Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 05:44

impots 2009

Et oui, même au Québec, on n’y échappe pas.

Il faut payer des impôts.

Le Canada est d’ailleurs un pays où les taxes sont élevées, et le Québec se classe parmi les provinces où le contribuable est le plus taxé.  

L’impôt sur le revenu est organisé sur une base « progressiste ». Le principe est simple, plus on gagne, et plus on est taxé

Les impôts sont prélevés à la source sur chaque paycheck.

 

Les employeurs fournissent des attestations de revenus appelées T4. Elles récapitulent combien l’employé a gagné et combien il a été prélevé au cours de l’année précédente.

A l’aide de ces T4, on remplit sa déclaration d’impôts pour l’année.

Comparable au système EDF, on fait ensuite la balance. Si on a payé trop d’impôts, on est remboursé, si on n’a pas été assez prélevé, on doit payer le complément.

 

Alors que dans les autres provinces le contribuable ne doit rendre des comptes qu’au gouvernement fédéral par le biais de l’Agence de Revenu Canada, le Québécois se voit attribuer le « privilège » de faire affaire avec l’agence fédérale ET le ministère du revenu du Québec.

revenu quebec

 

La déclaration peut se faire en ligne. Comme en France, il est tout à fait possible avec un peu d’expérience de la faire soi même.

Toutefois, ne connaissant pas encore toutes les astuces et les possibilités pour minimiser son montant imposable, il est recommandé de le faire faire par un professionnel.

Des dizaines de comptables ont pignon sur rue et propose de vous faire votre déclaration a moindre cout. Des entreprises comme H&R Blocks en ont même fait tout un marché.

 

J’ai pour ma part été chez un comptable indépendant. J’ai déposé tous mes T4 ainsi que ma déclaration d’habitation et ai récupéré le tout une semaine après pour 25$.

Ce n’est rien comparé au temps et au tracas que cela m’a épargné. De plus, les comptables étant habitués ils maximisent les retours d’impôts comme cela a été mon cas cette année.

 

N’ayant travaillé que depuis le mois de Juin a différentes places, j’ai du réunir tous mes T4, sans oublier mon revenu d’impôts sur l’habitation délivrée par mon propriétaire.

La somme Totale de mes revenus a été multipliée par 2 pour évaluer la somme sur une année.

 

C’est un peu comme au loto, on ne sait pas trop si on a trop payé ou pas assez. J’ai eu la chance d’avoir des retours cette année, n’ayant pas gagné beaucoup.

Les retours sont reversés de manière indépendante par le Fédéral et le Québec.

Deux semaines jour pour jour, je recevais mon premier chèque de l’impôt fédéral. Celui du Québec ne devrait pas tarder. 

rrsp-contributions

Les REER, RRSP’s  sont des placements d’épargne retraite déductibles d’impôts. Les impôts étant établis par rapport au revenu net, il peut être très intéressant de contribuer a ces RRSP’s.  

 

 A un dollar prêt, vous pouvez tomber dans la tranche de taxes supérieure.

Par exemple, un contribuable qui gagne jusqu’à $75,769 sera imposé à 42.37% mais s’il déclare juste un petit dollar de plus ($1) il passera à la tranche d’imposition supérieure qui est de 45.71%! Tout revenu supérieur à $75,769 sera alors taxé sur la tranche supérieure. Une augmentation non négligeable pour un petit dollar!

Mettre un pourcentage de son salaire sur un RRSP peut permettre de diminuer son revenu imposable et par conséquent de payer moins d’impôts.

 

La plupart des employeurs proposeront des RRSP’s plus ou moins intéressants, au cas échéant, il est toujours possible d’en parler a votre banquier.

 

Un plafond maximum est fixé par le gouvernement. Sinon, un contribuable n’aurait qu’à placer la totalité de son salaire sur un RRSP pour ne pas payer d’impôts du tout !

Le montant placé sur le RRSP n’est pas disponible jusqu'à la retraite.

Le contribuable qui voudra accéder à la somme avant sa retraite, comme en cas de départ a l’étranger, devra payer des impôts sur la somme totale.

La seule exception est d’accéder à la somme pour un achat immobilier. Auquel cas, cette somme aura 17 ans pour être remboursée.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie S. Roths 05/04/2011 18:07


Allo Yann,

Wow! Tu as un passe assez fascinant! Bienvenue au Canada! Je suis Quebecoise mais expatriee aux USA (Californie) depuis 1993. Je visite le Quebec au moins une fois l'an. J'ai lue un peu ton blogue
et cela me rappelle de bons souvenirs.

Je vais continuer a te lire. A bientot! :-)

Nathalie
http://nathaliecalifornie.blogspot.com/


Yann 09/04/2011 00:32



Merci pour votre commentaire !



  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact