Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 20:13

                                                 2698687758 d1997eb4c2 o

 

Des  milliers d’immigrés traversent l'Atlantique chaque année pour vivre le rêve Canadien. Qu’est ce qui les (nous) pousse à nous envoler en laissant amis et famille, derrière eux, sur le vieux continent ?

 


Attirés par les grands espaces, ces paysages infinis et immaculés, vivre au milieu d'une carte postale ? Une maison jaune et rouge, isolée et perchée sur une falaise en Gaspésie ? Bercé par le bruit des vagues en contre bas. L'air frais du Saint Laurent, la découverte magique des baleines bleues. Ce cœur qui palpite au sommet du Mont Tremblant devant l'immensité et la beauté du paysage, ces forêts de pins, qui semblent ne plus en finir. Ces ruisseaux, cette cascade… ?

 

L'Eternel rêve américain, les grattes ciels en toile de fond. L'espoir d'un avenir meilleur. La garantie, que là-bas… tout est possible. Les grosses voitures, les belles villas, le fantasme du succès et du Dollar facile ? Mais l'Oncle Sam à fermé les portes, la Green Card devient si rare, alors on décale ses rêves de l'autre coté de la frontière?

Tout simplement envie de changement, de différent, d'aventure ?
Et si on recommençait tout à zéro ?

 

La France, je l’ai tant dit moi-même par le passé, on l’aime ou on la quitte. Inconsolable devant la dégradation de la situation,  il est temps pour moi de la quitter.

 

Puis…la qualité de vie exceptionnelle, un confort supérieur, participer à quelque chose qui nous dépasse : Et si tout était encore à construire, à entreprendre, à rêver. Côtoyer d'autres cultures, prendre part au melting pot, mettre sa pierre sur l'édifice d'une nation en mutation.
Apprendre de l'autre, vivre avec lui, échanger, devenir forts ensembles.

Et pour vous ? Peut etre un peu de tout, ou peut etre tout et rien.

 

 

Mais dans le fond, peu importe pourquoi on vient, car les raisons sont différentes pour chacun. Ce qui importe, c'est ce que l'on veut faire une fois arrivé là-bas.

Immigrer, pour le Canada ou ailleurs, qu’elle qu’en soit la raison, est un choix difficile, qui exige reflexion et préparation. Malgré l’euphorie, mieux vaux etre réaliste et lucide et savoir que les choses ne sont pas toutes roses la bas non plus. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact