Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 03:12

  

visa  

 

Ayant reçu la brune au mois de mai dernier, je suis allé à Montréal au mois de Septembre pour valider ma Résidence Permanente. Je ne suis resté qu'une semaine, et étais donc rentré à Paris avec le statut de Résident Permanent mais sans la carte de RP.

Mon retour définitif s'organisant et la Carte de résident permanent étant désormais le seul document accepté pour retourner au Canada en tant que résident permanent, j'ai donc besoin d’un titre de voyage.

280px-Canadian embassy Paris
AMBASSADE DU CANADA, 37 AVENUE MONTAIGNE, PARIS, FRANCE 8h10 GMT

 
L'ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h, pour déposer les demandes de titre de voyage.
Arrivé un peu en avance, il y'a déjà quelques personnes devant moi. La sécurité passée, je m'entretiens avec une première agente puis suis rapidement dirigé vers le haut ou je dépose mon dossier:

Liste des documents à fournir:

Formulaire de demande
2 photos d'identité

Non mentionné dans la liste mais nécessaires:
Photocopies du passeport et de la confirmation de RP

Après avoir payé les 35 euros (ou 50 $ CA), j'ai été appelé à un guichet pour m'entretenir avec un agent.
Québécois sans l'ombre d'un doute, l'homme est très aimable et amical. Il me demande simplement si ma prochaine entrée au Canada sera la définitive, sachant que je recevrais la carte de RP sous un délai de 40 jours après mon retour.
Il me souhaite ensuite un bon retour au Canada.

Je retourne m'assoir qq minutes. La salle s'est bien remplie au fil du temps et les temps d'attente sont visiblement de plus en plus longs. Je repars finalement avec mon titre de voyage dans le passeport à 10h.

Le titre de voyage est tout simplement un visa autocollant apposé dans le passeport à l'instar du visa immigrant obtenu en même tant que la brune à la seule différence que la mention " Résidant Permanent" remplace la mention " Immigrant"
Suite aux questions de l'agent, mon titre de voyage est à entrée unique avec un délai d'expiration fixé au mois de Septembre 2010.

Il est possible d'obtenir des titres de voyage à entrées multiples, ce qui, après réflexion est beaucoup plus intéressant.
Je réalise, qu'il ne me sera pas possible de quitter le Canada jusqu'à obtention de ma carte de RP.
Même un passage éclair à New York avant d'avoir la carte de RP m'obligerait à demander un autre titre de voyage. Au delà des frais, c'est surtout l'attente et la démarche qui est pénible.
A mon retour, il me faudra contacter l'un des serveurs immigrations pour faire ma demande carte RP.

POUR CONCLURE:

Le Titre de voyage est une solution pour les résidents permanents ne s'installant pas au Canada dès validation de leur résidence. Cependant, il est évidemment idéal et plus facile de recevoir la carte automatiquement dès la première entrée. Si vous ne restez pas assez longtemps, il est toujours possible de faire envoyer la carte chez des amis ou de la famille vivant au Canada. Cela évitera des démarches supplémentaires pour le titre de voyage et la demande de carte de RP à votre retour.

En outre, je recommande de demander un titre de voyage à entrées multiples ce qui vous permettra de voyager hors Canada sans carte RP.

 

Bon Retour Au Canada à tous !


http://www.cic.gc.ca...ndes/voyage.asp

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans DEMARCHES
commenter cet article

commentaires

umutoni 12/10/2011 17:23


bonjour je viens de voir votre message et je peux savoir si vous pouvez m'en parler un petit peu car moi aussi je voudrais faire une demande et je ne sais pas trop comment ça se passe! merci


Renée 06/05/2010 18:27


Merci d'avoir rejoint la communauté *paroles d'expats* j'espère que le plaisirs des découvertes sera partagés-...

Amicales pensées. Renée

P.S. Si tu m'envoie ton adresse par MP je me ferait un plaisirs de t'envoyer une carte de mon pays d'expat...


  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact