Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 20:32

 

paris-la-defense-arc-de-triomphe-hdr-777x516.jpg

 

Février 2013 : Aéroport Paris Charles de Gaulle

Je n’étais pas rentré en France depuis presque 3 ans.

Jusque là, je ne peux pas dire que ça m’avait vraiment manqué…Je suivais les actualités de très loin, parfois avec horreur, souvent avec soulagement d’avoir quitté une France dans laquelle je ne me reconnais de moins en moins.

Alors non, je n’ai jamais fui la France, je n’ai jamais abandonné le navire, et encore moins, je n’ai jamais quitté la France pour des raisons économiques.

Mon départ  pour Montréal  il y’a 3 ans, et avant ça pour les US étaient plutôt motivés par un amour certain pour l’Amérique du Nord, une envie de changement, si possible avec des gros buildings et bien sur une faim de dynamisme professionnel et économique.

Douanes Françaises

Je suis surpris de voir qu’ils mettent toujours des douaniers….ils ouvrent à peine nos passeports. « Françaises, Français, dormez en paix, vos frontières sont bien gardées, les douanes Françaises veillent… »

Nous récupérons les bagages, les portes s’ouvrent, ma mère nous attend dans le terminal des arrivées. Arrivé à la maison, rien ne semble avoir changé. Je pensais être dépaysé, mais au contraire, tout me semble extrêmement familier, comme si je n’étais jamais parti. Il y’a bien quelques bâtiments de plus par ci par là, de nouvelles voitures, mais à part ça…pas encore de drapeau à la fossile et marteau sur l’Elysée, ni plus de places de stationnement sur le boulevard de Courcelles...

Dans tout ça, c’est peut-être moi finalement qui ai le plus changé…

Le Yann qui s’envolait pour Montréal avec 3 bagages de 25 kg parait soudain bien loin.

Une voiture, un premier emploi, un achat de condo, une blonde, une promotion, un mariage,  quelques kilos en plus…Je n’aurais jamais pensé revenir au pays marié, beau-père d’un petit joueur de hockey de 10 ans et surtout si épanoui.

 

Notre séjour fût court mais agréable. Les 5 semaines de vacances Françaises sont révolues et nous avons à peine 10 jours, cumulant jours sans solde, restant de vacances et jours de congé. La semaine de relâche du petit aussi ne dure qu’une semaine.

Alors oui ça passe vite….trop vite…la famille, manger, visiter Paris, manger, aller en Suisse, manger, Disneyland Paris, manger, les bateaux Parisiens, manger.

Les Français ont cette manière adorable de vous démontrer leur amour en vous nourrissant autant qu’ils peuvent…

 

Parlons des Français justement, Ils ont cette réputation internationale odieuse de râleurs, arrogants et supérieurs, désagréables et coincés.

C’était la première fois en Europe pour ma Québécoise de femme. Premier contact de masse avec les Français…Bon elle en avait déjà vu à la TV et en avais même  côtoyé quelques uns par ci par la à Montréal...Puis elle connaissait évidemment bien mes parents qui viennent régulièrement au Québec. Mais elle venait à Paris avec une certaine appréhension d’être confrontée à des parisiens aussi désagréables que leurs accents seraient insoutenables.

Vous savez, le même accent que  Natasha St Pier quand elle revient de Paris...

Alors on dira ce que l’on veut de la France, des parisiens de Paris. Partout ou nous sommes allés, nous avons été accueillis de manière formidable. Les gens ne sont pas nécessairement amicaux mais ils sont extrêmement polis. A aucun moment, nous n’avons eu à nous plaindre du service reçu, bien au contraire.

L’accueil et le service ont changés en France. Face à la concurrence mondiale, à notre réputation internationale négative grandissante, même la ville la plus visitée au monde a dû se résigner à améliorer la qualité de son service.

Même dans le métro, les gens se tiennent la porte, se disent merci, se lèvent pour laisser leur place aux personnes âgées.

Alors oui, j’ai grandi à Paris moi-même, je sais que ce n’est pas toujours comme ça, merci beaucoup. Mais je trouve important de souligner qu’en tant que touriste, les parisiens n’ont rien à envier aux Montréalais.

Après avoir habité à Montréal depuis 3 ans, on est plus habitué à ce que les gens nous répondent quand on leur dit bonjour….Ou merci, quand on leur tient la porte…Ou qu’ils nous laissent passer quand on essaye de s’insérer sur le périph…

En habitant dans un pays communautariste ou plus de deux tiers de la population est né hors Canada, on a plus l’habitude de voir des minorités ethniques parler Français sans accent…

A Montréal, les blacks et les beurs sont d’origine Haïtienne et Libanaise…Les Haïtiens Québécois sont une hybride de créole anglophone et d’Afro américain wanna be.

Les Libanais quand à eux, portent des grosses croix autour du coup et ressemblent à des rappeurs du moyen orient.

Loin de moi l’idée de stigmatiser….ce serait un concept incompréhensible, dans cette province ou les Québécois (Oui, oui ceux de souche) remplissent les prisons, font partie intégrante du crime organisé (Mafia ou ex-Hells Angels).

La jeunesse Québécoise n’à rien à envier aux minorités ethniques en terme de drogue, crime et portraits dans les faits divers…Et oui….croyez le ou non, certains quartiers blancs Québécois francophones sont même à éviter…

Alors je sais qu’en France ça ferait sourire mais…c’est la réalité.

On ne peut pas toujours trahir ses ancêtres après tout….

Quand j’entends les futurs immigrants fustiger le Bien être social (BS) croyant que c’est les immigrants qui en profitent, ça me fait bien rire. Ici c’est pas la France ! C’est bien les citoyens qui profitent de la solidarité sociale !

Il existe dans la belle province des générations de BS pure souche, et le fameux jour du chèque est souvent jour de fête pour les bars et les dépanneurs à Bières…

Il y’a bien des prolétaires en France. Mais je n’avais jamais vu quelque chose de comparable à ici.

Le peuple Québécois ne se résume bien sur pas aux BS.  Les Québécois sont en général accueillants, sympathiques, bons vivants. Alors oui, ce sont des Américains qui parlent Français. Ils sont très fiers de leur peuple, de leurs  origines, de leur pays. Très chauvins.

Dommage que la culture du peuple se limite souvent au Hockey, aux cowboys fringants et à lance et compte,  les voyages à Cuba et les horizons à l’île de Montréal pour les plus curieux…

Je généralise bien sur ! Il y ‘a bien évidemment une élite Québécoise ! Des gens très éduqués, très performants et plein de talents…

…On appelle ça des émigrants  (Vers les US ou les provinces Anglos) ;)

Trêve d’ironie. Même si il y’a du vrai, les Québécois sont du beau monde, agréable à côtoyer.

Il y’a une sorte de complicité naturelle qui s’installe instantanément entre eux, un peu comme les Africains.

Ligne 4, Station Vavin

L’odeur du métro n’a pas changé. Je dois regarder le petit plan de temps à autres car mes souvenirs ne sont plus très frais. Ca fait drôle de me retrouver Boulevard du Montparnasse avec ma femme.

De voir mon beau fils courir derrière les pigeons du Parc Monceau.

Mes deux amours étaient enchantés de leur séjour. Tout comme moi finalement. Nous avons trouvé la vie extrêmement abordable et considérablement moins chère qu’au Québec.

Les bouteilles de champagne à 10 euros et les camemberts de Normandie à 3 euros ont laissés ma femme les yeux pleins d’étoiles. En effet, ici, le champagne est à $80 et le camembert à $10…

Les magnifiques bouquets de fleurs de Monceau fleurs, les restaurants à moins de 15 Euros…aussi sont bien plus abordables à Paris.

Alors oui mes comparaisons sont très ciblées. Champagne, Calendos et restaurant. Beh oui, je suis un bon franchouillard et je m’assume.

Montparnasse Bienvenue : 16h

En voyant les vitrines de la rue de Rennes, en écoutant la musique et en regardant brièvement la TV, je réalise combien le monde occidental s’est standardisé.

Lorsque nous partions aux Etats Unis quand j’étais petit, le choc culturel était immense. Tout était grand, les voitures aussi énormes que les portions de bouffe.

A mon arrivée dans le Minnesota  il y’a 13 ans, la musique, le style vestimentaire étaient très différents de l’Europe.

En y pensant, il suffisait d’aller à Londres pour être dépaysé.

Aujourd’hui, le monde occidental est devenu un grand village uniforme et presque insipide.

A Paris, New York ou Montréal, les jeunes dansent sur les mêmes beats de Rihanna  et autres. Facebook, Twitter et les Iphones sont partout,  de même que les chaines et les concepts de restaurant. Tout est copié, adapté, racheté, uniformisé.

Tu allumes la TV et peux regarder les mêmes stupidités partout. The Voice existe dans toutes les langues…

Je me souviens demander à mes parents de ramener certains biscuits PIMS de LU et considérer certains produits Français introuvables aux US comme de l’or pur. Aujourd’hui, nous trouvons les mêmes Camemberts et bouteilles de vin qu’à Paris. Pas aux mêmes prix, certes…

Montréal, Paris….le choc culturel n’est pas aussi fort car les points de repère sont omniprésents. Après avoir baigné dans les cultures européenne et américaine depuis si longtemps, le sentiment de familiarité est même encore plus fort.

Bateaux Parisiens : 21h30

« Et il est d’où ce p’tit accent ? »

« De Montréal… »

« Ah ! Je me disais bien que vous étiez trop souriants pour des Français… »

Le serveur des bateaux Parisiens  termine de remplir nos coupes de champagne.

Nous trinquons alors que le pont Alexandre III est au dessus de nos têtes.

Paris s’illumine, sublime, incomparable, magique.

Ma Québécoise est conquise, autant que les Français semblent l’être du Québec.

A l’hôtel, dans les restaurants, partout, les gens demandent, s’intéressent à cet accent étrange venu du nouveau monde. Souvent ils nous disent, qu’eux aussi vont venir habiter au Québec…

 En tous cas, les Québécois ont définitivement plus la côte en France que dans le reste du Canada…

En effet, d’un océan à l’autre, la belle province est souvent vue comme le boulet national. Nation de chialeux, s’opposant systématiquement au fédéral alors qu’elle est la province qui bénéficie le plus du soutient financier. Le Québec qui détient des tristes records de suicide, de dépression, de chômage, de faillite, de corruption…

2 des 3 plus grandes villes du Québec sans maire, dont un menacé de prison à perpétuité pour grand banditisme… La Mafia omniprésente….

Les taxes, la taxe sur la taxe, ces montants qui augmentent autant que les politiciens s’en mettent dans les fouilles.

Alors… ? Le Québec Eldorado ou idéalisé ?

Ca dépends pour qui, ça dépends de nous. Il faut souvent voir pour se faire son opinion.

Surtout attendre que les étoiles des premières années se dissipent pour voir les dysfonctionnements, les carences parfois.  

Pour ma part, 3 ans auront suffis pour avoir envie d’ailleurs…d’ouest…ou d’Ontario.

Nous verrons. Pour l’instant c’est bien pour l’aéroport de Montréal que nous repartons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

Nancy 06/01/2014 00:55

Billet intéresssant. Il faut savoir distinguer (je pense que vous le faites) les Québécois qui n'ont jamais voyagé ailleurs qu'aux USA ou Cuba. Je suis bien allée à Cuba plusieurs fois, mais la
première fois, j'avais tout de même plus de 50 ans ;)

Il y a des Québécois qui ont voyagé, sont allés en Europe, y retournent dès qu'ils peuvent. Nous-mêmes sommes allés très souvent en France et beaucoup de Français nous dissent d'ailleurs que nous
connaissons mieux la France qu'eux.

Tout ceci est également une question de moyens financiers et de choix. Je connais des gens aisés qui ne voyagent jamais et d'autres, aux revenus plus modestes (un peu comme nous) qui font des choix
de vie (pas de surconsommation, on use nos affaires, etc.), et notre priorité c'est les voyages, l'éducation de notre fille... et éventuellement une retraite sous des cieux plus cléments (3 mois
par année).

Samuel (francico) 24/07/2013 00:53

Super d'avoir de tes nouvelles !

Je vois que les choses évoluent bien :).

Tous va bien pour moi, les choses évoluent dans le très bon sens aussi (Voiture neuve,Boulot,Nouvelle appart, ...)


Amicalement,

Samuel :)

Léthicia 13/07/2013 18:57

Bonjour Yann! Ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles et d apprendre que tu es marié et beau père. Les choses avancent et changent à une vitesse! j espère que tt se passe bien encore la bas, le
travail, ton appart, tes deux amis etc. Bonne continuation. Léthicia (plus de posts et de photos de toi, de ton quotidien etc... ;-) ! )

le dortz 14/06/2013 23:16

merci à vous pour cet article, ca fait plaisir d'avoir des nouvelles !

Yann 19/06/2013 01:06



Merci plutôt à vous pour votre fidélité et vos lectures.



  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact