Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 23:57

136

 

Aujourd’hui, deuxième lundi d’Octobre, c’est Thanksgiving  ou l’action de grâce au Canada. Aux Etats Unis, elle sera fêtée le quatrième jeudi de Novembre.

 

Même si les origines divergent quelque peu, Thanksgiving corresponds à un jour de reconnaissance à Dieu pour les bonheurs reçus pendant l’année et célèbre également la fin des moissons.

Les origines de l’Action de grâce au Canada remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver le passage nordique vers l’Orient.

En 1758, il tient une cérémonie formelle, afin de rendre grâce pour avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de grâce canadienne, et la première à avoir eu lieu En Amerique du Nord. 

 

À la même époque, des colons français, ayant traversé l'Ocean Atlantique et s’étant installés au Canada avec l'explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

Après la revolution Americaine, les réfugiés américains qui étaient demeurés loyaux (Les Loyalistes) au Royaume-Uni sont exilés des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et traditions de l’Action de grâce américaine.

 

Le 31 Janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »

 

Un jour spécial de reconnaissance donc, à célébrer en famille. Le menu typique sera la fameuse dinde farcie, du pain au mais, du mais, de la purée de pommes de terre, des cranberries, du gravy, des haricots verts, de la tarte aux pommes,  terminez le tout avec un bon match de Football !

 

Au Québec, la fête est peu célébrée.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact