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3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 00:10

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 Le visa en poche, voila le moment venu de commencer à préparer le départ et surtout de résilier tous les contrats en cours.  

Autant le dire tout de suite, si le dernier contact que l’on à avec la France est avec les services résiliations, on a envie de partir encore plus vite.

J’ai été profondément frustré de constater à quel point il est compliqué de résilier un contrat ou un abonnement en France. Je comprends tout à fait qu’il y’ait des procédures et des contrats à respecter pour le bien de tous mais c’est le manque de professionnalisme voir de l’absence totale de bon sens qui m’a le plus déçu.  Pour résumer, résilier mes différents contrats  s’est vite transformé en véritable cauchemar.

 

 

 

 

LES LAUREATS DE L’INCOMPETENCE (Pour ne pas les citer) :

   

LA BANQUE POSTALE

Client à la poste, devenue la Banque postale depuis presque 20 ans, je suis titulaire d’un compte courant et de 2 livrets d’épargne sur lesquels je garde toutes mes économies.

Ce qu’on avait oublié de me dire, c’est que c’est un parcours du combattant pour retirer mon argent de la banque. Montant limité par semaine, il est impératif de se rendre à l’agence ou l’on «  est inscrit » pour retirer, en prévenant au moins une semaine à l’avance. Du jamais vu.

   

 Après avoir pris rendez vous avec ma conseillère, et quoiqu’écœuré par mon expérience, j’ai tout de même décidé de conserver ma Carte Mastercard au prix avantageux de 18 euros par an. Cela me permettra de disposer d’une carte de paiement internationale en attendant d’être éligible pour en avoir une au Canada. Je pourrai continuer de gérer mes comptes en ligne et ai donné pleine procuration sur tous mes comptes à mes parents.

   

FREE TELECOM

  La quintessence absolue du manque de bon sens, de service clientèle et d’amabilité.

  Free, ils ont tout compris. Oui surtout comment enrager les clients.

  Il m’aura fallu pas moins d’une dizaine d’appel pour comprendre une procédure malhonnête, contredite d’un agent à l’autre. Après avoir confirmé au téléphone, que je pouvais renvoyer mon modem accompagné du formulaire de résiliation téléchargé en ligne, je me rends à la poste le 26 mai et envoie le tout en colissimo recommandé remise contre signature  ( 13 euros) à Publidispatch.

  

48h plus tard le 28, je constate en ligne que mon colis à bien été livré. Le 1 er juin, intrigué de ne toujours pas avoir reçu de confirmation, j’appelle le 3244 ou l’agent me dit n’avoir aucune trace de ma demande. Après multiples tractations, on me demande de faxer  ma preuve de dépôt, et le tracking de la poste puis de les rappeler ce que je fais à plusieurs reprises sans succès, jusqu’à ce que miracle, 3 heures plus tard, on retrouve mon fax lorsque je leur donne le numéro de la machine d’envoi. L’agent me confirme que je serai facturé pour le mois de juin, plus des frais de résiliations dégressifs s’élevant à 26 euros car mon contrat free avait déjà presque 2 ans Je rappelle le lendemain. Toujours aussi difficile de se faire comprendre. J'ignore ou est leur centre d'appel mais pas un seul agent ne parle Français de France. Même appel surtaxé que la veille, même difficulté à retrouver ce fax. Résultat: La résiliation est en cours mais pas encore confirmée...Free, c'est super quand ça marche. C'est dès qu'on a besoin d'eux que ça commence à mal aller. 

 

 

 Télécharger formulaire depuis le compte client en ligne

Le joindre aux modems et câbles

Envoyer le tout par colissimo recommandé remise contre signature

   

Publidispath Service résiliations RUE DESIR PREVOST 91070 Bondoufle

 

  S’y prendre  bien en avance si on ne veut pas se faire facturer le mois suivant

 Harceler les 3244 appels surtaxés bien sur mais seul moyen de les contacter   

 

freaked-out-phone-guy

 

 LOGEMENT/FONCIA

 Foncia Lutèce…Un film d’horreur à eux tout seul.

 Suite à un concours de circonstances lors de mon retour à Paris l’année dernière, j’ai eu recours aux «  services » de Foncia pour louer mon appartement. Sous louant depuis le mois de juin, je décide de mettre le bail à mon nom 6 mois plus tard. L’agence, au courant, me demande néanmoins des frais de dossier de 800 euros et une caution de 574 euros correspondant à un mois de loyer.

 

 Pour faire encore plus simple, la commerciale insiste même pour que l’appartement soit vide pour quelques heures pour qu’un état des lieux puisse être fait. (Alors que j’avais emménagé depuis 6 mois) Ils compatissent tout de même lorsque j’accepte de reprendre l’état des lieux du précédent locataire. Respectant le préavis demandé de 3 mois, j’envoie une lettre avec accusé de réception avec 11 jours de retard. On me signale donc que je serai facturé pour cette période si l’appartement n’est pas loué. Je mets mes clés à disposition pour l’unique visite qui à pris preneur immédiatement.

 

 Effectivement superbement placé sur le boulevard Raspail  entre Montparnasse est Saint Germain des prés à quelques minutes du jardin du Luxembourg en plein 6 ème arrondissement.

 Le déménagement effectué sans encombre, grâce à l’aide d’amis et de mes parents, l’état des lieux est impeccable. demenagementJe paye les 26 euros du mois de juin, demandé pour le 1 er juin, le nouveau locataire ne rentrant que le 2 mais ne compte néanmoins pas un retour de caution avant 2 mois comme prévu dans le bail….

On m’a déjà averti que 120 euros de «  taxe poubelle » (à lire « cagnotte apéro fin d’année ? ») sera prélevée de la caution en plus des charges.

BIENVENUE CHEZ FONCIA Lutèce les escrocs !! En effet ça vaut le coup de payer des frais d’agence faramineux.

  

 

  Heureusement que MêMe en France, les résiliations peuvent parfois bien se passer.

 Quelques exemples à suivre :

    

carteCINEMAS GAUMONT

 Ahh…la fameuse carte Gaumont Pathé. Féru inconditionnel de cinéma, elle m’était indispensable. Ayant la chance d’habiter à coté du Gaumont Parnasse, j’ai profité à fond de cette carte cinéma, qui à 19.90 euros/mois m’a permis de profiter de tous les cinémas Gaumont/Pathé à volonté.

 

 La résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, sans frais si départ à l’étranger et sans sur facturation. Je ne manquerai pas de re-souscrire lors d’un éventuel quoique peu probable retour à Paris.

Lettre de confirmation reçue quelques jours après accusé de réception.

 

 Impeccable !

 LE PASS Service résiliation abonnés 62061 Arras Cedex 09

 

 

MUTUELLE

Résilié avec  simple lettre recommandée avec accusé de réception. Seul inconvénient, mon rendez vous de dentiste du début de mois de juin est à mes frais. (Hors couverture sécurité sociale)

 

pass-navigoRATP/ PASS NAVIGO

Et oui, en bon parisien, le pass Navigo m’a été bien utile et la résiliation immédiate. Il suffit de se rendre dans l’une des 28 agences commerciales RATP et de donner la date désirée.

  Bon à savoir : souvent compris dans le contrat en avantage, le dernier mois est gratuit !

 Pensez à résilier 2 mois en avance pour profiter de votre dernier mois.

  logo club ratp cfLes agents sont gentils, serviables et tout se fait correctement. Si tout le monde pouvait être comme eux (quand ils ne font pas grève), ce serait le bonheur en France.  http://www.ratp.info/informer/agences_ratp.php

 

BOUYGUES TELECOM

Alorsn que dire de Bouygues Telecom, élu à multiples reprises meilleur service client téléphonique. Et bien pour ma part, ça avait plutôt mal commencé...

M’informant auprès du service clientèle, j’envoie une lettre recommandée avec accusé de réception signalant mon départ à l’étranger et mon désir de résilier.

Etant rentré à Paris uniquement depuis un an, mon contrat Néo 24 mois n’est pas arrivé à son terme. Je reçois donc rapidement un appel du service fidélisation m’avertissant que je devais impérativement fournir des justificatifs afin de pouvoir résilier sans frais avant la fin officielle de mon contrat. N’étant pas encore sur place, je lui explique qu’il m’est impossible de fournir un bail ou un contrat de travail. Après multiples appels, il est donc convenu que j’enverrai mes justificatifs par fax une fois arrivé la bas. En attendant, je dois 113, 90 euros de frais de résiliation (qui s’élèvent à 350 euros mais dégressifs avec la loi Châtel) plus le mois de juin. J’ai payé la facture du mois de mai et ai suspendu mes prélèvements automatiques.

Par chance, j'ai reçu mon contrat de travail par email quelques jours avant mon départ  et leur ai donc envoyé par fax. Je reçois confirmation dès le lendemain par l'agent qui m'avais aidé la veille. 

Je pars donc résilié, sans charge et un virement de remboursement au prorata du mois de juin (déja payé.) arrivera à la fin du mois. Satisfait.

   

 Bouygues Telecom Service Clients 60436 NOAILLES CEDEX

 

Envoyer lettre recommandé avec accusé de réception + justificatif de départ à l’étranger.

 

(bail ou contrat de travail) Les billets d’avion aller simple, visas, et autre attestation radiation Sécurité sociale ne suffisent pas

 

  

 

 

D’un point de vue général, Il est très décevant de voir à quel point la France et l’Europe en général est en retard en matière de satisfaction clientèle et de relation client par rapport aux Etats Unis ou TOUT LE MONDE est aux petits soins. Dans quelques jours, nous verront comment s’en sortent les Québécois…

    

   

 

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Published by Yann - dans DEMARCHES
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commentaires

Soma 16/09/2010 16:29


Je vais simplement incendier Bouygues !!!!
Courrier envoyé en recommandé avec AR et justif (je suis mon conjoint parti travailler en Inde).
Je laisse passer le mois en cours (le changement se fait au milieu du mois) ; on est le 16 ! Rien ! proch machin en oct !
Je tel : ils n'ont rien reçu ! les c... !!!!!!! Je dois recommencer !
Je vais les massacrer !!!!!!!!!!! :)
que c'est compliqué, c'est usant !!!!!!!!!!!!


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