Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 20:10

 

rbc crown lightning 08 21 08 raleighskyline com 07 

MERCREDI 9 JUIN

 

Déjà assuré chez Desjardin, je m’etais renseigné sur l’ouverture d’un compte bancaire. On m’avait demandé de remplir un formulaire de demande et dit que je serai contacté sous 3 jours.

Je décide finalement de tenter ma chance chez La banque royale RBC.

J’obtiens un rendez vous pour la demi heure suivante avec une banquière.

Très bien accueilli comme un client, j’explique ma situation avant de faire un point sur mon arrivée et le systême bancaire canadien. La différence principale est que les cartes de retraits (carte bleue) et les cartes dites de crédit sont completement séparées.

A l’ouverture d’un compte, seule une «  debit card » carte de retrait style Electron nous est remise. Non visa, ni mastercard, elle est très limitée et ne permets par exemple pas de payer en ligne.3277070747 360e825424De plus les comptes courants sont payants. Chaque opération (retrait, achat..etc) est décomptée d’un forfait d’opérations choisi au préalable. J’ai opté pour un forfait à 4 $ pour 14 opérations et ai fait une demande de carte de crédit.

N’ayant pas d’antécédent de crédit dans le pays, je devrai laisser 1000 $ sur mon compte en permanence pour être considéré comme «  solvable ».

Les retraits depuis des guichets autres que RBC sont surtaxés.

Quoique je sois très surpris par les différences de ce système je suis satisfait de l’accueil reçu à la RBC et ne regrette pas de me compter parmi leurs clients.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans DEMARCHES
commenter cet article

commentaires

Isabelle 18/06/2010 15:31


Normalement, si tu utilises ta carte bancaire dans un guichet, ça comptera comme une opération et tu ne paireas aucun frais supplémentaires. Pour tout el reste, il y a visa :) Sans aucun frais!


Yann 18/06/2010 23:04



Dans la plupart des autres pays du monde, les operations sont illimitées sans cout, et les debit et credit card conjointes.


Pour la visa au Canada, pas facile d'avoir une carte de credit tout de suite sans historique.


Merci pour votre commentaire



  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact