Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 07:14

Fin Novembre…On a presque du mal à y croire. Déjà 6 mois passés au Québec!!

C’est passé tellement vite…

  gp day

 

Je repense a nos premiers jours, a notre arrivée a l’aéroport avec nos 3 valises de 25kg.

Nos premiers jours à l’hôtel, l’achat de la voiture, la signature du bail, la recherche d’emploi…

  

     

Notre premier été à Montréal a été magnifique. On a pu profiter des festivals, de l’ambiance de folie sur Crescent et Sainte Catherine. Montréal est une ville de fête. Les bars, les restaurants sont partout. Il a fait très beau, humide et vraiment chaud.

Les chaleurs suffocantes de l’été sont désormais passées.

 

 

 

 

 

 

Les couleurs de l’automne sont arrivées dès septembre. Mes parents sont venus me voir depuis Paris. Leur première fois au Québec. Quel plaisir de se balader dans les Laurentides, voir toutes ces couleurs éclatantes, le mont tremblant, déjà tellement hâte de venir y skier cet hiver. Nous avons mange une poutine a Québec âpres avoir pris le traversier a levis.

IMG00088-20101013-1345  parc mont tremblant

Mon premier Automne indien et ravi par ces couleurs magnifiques. La température s’est rafraichie mais ca reste quand même tres correct, on n’a pas encore sorti les manteaux.

 

Ca va surement bientôt changer! Nous avons eu les premières neiges pour Halloween.

Elle n’est pas reste longtemps mais nous a donne un avant gout de ce qui va nous tomber sur la tète prochainement.

Je suis bien prépare pour l’hiver : J’ai appris récemment que les pneus neiges étaient obligatoires a partir du 15 décembre jusqu’au 15 mars. J’ai par chance réussi à trouver un tres bon prix dans un centre de liquidation. 4 pneus neiges, jantes, pose et équilibrage pour moins de 300 $.

J’avais également réserve une place dans le garage chauffe de ma résidence pour éviter de passer 15 minutes à dégivrer mon pare brise tous les matins.

Ma technique de survie va être simple cet hiver : Le concept de l’apparte chauffe au garage chauffe a la voiture chauffe, a destination chauffe.

 

Mon travail se passe pour le mieux. Ma période de probation s’est terminée il y’a quelques semaines. Je bénéficie désormais d’une assurance médicale complète. L’ambiance est excellente et j’aime vraiment ce que je fais. J’ai déjà été augmente et me sens vraiment reconnaissant d’avoir trouve cet emploi.

 

Je meuble mon appartement petit à petit en fonction de mes moyens et ca commence vraiment à prendre forme. Un petit tour chez Canadian Tire et j’ai refait la peinture, et je commence à me sentir vraiment bien chez moi. Entre Kijiji, Wal mart et Winners, j’ai réussi à trouver de belles choses pour des prix raisonnables et je suis content du résultat.

 

DSC04611  DSC04612

 

DSC04625  DSC04626

 

Au niveau finances, écoutez, ca va pas mal. J’ai la chance d’être plutôt  bien paye alors je ne me prive de rien.  Quelques  restaurants par mois, beaucoup d’achats pour l’appartement.

Je fais le plein sans vraiment compter même si ca a bcp augmente ces derniers temps, c’est tjs considérablement moins cher qu’en France. Je ne sais pas a quel point c’est vraiment légal mais je vais souvent faire le plein a la réserve indienne de Kanawhake sur la rive sud. Bénéficiant d’un statut privilégié ils ne payent pas les taxes ni provinciale ni fédérale. Les cigarettes et le gas y est donc considérablement moins cher.

Pour vous donner une idée, en temps normal, le gas est aux alentours de 1.00$ au litre, pouvant même baisser jusqu'à 0.97$/litre. En ce moment nous sommes montes à plus de 1.16$. Je prends le gas pour 1.059 à la réserve.

 

Le cout de la vie est raisonnable, mais ce n’est pas peu cher. On fait avec un dollar ce qu’on ferait avec un euro. Alors honnêtement je ne regarde plus du tout le court de l’euro car ca m’importe peu ne comptant aucunement revenir en France prochainement.

 

cartes-de-credit-fleau-ou-benediction

 

Je devrais recevoir ma première carte de crédit prochainement toujours avec la RBC. J’ai opte pour un compte cheque d’opérations illimite pour 14.95$ / mois. Alors oui c’est énorme compare a un bon vieux CCP mais il ne faut pas comparer sinon on s’écœure tout seul. Je tenais à avoir une carte de crédit rapidement pour pouvoir commencer à construire mon crédit.

Ici, il faut s’endetter pour être solvable. Je vais faire tous mes achats a crédit, nourritures, gas, etc. mais rembourser mais factures tous les mois sans faute. Selon ma banquière, en 18 mois je devrais avoir un crédit tres favorable, ce qui sera intéressant si je compte changer de voiture ou acheter un condo.

 

Au niveau social. Je me suis fait beaucoup d’amis. En plus d’avoir la chance d’être arrive avec 2 amis tres proches, j’ai rencontre beaucoup de Québécois avec qui le courant passe tres bien.

 

Presque 6 mois déjà qui ont filés à une vitesse incroyable. Je suis tres reconnaissant que l’installation se soit bien passée. J’ai eu la chance de trouver un bon emploi rapidement ce qui m'a aidé dans tout le reste. Je suis vraiment content d’avoir choisi de m’installer à Montréal et ne regrette pas du tout mon choix. Au contraire, je pense pouvoir dire que je n’aurais jamais pu avoir le confort de vie que J’ai ici à Paris.

Ces 6 premiers mois ont donc été plus que positifs. Il n y’a évidemment pas que des avantages et je pense qu’il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une telle aventure.

Bien préparer son immigration en facilitera chaque étape.

Bonne chance à tous !

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de cette Madame qui m'a été conseiller par une Amie de service.<br /> <br /> La situation financière de notre foyer était catastrophique : un désintérêt global de nos comptes en banque pendant des années, une mauvaise gestion de nos revenus et dépenses nous ont amené lentement mais surement dans un précipice dont nous ne pouvions plus revenir.<br /> Les banques ont fermé leurs portes à nos appels à l’aide, le Trésor nous demandaient remboursement et les impayés fleurissaient sur nos comptes. Les crédits nous asphyxiaient.<br /> Notre cas semblait assez compliqué,<br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mme Iranna BRUN nous a fourni la solution. Dés le premier contact, la transparence est de mise. Chaque dépense, chaque facture, chaque impayé et chaque dette sont scrupuleusement analysés.<br /> J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. IRANNA BRUN, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil cette mme "IRANNA BRUN" Contactez-le par E-mail : <br /> irannabrun@gmail.com<br /> <br /> Bonne chance à vous.<br /> <br /> PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .<br /> <br /> Donc, Merci de faire passer le message.
Répondre
P
<br /> P.S : tres bel appartement, bien décoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh bien pour comparer ici il fait deja très froid (pour ma part je suis dans le nord de la France donc rien d'etonnant... :) ) On approche les 0°...<br /> En tout cas en regardant votre parcours on a vraiment envie de tout lacher et de venir à Montréal...Bien que les 25 kgs de valises me font peur quand meme :)...<br /> Est ce qu'il faut être complétement bilingue pour réussir ? Pour ma part je ne parle pas anglais et c'est aussi ce qui me ralentit.. Peur de ne pas trouver de travail... Comme dans mon mail<br /> précédent, merci de nous faire partager tout cela... Quel plaisir de voir des nouveaux articles et de vous lire. :).<br /> A bientot.<br /> Perrine.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire ! Je viens de publier un article sur l'anglais à Montréal qui vous en dira un peu plus :)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact