Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 20:19

 

carte rp 

 

Elle est habituellement envoyée automatiquement et gratuitement à une adresse au Canada dans un délai de 40 jours après notre arrivée. Puisque je n’étais pas resté assez longtemps lors de la validation de mon visa en Septembre et n’avais pas d’adresse au Canada à ce moment, je n’avais pu recevoir ma carte.

De retour avec un titre de voyage, il me faut désormais faire la demande de cette carte indispensable. La procédure n’est pas très compliquée mais longue, car les délais annoncés sont de 155 jours !!!

CTD
CRP Sydney
En cours de traitement : demandes reçues au Délai de traitement actuel
Carte de résident permanent Carte initiale, remplacement ou renouvellement (pour résidents permanents actuels)               4 février 2010            155 jours
Résidents permanents arrivés récemment (qui ont fourni une adresse canadienne)                    30 jours

 

Ca me parait un peu énorme. Il est possible de faire une demande «  URGENTE » en fournissant une preuve de voyage prochain.

 

La trousse complète est à télécharger sur le site de CIC.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/carte-rp.asp

 

 On peut remplir la demande en ligne avant de l’imprimer mais le formulaire de renseignements supplémentaires est à commander en ligne.

Les frais sont de $50, payables en ligne ou dans une institution financière au Canada.

Attention de bien imprimer le reçu qui sera à joindre au dossier. J’attends de recevoir le formulaire pour pouvoir enfin envoyer mon dossier. Il est certain qu’il sera plus pratique d’avoir ma carte pour pouvoir voyager plus facilement et surtout rentrer au Canada sans devoir demander de titre de voyage.

 

Processus de demande de carte de résident permanent

Obtenez une trousse de demande pour la carte de résident permanent sur le site Web de CIC ou en contactant le Télécentre. Vous devez demander le formulaire Renseignements supplémentaires (IMM 5455) ainsi que le formulaire de reçu GDP (IMM 5401).
Rassemblez tous les documents nécessaires, payez les frais par l’entremise d’une institution financière ou par Internet, remplissez les formulaires et envoyez la demande complétée au Centre de traitement des demandes (CTD) de Sydney
Le Centre de traitement des demandes-Sydney examine votre demande.
Avez-vous inclus le formulaire de reçu? La demande est-elle complète?
 
 
 
 
 
 
Si oui, votre demande sera traitée et approuvée si vous répondez à tous les critères. Si non, votre demande vous est renvoyée.
      
Le bureau local approprié reçoit la carte de résident permanent du service de production.
 
 
 
 
 
 
CIC vous envoie une lettre vous avisant d’aller chercher votre carte.  
      
  Vous devez aller chercher votre carte au bureau local de CIC.
Un agent vérifie vos documents originaux, confirme que les renseignements inscrits sur la carte sont exacts et vérifie votre ressemblance avec la photo. Vous signez un accusé de réception
Vous disposez de 180 jours pour aller chercher votre carte au bureau local, sinon, elle est renvoyée au CTD-Sydney et détruite. CIC conclut au désistement du dossier.
Vous devez présenter une autre demande.

 

 

Finalement, avec un peu de recul. La possibilité d’aller valider son visa avant de s’installer définitivement est faisable mais pas toujours pratique.

Il faut connaitre quelqu’un de confiance, chez qui on pourra faire envoyer la carte.

Cela évitera l’attente, les démarches et les couts, du titre de voyage et de demande de première carte de RP.

 

Il est vraiment recommandé, de disposer d’une adresse au Canada DES SON ARRIVEE pour pouvoir se faire envoyer tous les papiers rapidement.

J’ai commandé le formulaire le 10 juin et n’ai reçu la trousse de formulaire aujourd’hui. Il ne me reste plus qu’a renvoyer le tout et attendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans DEMARCHES
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact