Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 00:31

 

canoe_quebec_mistassibi.jpg

S’installer au Canada au Canada nécessite beaucoup de démarches. J’ai essayé de détailler les démarches du mieux possible dans les différents articles parus précédemment.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de parcourir tout le blog de long en large, voila un article qui résume brièvement les différentes étapes.

 

L’EVALUATION EN LIGNE

 

Tout commence par la fameuse évaluation en ligne. Un questionnaire sur votre situation familiale, professionnelle et  vos compétences qui vous donnera une estimation immédiate de vos chances d’être accepté en tant que travailleur qualifié.

Si vous n’obtenez pas assez de points, attendez peut être d’avoir plus de diplômes ou d’expérience dans votre domaine et réessayez plus tard.

Ce test n’est pas infaillible mais donne une estimation réelle et objective de vos chances potentielles.

 

LA DEMANDE DE CSQ

 

Le formulaire d’application est téléchargeable en ligne. Préparez vous a replonger dans vos bulletins scolaires, diplômes etc.

Une fois le dossier envoyé, vous recevrez un accusé de réception de votre dossier.

Environ 2 mois plus tard, vous recevrez une lettre vous conviant a aller chercher votre CSQ au bureau immigration Québec a Paris.

Petite réunion d’information sur le Québec et remise des CSQ en main propre.

Félicitations ! Vous avez franchi la première étape !

 

LE FEDERAL

 

Vous êtes contents, la petite réunion vous a plus, ca a été rapide a avoir le CSQ.

Oui….mais…ne vous réjouissez pas trop vite. A cette étape, vous en êtes encore a plus d’un an de vous installer.

Le dossier fédéral n’est pas compliqué en soi. Votre précieux CSQ en poche, il ne restera plus qu’a convaincre le fédéral.

Casier judiciaire, chronologie des 10 dernières années mois par mois etc.

Ne pas oublier le fameux recu de paiement des frais d’application et de résidence.

Puis même procédure. Accusé de réception avec numéro de dossier.

 

LA VISITE MEDICALE

 

Lorsque vous recevez la convocation a la visite médicale, boy ca commence a sentir bon.

Une liste de docteurs assermentés est envoyée avec la convocation. Visite Médicale complète avec test urine, radio des poumons et prise de sang. Les frais d’une centaine d’euros sont non remboursables.

Retenez bien la date de cette VM. Car votre visa d’entrée au Canada, une fois émis sera valide UN AN a compter de la date de la date de la PREMIERE Visite médicale.

Ce qui veut dire que dans moins d’un an…Vous serez au Canada.

 

Attention ! Si une deuxième visite est nécessaire, ce sera toujours la date de la PREMIERE VM qui comptera comme compte a rebours.

En général, le docteur vous dira qu’elle envoie tout directement a l’ambassade dès réception des résultats. Si pas de nouvelles dans les 2 prochaines semaines, tout est bon.

Ca commence a sentir le castor.

 

LA BRUNE

 

Vous l’attendiez depuis des mois et des mois, ne l’attendiez plus et elle arrive enfin.

La fameuse confirmation de résidence permanente, ou plus communément appelée la brune en raison de sa couleur. Un email vous préviendra de son arrivée imminente par la poste.

Vous pouvez désormais sabrer le champagne, vous serez au Canada très bientôt.

Prenez soin de ce bout de papier avec soin car il va vous suivre pour au moins les 5 prochaines années de votre vie.

 

L’ambassade vous donne 90 jours pour aller faire apposer votre visa d’entrée au Canada en tant que Résident Permanent. Attention, encore une fois, ce visa a entrée unique expirera Un an jour pour jour après la date de votre PREMIERE VM.

 

VALIDATION RESIDENCE PERMANENTE

 

Le grand jour est enfin arrivé. Muni de votre brune, passeport et tous les documents justificatifs, vous rentrerez au Canada sous le Statut de Résident Permanent.

Le simple fait de rentrer sur le territoire Canadien a n’importe quel port d’entrée valide automatiquement votre résidence.

A votre arrivée vous passerez par la douane, puis le service immigration qui vérifiera la conformité de votre dossier et par le bureau d’accueil du Québec.

Il est important de donner son adresse Canadienne au service d’immigration afin de recevoir sa carte de RP par courrier dans le mois qui suit.

 

BON A SAVOIR

 

*Vous êtes désormais officiellement Résident Permanent. Vous avez les mêmes droits qu’un citoyen Canadien ormi le droit de vote.

 

*Votre résidence est valable 5 ans renouvelable.

Pour la conserver, vous êtes tenus de résider au Canada au moins 2 ans par tranches de 5 ans.

 

*La carte de Résident Permanent est le seul document accepté pour rentrer au Canada en tant que résident permanent. Si vous ne l’avez pas en votre possession, il vous faudra demander un visa (Titre de voyage)

 

*Vous pouvez rentrer avec votre simple passeport Français, mais sous le statut touriste.

Vous devrez donc quitter le territoire dans 6 mois et le temps passé sur le territoire ne sera pas pris en compte dans votre calcul de résidence.

 

Vous pourrez demander la citoyenneté Canadienne après 3 ans de Résidence sur le territoire Canadien.

 

*Votre Carte de résidence Permanente est fédérale. Ce qui veut dire que même si vous avez été sélectionnés par le Québec, vous avez le droit de vous établir n’importe ou au Canada.

Cependant, un contrat moral, vous engage a résider au Québec pendant 3 ans.

 

*Chaque province a un programme d’immigration qui lui  est propre.

Si vous êtes sélectionnés par le Québec, vous pouvez vous établir n’importe ou sans restrictions. Par contre, un candidat sélectionné par une autre province,  devra impérativement obtenir son CSQ avant de pouvoir s’installer au Québec.

 

*A votre arrivée au Québec, vous serez couverts par la Regie Assurance Maladie du Québec. (RAMQ)

Un délai de carence de 3 mois est appliqué aux nouveaux arrivants pendant laquelle le nouvel arrivant n’est PAS couvert par la RAMQ.

Néanmoins, des accords bilatéraux entre la France et le Québec aidant, les citoyens Français ne sont pas sujets a cette carence et sont donc couverts dès leur inscription.

Attention, il faut bien évidemment être radié de la Sécurité Sociale Francaise. Il ne faut donc pas oublier le fameux formulaire SE 401 Q 207 demandé a la CPAM pour pouvoir etre couvert par la RAMQ le plus rapidement possible.

 

*Pour échanger le permis de conduire, il vous suffit de prendre Rendez vous. Les délais d’attente étant longs, prenez rendez vous avant votre arrivée le plus tôt possible a 8h.

Cela vous épargnera des heures d’attentes les yeux fixés sur votre maudit numéro.

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans DEMARCHES
commenter cet article

commentaires

Sam 23/12/2011 00:14

Salut Yann,

Je viens donner de mes nouvelles car j'ai une question :D.
En regardant sur le site de l'ambassade, l'avancé de mon status de mon dossier, j'ai vu que le status est passé à "Decision Made", 1 mois et 10 jours après la VM ... qu'est ce que je dois
comprendre ?

cordialement et très vite si tout est bon (j'arrive le 11/01 :D)

sam

Renée 09/04/2011 14:40


Dieu que ça à l'air compliqué! Je ne suis pas passée souvent à mon regret j'essaie maintenant de suivre un peu mon retard....J'espère que pour toi tout va bien je reviendrais bien sûr mais quoique
qu'un peu rarement. J'espère aussi que de faire partie de ma communauté t'as apporté des visiteur voir même des amis virtuels. Amicales salutation. Bises du Sénégal


  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact