Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 06:25

 carte1

Lorsque l’on arrive au Québec, il reste bien souvent à trouver ou poser ses valises.

Voila un article, qui je l’espère, vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la grande région de Montréal. Je ne m’attarderai pas sur les quartiers de Montréal Intra Muros, qui ont été parcourus et décris de long en large sur bien d’autres blogs mais plutôt sur les banlieues environnantes.

Avant de commencer, je tiens à préciser qu’en utilisant le mot "banlieue" je ne me réfère pas à la définition française du terme, à savoir un ghetto insalubre et dangereux en proie aux "wesh wesh" et "niktamere".

Les banlieues Nord Américaines sont tout l’inverse. Dans bien des cas, les gens aisés habiteront en banlieue, dans des grandes maisons cossues et modernes, laissant les classes populaires ou les bobos au centre ville. Pour stéréotyper au maximum, pensez au show Desperate Housevives et vous serez en plein typical North American suburb.

Il faut aussi savoir que le fait de vivre « en ville » n’a pas la même connotation qu’en France.

Vivre Intra Muros à Paris représente une sorte de classe, de prestige de ne pas être «  en banlieue ». Ce concept n’existe pas vraiment à Montréal.

Pour ceux que Le débat entre vie urbaine dans un Loft au centre ville ou villa moderne en banlieue intéresse, je vous encourage à regarder le show City vs suburbs sur HG TV, car ce n’est pas de ca que je vais parler aujourd’hui.

Dans un rayon de 45 min du centre ville (Rue Ste Catherine et Peel par exemple), nous allons nous intéresser aux banlieues environnantes :

L’ILE DE MONTREAL

Au niveau Valeur immobilière, il n’ya aucun doute, Il n’ya pas mieux.

Outre le quartier du plateau, ou le Vieux Montréal, L’ouest de l’ile (West Island), anglophone est aussi très cote mais les prix sont très élèves. Il n’ya pas beaucoup de condos, surtout des maisons familiales. Pour ceux qui peuvent se le permettre, c’est l’idéal. Très sécuritaire, proche du centre ville et de très grande valeur.

Dans l’ensemble, la population de l’ile de Montréal est très ethnique et allophone.  Beaucoup d’anglophones dans l’ouest avec les communautés juives, Italienne et grecques, 2eme et 3 eme génération. Beaucoup de Québécois aussi bien évidemment a Montréal.

LES PLUS: Pas dépendant des ponts, proche du centre ville, grande valeur immobilière, proche de tout

LES MOINS : Très peuple, Muli-ethnique et allophone, trafic constant, nids de poule

LES TOPS : Westmount, NDG, Vieux Montréal, Le Plateau, Centre ville, Beaconsfield, Kirkland, Pierrefonds, Le Bois Franc Saint Laurent Ouest

LES BOFS : Montréal Nord, Frontenac, Cote vertu, Pointe Saint Charles, Crémazie, CDN

Excursion1MontSthilaireRIVE SUD

La rive Sud, c’est super….si on n’a pas a faire a Montréal, auquel cas, la situation devient cauchemardesque. Les ponts, les maudits ponts qui menacent de s’écrouler ou de nous retenir pendant des heures. Ponts et trafic a part, la rive sud est un chemin direct vers les US ou les cantons de l’est et offre un cadre de vie élevé.

Tout a l’Ouest de l’ile de Montreal, en Montéregie, la ville de Vaudreuil est en pleine expansion et tres à la mode. Au centre ville en 30 min avec le train de banlieue, Vaudreuil construit beaucoup de condos et va prendre de la valeur très vite.

Population de plus en plus québécoise et francophone  au fur et a mesur qu’on va au sud.

Sauf à La réserve de Kanawakhe, première nations et quelques villes en partie anglophones comme Chateauguay, Greenfield Park, Saint Lambert

LES PLUS: Proche des US et du centre ville, tranquillité de vie

LES MOINS : Traverser les ponts, trafic, valeur qui baisse à cause des ponts

LES TOPS  Brossard, Boucherville, La Prairie, Candiac, Delson, Saint Julie

LES BOFS  Longueuil, la partie chinoise de Brossard

LAVAL

L’ile Jésus est sans doute le meilleur compromis pour les citadins en quête de tranquillité.

Laval ne cesse de se développer et de prendre de la valeur. Laval est le regroupement de plusieurs villages qui ont gardes leur caractère distinct, alors attention aux changements d’un quartier a l’autre.

Moi, j’aime Laval, car on est au centre ville en 15 min mais le confort de vie y est déjà bien meilleur qu’à Montréal (a mon opinion) Les prix restent abordables selon les quartiers.

Les quartiers Chomedey et Saint Martin sont encadres par la 15 et la 13 et la 440.

Populaires, très forte communauté Libanaise, arménienne de première ou 2 eme génération.

LES PLUS : Accessible en METRO et proches de tout

LES MOINS : Prix abordables, mais criminalité en hausse

Les quartiers Duvernay à l’est de la 19 et Sainte Dorothée et Fabreville à l’ouest de la 13 sont très cossus. J’ai le coup de foudre pour Sainte Dorothée qui a préservé des allures de village, campagne, avec des maisons énormes et des condos très modernes. Québécois ou libanais, arménien 2 eme génération.

LES PLUS : La qualité de vie y est excellente, proche des centres d’achat, Rosemere ou Megacentre Ste do

LES MOINS : il faut un véhicule car il n’y a pas de métro et moins de bus. Les prix y sont très chers.

laurentides bord lac3

RIVE NORD

La fameuse Rive nord. Les Laurentides ou les Lanaudieres sont seulement séparées de Laval par un bras du Saint Laurent.

Si on est prêt à s’éloigner à 30 Minutes du centre ville, la rive nord offre également un cadre de vie très agréable. Mais très dépaysant par rapport a Montréal. La Rive Nord, c’est le Québec. C’est Québécois, francophone en extrême majorité et peu de minorités.

J’aime la proximité avec le Mont Saint Sauveur, Tremblant, la possibilité d’être en pleine foret en quelques minutes.

LES PLUS : Qualité de vie, prix abordables, proche de la nature

LES MOINS : Plus loin de Montréal, moins ou pas de transports

J’y habite, alors oui, inévitablement, j’aime et recommande Saint Eustache et toute la région des Milles iles. Deux Montagnes, Ste Marthe, Saint Joseph se développent et vont prendre beaucoup de valeur a l’image de Laval ouest juste de l’autre cote du fleuve.

Terrebonne est immanquable également, avec ses communes environnantes comme Mascouche et Saint Lin. Très campagne mais des superbes maisons à prix abordable.

Plus au nord, Blainville, Mirabel et Ste Thérèse, et à l’ extrême l’Est, Repentigny, sont très agréables mais commencent à être loin de Montréal.

La grande région de Montréal, est une métropole ou il fait bon vivre quoique  le trafic y soit intense et laborieux. Il y’en a pour tous les gouts et il possible de trouver des bons compromis entre attractions du centre ville et tranquillité.

Je me suis attarde sur le grand Montréal, mais Il y’a bien évidemment d’autres régions fabuleuses ou s’installer au Québec, a commencer par Québec, Trois Rivières en Mauricie, ou les merveilleux cantons de l’est, le Lac Saint Jean, La Gaspésie, Gatineau…

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans QUARTIERS
commenter cet article

commentaires

jouana 04/08/2017 17:38

Bonjour Je m’appelle JOUANA . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J’avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça avec une voisine, et elle m’a promis quelle va m’aider. Et elle m’a donné un numéro d’un marabout suivi de son mail et m’a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le Marabout m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j’ai passé à quelque rituel. Et bizarrement dans les trois jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c’est un miracle pour moi en plus de sa j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d’une manière, les maux de ventre, problème d’enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d’une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j’ai eu la satisfaction en 3jrs il est très fort surtout les problème de retour affectif et aussi des porte feuille magique.
Voici son courriel :maitredjakpata@gmail.com: tel;+229 61824284 /whatsapp;+229 61824284/ viber+229 61824284

chris 22/01/2017 18:00

comme dhab les franacais rascistes cassez vous dans votre pays ne venez pas chez nous

tinono 29/10/2015 20:40

Merci pour cet article...je ne comprends juste pas pourquoi le multiethisme est un "moins" ?!

Poz 31/08/2017 04:20

Ça fait qu'il n'y a pas UNE identité forte ou tout le monde se mélange, mais plutôt plein de groupes ethniques qui restent entre eux, c'est pas super agréable je trouve, enfin je pense que c'est ce qui est sous entendu

Jess 20/08/2017 02:10

Je me suis posée la même question!! Ça m'a semblé tres raciste d'ailleurs. J'aimerais une explication???

Celine 15/09/2011 20:30


Yeaaaaaaaaahhhh Merci merci pour cet article un vrai journaliste! ;o)


Léthicia 15/09/2011 06:51


Hello, c'est fait, j avais desactive mon compte depuis qques temps et l'ai réactivé pour t'ajouter mais je le désactiverai à nouveau dès que tu m'as accepté... jusqu'à mon départ ou retour du
Canada... ;) Besos bonne nuit L.


  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact