Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 06:18

 

raidHiverQuebec

Le mois de Mars pointe déjà le bout de son nez et l’hiver commence même a montrer des signes de faiblesses et pas forcément pour le meilleur...

Il a fait 11 degrés la semaine dernière. Il n’en fallait pas plus pour que tout fonde transformant les routes en slush géante.

 

Il serait pourtant bien prématuré de penser que l’hiver est fini. Quelques jours plus tard le froid revenait et il est sur que nous aurons encore plusieurs tempêtes de neige avant que le printemps arrive. L’hiver étant si long, il est important d’en profiter plutôt que de le subir.

 

On trouve a Montréal des patinoires extérieures gratuites a chaque coin de rue comme on trouverait un terrain de foot ou de basket en France. A la disposition de tous, elles sont éclairées la plupart du temps jusqu'à 22h, et il est donc possible d’aller y patiner librement.

 

Il est également possible d’aller patiner au Parc Lafontaine avec location de patins et vestiaires disponibles sur place.

 

Au vieux Montréal, la patinoire  extérieure des quais est entretenue et offre une  animation musicale thématique tous les soirs jusqu'à 22h. L’entrée est payante mais les jeux de lumière et la qualité de la glace en font un lieu privilégié pour patiner en extérieur, avec une vue imprenable sur le vieux Montréal et le marché Bonsecours. 

SG103160

A seulement 2h de route, Le Canal Rideau en plein centre ville d’Ottawa se transforme en l’une des plus grande patinoires extérieure au monde pendant l’hiver.

  

Pour les amateurs de ski, Saint sauveur, Bromont et Tremblant sont tous a moins de 2h de route de Montréal, offrant la possibilité d’aller se dégourdir les jambes pour la journée.

Comme décrit dans un article précédent, ce n’est pas les Alpes mais c’est super de pouvoir déchausser devant sa voiture qui est au pied des pistes et d’être a la maison 45 min plus tard. 

 126-592x444

Quand on est équipé, toutes ces activités sont abordables car on a pas besoin de louer le matériel.

 

Habitué aux hivers rigoureux du Minnesota et de la Scandinavie, le froid Québécois ne me surprend pas, surtout cette année relativement douce.

On a eu 3 grosses tempêtes de neige mais toutes les routes sont dégagées et au niveau du froid, il y’a eu une semaine a -34, mais la plupart du temps, le thermomètre oscille entre -10 et -20.

Quand on profite de l’hiver au lieu de le subir, que ce soit une promenade en raquette dans les Appalaches, du ski a Bromont ou du patin a Ottawa ou au coin de la rue, l’hiver passe plus vite.

Pour les amoureux de plage et de soleil pendant 12 mois, il reste toujours l’Australie…

 

Pour ma part, je reste toujours ébloui par ces sapins enneigés, ces ciels bleu limpide et cette neige immaculée. C’est sur que je serai content de voir le printemps arriver mais je profite de l’hiver autant que possible et n’attends pas les grosses chaleurs avec impatience  en tous cas !!

 

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact