Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 22:32

BienvenueQuebec-300x200

 

 

Si je vous demandais quelle est votre image du Québec, vous me répondriez surement : Des grands espaces vierges, des gens authentiques et sympathiques, une qualité de vie extraordinaire.  

Effectivement, en tant que Français, nous avons souvent une vision idyllique du Québec:

Les Québécois nous font sourire avec leur accent, et nous les prenons souvent un peu de haut avec cette arrogance si Française, mais au fond, on les aime et les Français ont une image très positive du Québec. 

Preuve en est, un nombre croissant de Français arrive au Québec chaque jour, des rêves plein la tête et des illusions pleins les yeux.

Ce sujet a été maintes fois abordé et loin de moi l’idée de vouloir briser le mythe. Mais je voudrais, par cet article, vous donner mon ressenti basé sur mon expérience personnelle.

ETRE FRANÇAIS AU QUEBEC N’EST PAS UN ATOUT : en fait au contraire, je dirais presque que c’est un inconvénient.

On croit a tort que l’image de la France a l’international est excellente (pas comme les ricains…) FAUX ! J’ai voyagé et vécu dans plusieurs pays, et l’image des Français est celle de gros beauf râleurs, arrogants, supérieurs, à l’hygiène douteuse.

A en croire Expedia, les Français sont même perçus comme les pires touristes au monde !

Au Québec, cette image est accentuée par divers ressentiments envers la mère patrie : Je ne parle pas forcement d’histoire, que les Québécois maitrisent pour la plupart très mal, mais plutôt d’un complexe d’infériorité certain : 

A l’instar des anciennes colonies africaines, on suit l’actualité française de près au Québec : élections, évènements majeurs, faits divers.

Vous trouvez ça normal ?

La majorité des Français n’a aucune idée du nom du premier ministre du Québec ou à quand remonte la dernière élection provinciale, alors que les européennes, ou les violences suivants la victoire de l’Algérie ont été grandement commentées dans les journaux Québécois.

 J’y vois une dépendance, ou du moins un intérêt privilégié pour la France, qui n’a pas lieu d’être lorsqu’on est un pays développé fort et autonome.

Exemple : Les Américains ou les Danois n’en ont rien à secouer de l’actualité Française !!!

Autre Illustration d’un complexe envers les cousins de France à qui on essaye parfois de ressembler mais que l’on ne peut pas supporter.

Les journaux Québécois se font un plaisir de souligner le manque d’intégration dans les banlieues Françaises, ou de souligner à quel point les équipes rencontrées par la France étaient faibles suite à son passage en phase finale de la coupe du monde.

La Télé Québécoise aime répéter que les Français arrivent à Montréal par avions entiers, dû au manque d’emploi criant et à la situation économique critique en France.

On aime souligner les milliers de Français qui viennent étudier au Québec, profitant des échanges bilatéraux qui leur garantissent les mêmes prix que les Québécois. (Les Canadiens autre que Québécois paient plus cher pour étudier au Québec que les Français)

Seul hic, 4 étudiants français viennent étudier que Québec pour un 1 Québécois en France…

On s’insurge alors, évoquant le manque à gagner terrible pour l’éducation Québécoise qui forme des Français qui plus tard, s’en iront dans d’autres provinces…

Un Français s’est fait déporté ou refusé un visa et ça fait les grandes lignes dans la Presse.

Les Québécois sont très critiques de notre pratique du Français, trop anglicisé à leur gout : par contre, ça ne les dérange absolument pas de céduler qqn ou de changer les brakes sur son char !

Bref, on semble prendre un malin plaisir à souligner ce qui ne va pas en France comme pour dire : Ah ben vous voyez, vous n’êtes pas tant mieux que nous après tout.

Alors, lorsqu’on rencontre des Français au Québec, on veut à tout prix, leur montrer qu’ici : on est maitres chez nous ! 

Au niveau du travail, là encore : Etre Français est un désavantage :

Le temps ou les Français accédaient automatiquement à des postes à responsabilités est révolu. Aujourd’hui, si on n’a pas d’expérience Canadienne, ou si on est trop « européen » on ne sera pas considéré pour un poste. 

On a peur du Français chiant qui va venir râler et nous plomber l’ambiance en nous répétant qu’en France, on ne fait pas ça comme ça. Qui va élever la voix lorsqu’il est frustré et nous dit bonjour comme si de rien était le lendemain. 

Dans les rapports avec les gens, on essaye souvent de vous montrer qu’ici : c’est vous qui avez l’accent, c’est vous qui parlez bizarre. L’accueil des gens sympathiques envers les touristes, oui ! Mais ne vous attendez pas à avoir les bras ouverts car vous êtes Français. 

A contrario, lors de notre passage à Paris avec ma femme, les gens étaient extrêmement sympathiques et intéressés dès qu’ils entendaient son accent Québécois. On lui posait des questions, on lui disait à quel point on aimait le Québec.

NE VOUS ATTENDEZ PAS A LA MEME CHOSE ICI !!!! 

Les Québécois n’ont pas seulement du ressenti envers les Français. Ils sont très inquiets devant l’arrivée croissante d’immigrants et sont déterminés à ne pas se laisser contaminer. 

LES QUEBECOIS SONT ILS RACISTES ? Pas plus qu’ailleurs.

Mais je n’ai jamais eu autant de regards et d’attitudes négatives à mon égard qu’au Québec. Que ce soit à l’épicerie, au centre d’achat, en allant chercher le petit a l’école, toujours ces regards noirs, ces tons secs. Au bout d’un moment ça use. Ça use d’arriver à l’aréna pour une pratique de hockey et d’appréhender le regard des autres parents, les blagues déplacées, les questions tordues, les préjugés débiles. 

Lors de notre visite au Lac St Jean, les gens sortaient des commerces pour venir me regarder alors que je mangeais une glace sur une terrasse. Et je suis asiatique à l’accent Français ! Imaginer la marocaine en voile, ou l’hindou allophone ? 

Sur La rive nord ou nous habitons, 47% de francophones se sentent culturellement menacés par les immigrants, contre 43% sur la rive sud et 41% pour les régions éloignées.

Montréal, plus multiculturelle obtient 37%. 

A vous tous, mes amis Français d’origine étrangère, ou à vous amis Africains et maghrébins : vous qui pensez que le Québec est tolérant, pas comme cette raciste de France Le peniste :

Je ne me suis jamais autant senti mal à l’aise qu’au Québec!

Certaines personnes m’ignorent tout simplement à des comptoirs d’information comme si je n’étais pas là. Et lorsque je demande de l’aide, on me répond sur un ton qui ne laisse aucun doute sur leur état d’esprit. 

Le Coumbaya du Québec tolérant et accueillant envers tous, c’est sur les affiches dans le métro parisien mais la réalité est toute autre.

Amis musulmans, pour vous c’est encore pire. Les Québécois sont complètement dans l’ignorance par rapport à l’islam et n’ont par exemple aucune idée de ce qu’est le Ramadan. En France, le pays entier coopère avec vous, pour vous accommoder. Ici on vous proposera une côte de porc à l’heure du midi.  

Je pourrais vous parler aussi de la conduite chaotique sur les routes Montréalaises, ou on vous coupe, ou bloque à longueurs de journée.

Il y’a quelques semaines, un camionneur s’est arrêté en plein milieu de la route pour venir taper sur ma voiture.

Quelqu’un voit que vous voulez passer, il va accélérer pour vous bloquer.

Il est difficile de décrire le manque de courtoisie et la méchanceté des gens. J’ai conduit plusieurs années à Paris et n’est jamais vu ça.

 Les rapports avec les gens sont très conflictuels. Les Québécois sont prompts à faire valoir leurs droits. J’ai été mêlé à plusieurs altercations depuis mon arrivée au Québec, une grande première dans ma vie.

Ceux qui me connaissent savent que je me laisse ne pas faire mais que je n’irai jamais chercher des ennuis. 

Ecoutez, c’est simple, de mon expérience, partout le manque de courtoisie, de politesse et de classe est criant. Nous étions au cinéma et une famille devant nous échangeait des commentaires graveleux avec leurs enfants avant de carrément péter pendant le film.

Nous avons récemment dû faire appel à un contracteur pour changer notre cheminée et la compagnie, pourtant de renom, nous a extrêmement déçu par son manque de courtoisie. Il a fallu argumenter et négocier pour tout. Aucunes excuses, aucun service à la clientèle.

Il n’est pas rare d’appeler une compagnie pour obtenir un service et de sentir que l’on dérange, que l’on n’est pas disponible, que l’on ne peut pas. Je fais affaire à plusieurs contracteurs de par mon travail et il faut sans cesse courir derrière les gens pour avoir un service. Je suis absolument sidéré de voir à quel point les gens ne veulent PAS travailler !! Tu les appelle pour leur donner de l’argent et ils te considèrent comme un chien !

A McDonald, ou nous mangeons une fois par semaine avec le petit, il est très rare qu’on nous dise bonjour. Mais plutôt « Oui ? » En hochant le menton. Apres avoir commandé, on te demande le montant d’un ton sec sans svp ni merci.

Tenez la porte à quelqu’un et il passera sans même se retourner !

Au contraire, arrivez avec des courses dans les mains et vous pouvez mourir avant qu’on vous ouvre la porte. 

Au quotidien, ce genre de relations avec les gens devient extrêmement lourd et ce n’est pas le genre d’environnement dans lequel je souhaite élever ma famille. 

Certains me diront que c’est partout : c’est vrai. Il y’a des malpolis et des gens malcommodes partout.

Par ailleurs, il est évident que les Québécois ne sont pas tous de même. Je côtoie des Québécois absolument charmants, polis et éduqués. 

Mais je pense honnête de dire que de mon expérience, ils sont malheureusement une minorité, par rapport à la généralité du Québécois moyen. 

Chacun vit ses expériences personnelles et voit les choses différemment. Mon expérience personnelle au Québec est de plus en plus difficile et je suis pressé de partir. Là encore, les Québécois sont très fiers de leur province et ont du mal à concevoir qu’on puisse vouloir vivre ailleurs.  

Bref, au Québec comme partout, on aime ou on part. Moi je pars et sans regrets.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

corine 02/07/2017 15:25

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

lopez 14/10/2015 18:44

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

lopez 14/10/2015 18:44

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

lopez 14/10/2015 18:44

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

lopez 14/10/2015 18:44

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact