Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 06:30
Apres un printemps absolument pourri froid et pluvieux, l’été a été absolument magnifique. Même si le mois d’Aout a battu des records de pluie, la canicule ne s’est pas trop faite sentir et nous avons eu 3 mois très ensoleilles.
Nous en avons profité pour aller a Burlington plusieurs fois, ou aux glissades d’eau en Ontario. Recommandées aux amateurs de sensations fortes et plaisirs aquatiques !
 
J’ai donc quitté Montréal à la fin du mois de Juillet pour m’installer a Saint Eustache dans les Laurentides. Me voila donc heureux propriétaire après un an au Québec.
 
Vivre a Saint Eustache a presque été une deuxième immigration tant la vie y est différente en bien des domaines. Plus de convivialité, de civisme, de savoir vivre, de tranquillité, m’éloigner de Montréal de 20 minutes m’a rapproche de ce que doit être la vie en région.
N’étant qu’a 30 minutes du centre ville, je ne me suis pas isole du monde civilisé pour autant.
Mais pour être honnête, je vais à Montréal le moins possible, pour éviter le trafic, la mauvaise humeur et le stress. Saint Eustache et Laval ont tout ce qu’il faut pour ne pas être oblige de se rendre sur la maudite ile. 
100 0022 100 0024

Le condo me plait. Il est certain que je n’aurais jamais pu avoir un tel confort et autant d’espace en restant à Paris. Je passe d’un petit 18m2 dans le 6 eme à plus de 70 m2.

100 0056100 0057
J’ai 2 balcons, exposition est ouest, cheminée au bois, air conditionné, aspirateur central, 2 chambres à coucher et cuisine équipée.
Cuisiner  en regardant la TV, le tout assis sur les toilettes, c’est fini pour moi.
 100 0036 100 0039100 0034
    Mon ami Demba a aussi déménagé comme il le prévoyait depuis quelque temps. Il a trouve un grand 3 ½ de 70 m2 sur la fameuse avenue des Pins. Il est bien installe et comme il me disait la dernière fois : "Comment veux tu que je rentre a Paris après ca ?"
    C’est sur que vu comme ca, au niveau confort et espace il n’ya pas photo.
 
Je ne suis pas retourné en France depuis mon arrivée à Montréal en Juin 2010. Je ne peux pas vraiment me le permettre en ce moment, avec les frais suivant l’achat de mon condo.
Par chance, mes parents et ma sœur m’ont visites déjà 3 fois, alors finalement, je ne suis pas si presse que ca de retourner a Paris. N’ayant qu’une semaine de vacance cette année, je me dis même que ca serait dommage de l’utiliser pour aller en France.
Nous verrons l’année prochaine, quand les finances et les disponibilités le permettront.
  
La vie ici me plait. Je me dis souvent que ce qui me plait le plus est le cote Canadien du Québec. Un paradoxe. Si une opportunité professionnelle dans l’ouest Canadien se présente, je sauterai dessus. Pas Vancouver. Trop cher, c’est ridicule. Mais Calgary semble me correspondre en bien des domaines. Le cote Européen et Francophone de Montréal n’a pas que des avantages a mon gout. Une province anglophone comme l’Alberta, conservatrice et sans taxes me conviendrait bien mieux.
 
En tous cas, je ne regrette pas mon choix d’être venu ici. C’est sur que je ne suis pas séduit par tout. Mais quand on réalise qu’il n’ya pas de pays parfait, on fait un grand pas. Si ce n’était pas pour l’éloignement avec la famille, je n’aurai pas un seul regard en arrière.
 
Oui Paris, c’est beau, c’est plein d’histoire, c’est élégant et plein de culture. Mais quand on vit au quotidien, franchement, la culture, l’élégance et l’histoire, ce n’est franchement pas une priorité pour moi.
 
J’espère que les gens qui rêvent de s’installer ici sont conscients que le Québec n’est pas le Paradis. Il y’ a beaucoup d’avantages, oui, mais tous les problèmes, les soucis du quotidien sont les mêmes.  Idéaliser le Québec comme partout ailleurs serait une grosse erreur et conduira sans aucun doute à de grandes déceptions et à un retour en France accéléré. En ce qui me concerne, avoir acheté me  "coincé" un peu ici pour quelque temps...
So I guess this is home now!
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

QA 06/10/2013 11:51

Bonjour Yann, je suis ton blog avec intérêt. Un peu comme toi, je suis venue valider ma RP l'an dernier et là je prépare mon arrivée au départ de Paris. Immigrante par le Québec, connaissant bien
Montréal mais aussi Ottawa et Toronto pour y avoir séjourné plusieurs fois et y avoir des amis très bien installés, j'ai profité de mon retour en France pour me faire embaucher par une entreprise
qui a une antenne à Calgary. Je pense "pousser" pour une mutation en interne (sait-on jamais ?) aussi cet article a attiré mon attention : peux-tu en dire plus pour ton attrait pour l'Alberta
éventuellement via un article dans ton blog ? En te remerciant infiniment.

Yann 09/10/2013 04:16



Bonjour, merci pour votre commentaire. L'alberta est de loin la province la plus riche au Canada. Elle est aussi la province Canadienne qui attire le plus d'immigrants Canadiens venants d'autres
province. Les revenus laregement superieurs a la moyenne nationale. Le peu de monde et la qualité de vie avec les montagnes magnifiques. Le peu de taxes: pas de taxe provinciale en Alberta.
Appelée le texas du nord, c'est le pays du petrole et des cowboys. Tres americanisé.


Mon attrait pour l'alberta n'a pas changé bien au contraire! Felicitations a toi si tu peux y aller!! Je recommande a 200% :)



smileys 02/10/2011 12:28


Super l'appart. Je suis en plein processus d'immigration aussi et il est vrai que aussi Temptant que Toronto puisse paraître. c'est beaucoup trop chère et dans le long terme (devenir propriétaire)
ce serait pas évident.... En tout cas moi aussi je souhaite immigrer dans un zone anglophone. ça va me changer de la culture européenne :)


Léthicia 29/09/2011 21:27


Oooooh joli intérieur! Enfin nous avons les images. Félicitations pour cet achat, ça à l'air très cosy. ^^ A bientôt


  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact