Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 18:52

DSC04364

Alors depuis mon arrivée à Montréal, j’ai essayé de décrire au mieux mon installation et mes premières impressions. Le bilan «  à date » étant plus que positif, la plupart de mes commentaires allaient dans ce sens. Pourtant, et bien que ça ne change évidemment rien à ma joie d’être ici, force est de constater qu’il y’à également des choses moins sympathiques auxquelles il est plus délicat de s’adapter. Alors voila, je lâche tout et comme je le pense :

 Les Québécois conduisent comme des manches à balais!

 

 J’anticipe par avance les commentaires des défenseurs des bonnes âmes.

Les lignes qui suivent n’engagent que moi, et il est évident que ce n’est pas une généralité mais plutôt une impression de manière générale. Il y’a bien sur des Québécois qui conduisent mieux ou aussi bien que des Français et que de telles situations peuvent se retrouver ailleurs.

 

Alors qu’est ce qui me pousse à dire ça ?

Tellement d’anecdotes au quotidien qu’il ne serait pas possible de toutes les mentionner.

 

En plein sur une voie d’accélération pour s’engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

C’est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent  devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Ils préféreraient te faire piler car tu n’as pas réussi à t’insérer que de s’écarter.

Je ne pense même pas qu’ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant  eux, ils ne réalisent même pas qu’ils sont dangereux.

 

Les gens déboitent d’une voie à l’autre sans même regarder si vous arrivez.

Préparez vous à piler car eux n’en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

a40ekm66s

Observer un automobiliste essayer de faire un créneau est également souvent assez comique.

Avec de la place pour garer 2 voitures à la parisienne, mais il trouvera quand même le moyen de vous refaire les 2 pare chocs, le tout avec une roue sur le trottoir.

 

 Accordons-leur que les conditions de conduite n’aident pas.

 

 AUTORO~1Les échangeurs sont très mal  pensés sur la plupart des grands axes. Les autoroutes se croisant, il est très fréquent de voir une seule voie commune pour les voitures s’insérant et celles sortant.

Imaginez donc aux heures de pointes. 20 voitures sur la voie de droite voulant à gauche et 20 voitures à gauche voulant aller à droite, le tout sur une même et unique voie. Amusez vous bien.

Les routes portent vraiment à confusion. Assurez-vous d’être dans la bonne voie car vous pourriez vous retrouver dans la direction opposée que celle voulue.

 

Les différences de températures entre l’hiver et l’été sont telles que les routes sont dans un état absolument déplorable.  Bosselées, craquelées de partout. Le génie civil essaye de réparer au mieux et au maximum, mais il est quand même presque systématique de se prendre un nid de poule à 80 à l’heure. Je veux pas être trop dur mais bon, au secours.

 

Il y’à donc des travaux…très souvent. Les routes sont donc diminuées ce qui entraine des23908 congestions énormes et un traffic au compte goutte. Les sorties sont fermées et il faut faire des détours pas possibles.

 

Attention quand il pleut, car les routes peuvent facilement s’inonder et on se retrouve tout d’un coup avec de l’eau au pare choc.

 

Les limites de vitesses sont abominables. On parle de 100Km/h sur une autoroute à 4 voies de chaque cotés…et de 70km/h sur les autoroutes urbaines.

 

Le permis de conduire est payant à tous les anniversaires, ainsi que la plaque d’immatriculation qui est payable tous les ans. Des frais considérables.

 

L’essence par contre est moins chère qu’en Europe. Mais là aussi, aucune logique dans les prix. On peut trouver à moins d’un dollar le litre. Oui, j’ai bien dit moins d’un dollar le litre… J ($ 0.994) et c’est remonté a $1.11 le lendemain. En moyenne, il faut compter 1.04$ en ce moment.

Les réservoirs sont à moitié plus petits qu’en Europe. (35 litres) Un plein complet ne coutera donc en général pas plus de 35$ pour une petite voiture.

 

N’habitant pas au centre ville, je suis presque obligé d’avoir une voiture.

Le réseau de la STM n’est «  pas pire » et nous aurons l’occasion d’aborder le sujet dans un prochain article, mais il est tout de même plus commode de conduire.

Il faut donc se faire à la conduite locale et rouler prudemment.

Petite précision à tous ceux qui sont choqués par la conduite de Montréal. 

Ce n’est pas un phénomène Canadien ni Nord Américain.

J’ai conduit dans plus de 8 Etats Américains, incluant L.A, California et je n’ai jamais vu pareille situation. C’est bien propre à Montréal.

 

Drive Safe !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact