Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 02:49

mg_8477.jpg

Article de Marie Claude Lortie dans le journal La Presse

Au début du mois prochain, sur les pas de New York et de Los Angeles, Toronto commencera à distribuer des préservatifs gratuitement dans les bars, gymnases, clubs et cliniques de la ville. Pourquoi? Parce que quand c'est gratuit, croit la Santé publique, on s'en sert plus.

Qui a dit que Toronto était pudique?

Pour les activités de la World Pride, événement célébrant la diversité sexuelle qui a lieu du 20 au 29 juin au coeur de la métropole ontarienne, la Ville invite les couples gais du monde entier à venir se marier dans le cadre d'une immense cérémonie de mariage collectif.

Qui a dit que Toronto était straight ?

 

Allez marcher près de l'Art Gallery of Ontario et levez les yeux au ciel. Est-ce la façade de Frank Gehry que vous voyez ou, dans la rue voisine, l'immeuble sur pilotis multicolores signé Will Alsop de l'OCAD University, grande école d'art de design?

Qui a dit que Toronto était plate?

Et avez-vous goûté aux tapas de Bar Isabel, aux tacos de Seven Lives, avez-vous aperçu la vue totalement spectaculaire, du haut de l'immeuble Mies van der Rohe, du délicieux restaurant Canoe?

Qui a dit que Toronto était insipide?

La ville de Toronto est devenue ou est en train de devenir, comme on dit au pays de Justin Bieber, Feist, Jian Ghomeshi, Rachel McAdams et Atom Egoyan, pas mal hot.

Et elle bouge tellement par les temps qui courent, attire tellement de talents créatifs de partout au Canada, fait tant parler d'elle, autant en cinéma qu'en gastronomie ou qu'en arts visuels - vous connaissez la Power Plant Gallery? Êtes-vous allé voir Bowie ou Ai Weiwei à l'AGO? - qu'on devrait presque commencer à se demander: ma foi, est-ce que Toronto est en train de devenir plus cool que Montréal?

***

Il y a longtemps que Montréal a laissé à Toronto le rôle de leader économique du pays. Quelque part au début des années 80, cette évidence s'est imposée avec l'exode des sièges sociaux et du coeur financier du pays vers Bay Street et compagnie. Est-ce à cause de nos référendums, de la Voie maritime, du libre-échange ou de l'hégémonie mondiale américaine favorisant les villes anglophones? Je laisse les historiens et autres universitaires en juger.

Mais pendant combien de temps s'est-on consolé ici de s'être fait ainsi doubler, en arguant que d'un point de vue culturel, Montréal demeurait tellement plus vivant et plus intéressant, tellement plus charmant, agréable. Vous savez: notre «joie de vivre», nos rues festives en été, la convivialité de notre mode de vie, nos troupes de danse, de théâtre, nos musiciens, nos artistes, nos restaurants....

Pendant combien de temps s'est-on répété qu'au moins, à Montréal, on savait manger, on savait créer.

Est-ce encore vrai qu'on est «meilleurs» à cet égard?

Selon le ministère de la Culture ontarien, le secteur «créatif» ontarien, largement concentré à Toronto - on parle ici de tous les domaines de la culture, mais aussi de sphères aussi variées que l'architecture, le design, la pub, les jeux vidéo, etc. -, est maintenant plus important économiquement que le secteur énergétique et représente 70% du secteur automobile, coeur traditionnel de l'économie du sud de l'Ontario.

Citant Statistique Canada, le Ministère note que le secteur créatif croît plus rapidement que l'ensemble de l'économie.

Est-ce étonnant que de plus en plus de Québécois travaillant dans le secteur du cinéma, de la télé, de la pub - réalisateurs, monteurs, concepteurs, etc. - déménagent à Toronto? Et est-ce étonnant que tous ces «créatifs» qui convergent vers Toronto influencent un développement urbain qui cherche à être moderne et avant-gardiste, écolo? Je parle ici de réalités qui vont de l'aménagement audacieux de nouveaux espaces publics - on pense à la plage HtO du Québécois Claude Cormier - à l'ouverture au quotidien de restaurants très actuels, de boutiques destinées à une clientèle qui magasine aussi à Brooklyn ou Shoreditch et de galeries d'art audacieuses dans des quartiers en pleine transformation...

En d'autres mots, vous connaissez à Montréal un hôtel aussi interventionniste, culturellement, que le Drake? Ou un centre de développement durable à la Brickworks Evergreen?

***

On ne peut pas comparer des pommes et des oranges. Chaque ville a ses qualités. Et contrairement à certains collègues gastronomes ontariens, non, je ne crois pas qu'on est rendu à mieux manger à Toronto qu'à Montréal. Oui, il y a une diversité culturelle et donc culinaire remarquable - bonjour les bons currys et les bons dims sums -, mais Montréal continue de se défendre fort bien grâce à une histoire gourmande très profondément enracinée. Et Toronto a ses défauts. Je ne suis pas certaine, par exemple, que la construction massive de gratte-ciel résidentiels dans le sud de la ville soit le modèle de développement urbain dont on rêve tous. Les transports en communs pourraient être pas mal plus performants. Et qui est encore ce Rob Ford?

Mais Toronto bouge. Et la ville est vivante économiquement, notamment grâce à une population de plus en plus créative qui la pousse à être trippante. Les cravatés de Bay Street laissent place aux tatoués de Parkdale ou Leslieville. Et ils sont, je vous le dis, pas mal cool.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

SYLVIE77 17/05/2017 15:08

Bonjour !

Je m'appelle Sylvie. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 5 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?

Le pratiquant m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce , les problèmes liés a votre personnes d'une manière - Amour -Argent - Chance - Travail - Business et affaires ).

Ce ... est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.

CONTACTEZ MR ALIMEDIUM :
E-mail : alimedium01@gmail.com
Tel : 0022964119373

helene 28/11/2016 17:50

Témoignage de l'INAD du retour affectif
Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant Eric et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant eric.
Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confiée au voyant Eric et il me l'a fait revenir .
Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : levoyanteric@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c'est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

lopez 14/10/2015 18:45

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

lopez 14/10/2015 18:45

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

lopez 14/10/2015 18:45

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact