Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 23:10

MARDI 14 JUIN

 Il est évidemment trop tôt pour un premier bilan mais que dire de cette première semaine passée au Québec ?

D’un point du vue général, je suis assez satisfait. Les démarches se sont faites assez rapidement dans l’ensemble et j’ai eu la chance de pouvoir trouver, appartement et voiture en seulement 2 jours et de faire les autres démarches, NAS, carte soleil en un jour.

En fait, tout dépend de l’adresse. Elle est impérative pour obtenir un NAS qui à son tour, est indispensable pour faire toutes les autres démarches.

A partir du moment ou j’ai eu un bail, j’ai donc pu demander mon NAS et entamer toutes les autres choses essentielles : ouvrir un compte, etc…

Cette première semaine s’étant avérée extrêmement dispendieuse, je pensais attendre un peu pour acheter un portable afin d’échelonner les dépenses.

Malheureusement, un numéro de contact est presque indispensable et ai demandé à toutes les démarches.

 

Je suis content d’avoir emménagé, même si il ne m’est pas possible de l’équiper d’un coup comme j’aimerais. J’ai passé la semaine à essayé d’équiper un peu comme je le peux en fonction de mes moyens.  Mon plus gros investissement à été  un lit Queen qui a été livré chez moi. Les choses se font petit à petit et selon mes moyens. Il ne faut pas se précipiter et prévoir les échéances à venir.

 

J’essaye de meubler ma chambre à coucher en priorité ou je passe la plupart de mon temps et commencerai le salon lorsque les premières payes arriveront.

Un simple store style persienne, pour cacher le jour coute presque 60$.

J’ai trouvé une lampe halogène en très bon état sur le trottoir ce qui s’avère précieux, car je n’ai pas de plafonnier dans la chambre à coucher.

 DSC04208

   

 

J’ai acheté un nécessaire minimum de cuisine, casseroles, couverts, assiettes, verres, ustensiles de base et j’ai fait quelques courses pour éviter de devoir manger toujours dehors.

Au niveau de la salle de bain, il a fallu acheter un rideau de douche, des tapis de bain…

 

                                                     DSC04209    DSC04210

Il n’est vraiment pas évident de devoir recommencer de zéro. C’est vraiment un facteur à prendre en compte dans une installation.

Les frais sont énormes et il est un peu décourageant de voir toutes ses économies s’amenuir de jours en jours.  Je réalise comme il est important d’être blindé mentalement et financièrement pour ne pas faire demi-tour dès la première semaine.

 

Je n’ai pas encore Internet, alors il n’est pas facile de communiquer et de mettre le blog à jour. Heureusement, le Mall (ou centre d’achat en québécois) est à 5 minutes et dispose d’un signal wifi gratuit. Nous y passons beaucoup de temps, entre les magasins, l’internet et les matchs de foot retransmis en direct.

 45b642b8cdd4503b966cf328b map-saint laurent     

    mapdata

J’ai acheté une carte téléphone à 5 $ qui me permets d’appeler mes parents pendant 14h.

Choisir de s’établir à Ville Saint Laurent à 15 minutes du centre est à choix à double facette. Les loyers sont moins chers et plus confortables mais nous sommes loin des attractions du centre.

Par exemple, nous n’avons pas du tout profité de l’ambiance du grand prix ce week-end.

J’espère pouvoir aller à Montréal plus souvent lorsque je serai plus stable et installé. Par contre, c’est pratique d’être seulement à quelques minutes du travail et de profiter du cadre de vie des banlieues nord américaines.

 

 J’attends de passer au moins un mois pour me faire une opinion définitive plus objective, que ce soit sur le plan financier, professionnel, social, et personnel. J’ai été tellement occupé ces derniers jours que je n’ai pas réellement eu le temps de faire le point.

J’avoue être un peu soucieux au niveau financier. Les charges s’accumulent et j’espère réussir à me stabiliser au plus vite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans JOURNAL
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact