Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:59

 MERCREDI 9 JUIN

Une adresse. Voila ce qui me manquait pour pouvoir faire les dernières démarches administratives. Dès le lendemain 8h, me voila donc parti pour le Boulevard Maisonneuve pour avoir mon fameux Numero Assurance sociale.

 

Le NAS ou SIN en anglais est un véritable numéro d’identité indispensable à la plupart des démarches courantes. Strictement confidentiel, il est impératif de le protéger de ne pas le porter sur soi et de ne le révéler que si néccéssaire.

 

 Je découvre, bien frustré, que les bureaux ont changé de place.

 

NOUVELLE ADRESSE CENTRE SERVICE CANADA:

Complexe Guy-Favreau, Bureau 034
200, Boul René-Lévesque ouest
Montréal, Québec

 

Ouvert du Lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Heureusement, j’arrive tout de même sur place dans les premiers et l’attente n’est pas longue. J’avais rempli la demande en ligne la veille mais l’agente ne me la demande pas. Elle me demande quelques informations entres autres, le nom de mes parents, mon adresse, mon nom complet et 2 pièces d’identités.

Je présente ma confirmation de RP et mon certificat de sélection du Québec. Très rapidement, elle me donne une feuille avec mon numéro permanent. (qui ne commence pas par 9) elle m’explique que ce numéro est strictement confidentiel et ne ne le donner que si néccéssaire. La carte me sera envoyée à mon domicile sous un mois.

 

 nas

  Nous reprenons le métro et nous rendons à la RAMQ. ( Régie Assurance Maladie du Quebec)

 

425, boulevard De Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 3G5
Station de métro Place-des-Arts, sortie rue De Bleury Nord
Station de métro McGill, sortie rue Union

 

Elle ouvre à 10h00 le mercredi mais déjà l’attente est plus importante. Nous nous asseyons quelques minutes avant d’etre appelé.

25-on-attend-pas-a-la-RAMQ 

L’agent encore très gentille me demande mon SE 401 Q 207, qui me permettra d’éviter la carence habituelle de 3 mois pour profiter des soins pris en charge.Elle vérifie également mes pièces d’identités : passeport, confirmation de RP et CSQ. Elle m’explique enfin brièvement le système de santé Québécois et m’inscris également à l’assurance médicaments obligatoire au Québec.   132642-objectifs-ramq-diminuer-risque-fraude

 Plus tard, je serai couvert par l’assurance maladie de mon emploi. Elle me rappelle également les obligations de résidence pour pouvoir bénéficier de l’assurance maladie.

Tous les séjours de plus de 21 jours seront décomptés et ne devront pas totaliser plus de 183 jours, qu’ils soient consécutifs ou non sous peine de perdre sa couverture à l’assurance sociale. L’assurance sociale nous couvre dès le premier jour au Canada.

 

Il me faut ensuite prendre une photo ce qui me coute 7$ puis je vais rejoindre Demba qui attendait dehors car il n’est pas couvert par la RAMQ en PVT.

Il est 10h 40 lorsque je sors. Les démarches NAS + carte soleil m’auront donc pris un peu plus de 2h, trajet entre les 2 établissements compris.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans DEMARCHES
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact