Mardi 3 août 2010 2 03 /08 /Août /2010 05:52

 

DSC04375

Alors voila, j’attendais ça  depuis longtemps et la semaine j’ai finalement reçu une lettre de l’immigration.

  

«  Suite à votre demande de carte de résident permanent, nous vous invitons à vous rendre en personne au 1010, rue St-Antoine, 2e étage. Montréal (Québec) H3C 1B2 »

  

En début d’après midi, un peu en avance, je me suis donc rendu aux bureaux d’immigration sur St Antoine et Peel Downtown Montréal. Après une rapide inspection de mon sac, je prends l’ascenseur pour le 2 ème étage ou un réceptionniste m’invite à patienter dans la salle d’attente sans même prendre de ticket.

 Après moins de 2 minutes d’attente, le guichet me libère et l’agent d’immigration m’appelle.

Je lui présente la lettre d’invitation ainsi que ma brune (Confirmation de résidence permanente) et mon passeport. Il me fait signer un reçu puis me donne ma carte de résident en notifiant qu’elle est valide 5 ans.

Dans 3 ans ou 1095 jours, je serai éligible pour présenter ma demande de citoyenneté Canadienne (Sous réserve d’avoir vécu au moins 3 ans au Canada au cours des 4 prochaines années.)

Nous n’en sommes évidemment pas encore là, et pour être honnête, étant déjà Franco Suisse, je ne prévois pas devenir citoyen Canadien pour l’instant.

Quoiqu’il en soit, moins de 5 minutes plus tard, me voila dans l’ascenseur pour redescendre ma carte de résident en poche.

 

Alors oui, en soit c’est pas grand-chose, juste un bout de plastique.

Mais derrière lequel se cache 2 ans de démarches, de dépenses et de tracas.

Je peux à présent voyager, sortir du pays et rentrer au Canada sans complications de visas et autres titres de voyages.

Bon, alors il faut dire que je me suis quand même compliqué la vie.

La carte de résident permanent s’obtient habituellement automatiquement lors de la première arrivée au Canada. Il suffit de donner une adresse à l’agent d’immigration qui valide notre résidence et la carte est envoyée par la poste sous un mois à une adresse au Canada uniquement.

 

Les options pour recevoir sa carte même sans adresse dans le pays ont été évoquées dans l’article

«  Titre de voyage », à savoir, la faire envoyer chez des amis.

N’ayant pas d’amis à Montréal au moment de la validation de ma RP, j’étais rentré à Paris puis avais dû demander un titre de voyage = $50.

 

Une fois mon bail signé, j’ai rempli une demande de carte de résident.

Le formulaire est à télécharger en ligne, puis un deuxième formulaire est à commander sur le site avant de le recevoir par la poste une semaine plus tard.

Des frais de 50$ sont à payer et le reçu est à joindre au dossier.

Attention, il faut joindre 2 photos à un format très spécial. Plusieurs demandes sont renvoyées juste car les photos ne sont pas conformes. J’ai fait les miennes chez Uniprix qui ont l’habitude et aucun problème.

photo-prc

Ah oui et attention, il faut signer dans un cadre blanc SANS DEPASSER. Bon, ben moi c’est raté, je me suis enflammé et tout à dépassé du cadre. J’ai donc dû recommander un formulaire et encore attendre une semaine… ah je vous dit je les collectionne.

 

Alors pour les délais. : C’est assez effrayant. Ils sont annoncés de 193 jours pour une demande de carte initiale de résidence permanente. Je me suis dit, ok, je suis bon pour attendre des mois pour voyager. Quelle bonne surprise donc de terminer cet article en ayant bouclé toutes mes démarches Canadiennes. C’est FINI !!!! Carte Soleil, carte NAS,  permis, résidence…..

DSC04394

 

On dirait que j’ai eu des complications pour obtenir chacune d’entres elles.

Quand je regarde en arrière à mon parcours et mes démarches depuis ce mois de Décembre 2007, je me dit que les choses auraient pu être beaucoup plus rapide.

Néanmoins, et quoiqu’il en soit, le résultat est que je vous écris ces lignes depuis mon canapé à Montréal. En moins de 2 mois, je suis installé, ai fait toutes mes démarches et peux enfin me concentrer sur construire ma nouvelle vie.

Tous les papiers que j’ai remplis, les lettres que j’ai envoyées, les frais que j’ai eu, tout ce temps que j’ai passé dans les divers organismes…avaient pour finalité…aujourd’hui.

 

Et alors, que « Good night sweetheart » des Flamingos rythme le bruit de mes doigts sur mon clavier, je ne pourrais être plus soulagé que tout soit terminé.  Pourtant…c’est maintenant que tout commence. CANADA Here I am !! 

  http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/carte-rp.asp

 

 

Par Yann - Publié dans : DEMARCHES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Partager ce blog
  • Contact

  • DSC04639

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés