Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 07:01

50354 6843006235 5704418 n

Tout le monde sait que le Québec est différent du reste du Canada.

On y parle Français tout d’abord, puis on est tous au courant de leur désir non caché d’indépendance.

Pourtant, c’est seulement après quelques mois installé à Montréal qu’on prend réellement conscience de la fracture entre La Belle Province et le ROC (Rest Of Canada)

 

Seule province uniquement francophone, les différences entre les bleus et blanc et le reste du pays vont bien au delà de la langue officielle.

Quebec-CanadaMajoritairement d’origine Française et catholique, les Québécois, dominés par les Anglophones depuis des centaines d’années, nourrissent un  « je t’aime moi non plus » avec leurs concitoyens.

Culturellement à part, le peuple Québécois est un peuple à part entière avec son identité propre. Apres avoir « libéré » le Québec des anglophones lors de la révolution tranquille, les souverainistes sont nombreux à encore espérer voir l’indépendance de la province à la Fleur de Lys. Apres l’échec de 2 referendums, le Québec est toujours bel et bien membre de la fédération Canadienne et même si à l’instar des autres provinces elle à son propre gouvernement, elle répond toujours à l’autorité d’Ottawa. 

Il n’y a évidemment pas que des indépendantistes au Québec, et beaucoup d’entre eux avoueront même une fierté d’être Canadien.

 

 

Néanmoins, chaque Québécois, se sent Québécois avant tout.

Cette fierté, cette identité, cette exception culturelle et linguistique qui les distingue de leurs compatriotes anglophones et qui fait d’eux ce peuple unique et admirable.

 

La fête Nationale Canadienne est connue au Québec pour être le jour des déménagements.

Le jour, bien férié, n’est pas vraiment fêté et les gens en profitent pour déménager ignorant totalement la liesse patriotique qui envahit le reste du pays.

La fête de la Saint Jean néanmoins est célébrée à travers tout le Québec, comme une fête nationale et identitaire à part entière.

Les drapeaux Canadiens sont rares au Québec, ormi sur les bâtiments administratifs.

Par contre le drapeau québécois fleurdisé, dont on a célèbre le 63 eme anniversaire le 21 Janvier, est  arboré fièrement.

 

Au niveau des medias, le Québec a sa propre presse.

La chaine de TV RDS Québécoise par exemple, diffuse presque exclusivement les games du Canadiens de Montréal et tous les journalistes ont un large parti pris. La Chaine anglophone TSN néanmoins, diffuse les matchs des autres équipes Canadiennes et est évidemment beaucoup plus neutre.

 

Ce que j’essaye d’expliquer, c’est que les médias Québécois sportifs agissent comme une presse nationale. Les reportages sont orientés essentiellement vers des sportifs ou artistes Québécois et cela va bien au delà  du cadre d’une presse provinciale ou régionale.

La presse nationale anglophone s’intéresse aux Canadiens en général, peu importe la province d’où ils viennent.

 

Il suffit de parler un peu à des Canadiens Anglophones pour cerner qu’ils n’éprouvent pas la plus grande sympathie pour les Québécois, communément appelés «  French ».

Même pas «  French Canadian ».

Les Français s’installant à l’ouest doivent souvent expliquer qu’ils sont des « French from France », ce qui les rend plus appréciés que s’ ils étaient «  French » du Québec. 

pqzna

 

Qu’on le veuille ou non, le Québec est une province, unique, à part et distincte en bien des égards du reste de la nation Canadienne. On peut même dire qu’ils vivent plus ou moins en marge du reste du pays.

 

Il est important de bien saisir cette nuance lorsqu’on choisit de s’établir au Québec.

Les Français, moi le premier, parlons souvent de « vivre au Canada. »

Alors oui, jusqu’ à preuve du contraire, Montréal est bien au Canada, pourtant on réalise vite que le Québec, c’est le Québec et c'est pas le Canada et on s’aperçoit vite que la subtilité va bien au delà que de jouer sur les mots.

 

 

Pour résumer la situation, Les Québécois se sentent aussi Canadiens que les Français se sentent Européens. Oui, on est Européens. Oui, le drapeau bleu aux étoiles jaunes flotte en France. Oui, certains sont plus pro ou anti Europe que d’autres.

Pourtant, on est Français avant tout. Et c’est un sentiment général et dominant.

 

Vouloir vivre au Canada et s’installer au Québec, c’est comme vouloir vivre dans l’empire Romain et s’installer dans le village d’Astérix.

 

A nous, récemment installes de saisir la juste attitude à adopter pour respecter les sensibilités de chacun et s’intégrer au mieux dans une société qui hésite encore elle-même à s’intégrer au sein de sa propre nation.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

djovany 10/12/2016 22:54

suis congolais mais j'adore grave Québec coment faire pour faire une visite touristique

anomyme 28/11/2016 16:52

quebec canada trop classe

Christine 19/02/2013 01:05

bref en gros, c'est la même chose! je me doutais bien que c'était pareil québec et canada

Bruno M. 04/02/2011 18:09


Cela me fait surtout penser ... aux corses en France !


  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact