Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 00:25

Quand on s’installe au Québec, ou quand on vient au Canada pour la première fois, on n’est pas forcement familier avec les différentes enseignes commerciales.

 

Alors, ou aller pour dénicher les trésors caches? Ou aller acheter une bouteille de vin?

Faire ses courses? La literie? Voila un article qui vous donnera un aperçu des enseignes principales trouvées dans la région de Montréal. 

  

 

Première différence majeure avec l’Europe, il est plus rare de trouver un HYPER marche style carrefour, qui vent de l’alimentation, des vêtements, de l’électronique et tout ce qui s’en suit. En Amérique du Nord et on y échappe pas au Québec, on fait ses courses d’alimentation dans un magasin d’alimentation ou grocery store en anglais.

On n’y trouvera pas de liqueurs et une sélection de vin limitée. Quelques articles divers pour la maison seront disponibles mais la spécialité est bien LA BOUFFE.

A voir : le lait en sac… uh…intéressant ca.

LoblawsInside

              

 Enseignes par ordre Décroissant de prix et qualité. (Tout est relatif bien évidemment)

 

METRO PLUS

IGA

LOBLAWS

ADONIS

PROVIGO

MAXI

 

  

  

  SAQ (Société Alcool du Québec)

 

Ici le gouvernement du Québec a le monopole sur la vente d’alcool. Pas étonnant donc que les prix soit outrageusement élèves. L’alcool et le tabac étant les principales sources de taxes.

(il faut bien payer ce foutu healthcare system eh J)

On y achète vin, liqueurs, bières import. ATTENTION on ne trouve pas de bière domestique et les sélections de liqueur sont parfois limitées !!

Tellement dur de trouver un bon scotch ou de la vodka au cassis ou mandarine pourtant en vente libre a carrefour. La variété de vins du monde est intéressante par contre les vins français sont tres chers. Comptez au moins 10$ pour la pire vinasse en pack.

Pas mal : le Moët & Chandoin en PROMOTION : 65$ (+ taxes) au moins vous saurez quoi demandez qu’on vous ramène quand vous aurez de la visite.

 

SUPERMARCHES

 

L’équivalent des carrefours, Auchan et autres Leclerc sans L’alimentation ou tres limitée.

 

L’inévitable WAL MART. Ouvert 24/24 aux USA, il ferme bien ici

ZELLERS : une pale copie de Target? Des couleurs rouges au concept, aux caddies, On y trouve tout certes mais on n’égale pas Target comme ca… 

 

BONNES AFFAIRES/ Qualité a petit prix

 

Sans égal en France : ici on trouve de grandes marques à de petits prix mais ce n’est PAS un magasin d’usine. Un must go

 

WINNERS : L’équivalent de TJ MAXX aux USA. Appartient d’ailleurs au même groupe. Super marques et beaux vetements à bas prix.

 

HOMESENSE : La version maison de Winners. Des dessus de lit aux couettes Ralph Lauren, aux lampes, aux tables, lits…. Tout ce qu’il faut. Qualité, marque à bas prix.

 

PHARMACIES

 

On trouve dans les pharmacies plus que des médicaments. Produits de beauté, de toilette, stand de photographie pour les passeports, un comptoir de poste canada tres souvent.

Beaucoup de médicaments sont vendus libre service. Pour les prescriptions il faut se rendre au comptoir et souvent revenir plus tard en attendant que la commande soit prête.

 

JEAN COUTU

PHARMAPRIX

UNIPRIX

 

 

canal-walk-food-court1

FOOD COURTS

 

Le principe des Food courts commence à apparaitre en Europe mais est peu répandu. Le concept est simple : plusieurs comptoirs de fast food autour d’un hall à manger commun. Chacun peut donc choisir de manger différemment et manger a la même table.

 

ARTICLES DE SPORT

 

SPORT EXPERTS

FOOT LOCKER

ATMOSPHERE 

 

360845CanadianTire 1

BRICOLAGE

 

HOME DEPOT

CANADIAN TIRE

 

VENTE EN GROS

Magasins avec membership obligatoire à l’année (Comme métro en France)

 

COSTCO

 

MALLS OU CENTRES D’ACHATS

 

Il y’en a beaucoup a Montréal. Je mentionnerai ceux que je connais tous a 15 min de distance de chez moi :

 

CARREFOUR LAVAL (Le plus grand du Québec?)

ROCKLAND

PLACE VERTU

FAIRVIEW (Anglophone car dans le West Island)

CENTRE EATON

 

LECHE VITRINE

 

La rue Sainte Catherine est le centre d’intérêt principal, avec se4s nombreux restaurants, bars mais aussi ses magasins. De Urban outfitters a American Eagle, Guess, il y’en a pour tous les gouts.

Rue Saint Denis et Boulevard saint Laurent ont aussi plusieurs belles boutiques.

Rue de la Montagne on trouve des boutiques plus prestigieuses et le centre Eaton et la ville souterraine regorge de jolis magasins également.

  best-buy-store

ELECTRONICS

 

BEST BUY

FUTURE SHOP

 

Alors bon shopping! Et n’oubliez pas! Ici il faut être endette pour se construire un bon crédit. Faites tous les achats sur votre carte de crédit Canadienne !

 

CHEAP CHEAP !!

 

DOLLARAMA

L’inévitable dollarama. Un genre de «  Tout a Dix » ou on trouve de tout et n’importe quoi pour des prix n’excédant pas 2$. Bien pratique pour commencer à équiper sa maison pour pas cher !

 Dollarama

 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact