Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 01:41

canadian-maple-leaf-flag

Qu’est ce que l’identité Canadienne ?

Au-delà de la citoyenneté ou du lieu de naissance, quelle sont les valeurs et les aspirations communes dans lesquelles chaque Canadien se reconnait ?

 

Voila, un sujet récurent de thèse, de dissertation, mais bien au-delà, voila des questions élémentaires que se posent les Canadiens depuis qu’ils existent en tant que nation et qui n’ont pas réellement trouvé de réponses.

 

Depuis mon arrivée à Montréal, et sans être au courant que cette crise d’identité faisait débat depuis longue date, j’avais remarqué un certain manque de réelle identité Canadienne. 

Il est bien évident qu’en tant que nouvel arrivant, je suis bien mal placé pour juger la situation réelle, et ne prétends aucunement pouvoir apporter une réponse à ce dilemme.

Toutefois, le sujet me passionne et je me suis intéressé de plus prêt au débat.

 

Premières nations, francophones, anglophones, immigrants… de par leur histoire, leurs origines diverses, l’immensité de leur territoire, il semble que le peuple Canadien n’ai pas encore trouvé ce qui pouvait les unir dans toutes leur différences.

 

Ni Français, Ni Anglais, une des choses sur lesquelles chaque bon Canadien s’accordera est qu’ils ne sont SURTOUT pas Américains.

 

eagle-usa-canada

Il est vrai qu’il n’est pas évident de se forger une identité propre et distincte lorsqu’on a pour seul voisin la première puissance mondiale. Quoiqu’on en dise, le pays de l’oncle Sam, joue un rôle dans cet effacement d’identité Canadienne. 

 

Les medias Américains sont omniprésents. Le Cinéma, le sport, le mode de vie, l’influence culturelle Américaine est partout et mets en péril l’identité Canadienne.

Sportifs, musiciens, acteurs, ils traversent souvent la frontière des leurs premiers succès et sont perçus comme Américains.

Pamela Anderson, Jim Carey, Steve Nash, combien de personnes savent qu’ils sont Canadiens et non pas Américains ?

Il est par conséquent  très difficile d’établir une identité nationale quand notre élite et nos talents  nationaux sont attribues au voisin.

 

Et quoiqu’ils en disent, il est impossible de différencier un Canadien Anglophone d’un Américain.

Dans l’intention de se démarquer et dans l’espoir  de ne pas être pris pour Américains, beaucoup de Canadiens portent la feuille d’érable en pins ou sur leurs valises.

En être rendu a porter un pins pour ne pas être confondu avec son voisin n’est pas un constat rassurant quand a son identité propre.

 

L’histoire aurait pu être différente et plusieurs révoltes et révolutions auraient pu faire du Canada et des USA un seul grand pays. Mais les 2 pays sont bien restes indépendants et le Canada doit vivre avec le poids de l’influence de son géant de voisin. Les 2 nations ont de tels destins croises qu’il est extrêmement difficile pour les Canadiens de se démarquer d’établir une identité propre a eux seuls.

 

La mosaïque culturelle Canadienne par opposition au melting pot Américain, idéal d’assimilation, amène malheureusement plus au communautarisme qu’a l’émergence d’une identité Canadienne commune.

 

Les Québécois sont sans aucun doute les seuls Canadiens à avoir une identité propre et reconnue dans le monde entier. Riches d’une histoire, d’une culture, d’un langage, d’expressions propres à eux et à leurs origines. Mais jusqu'à nouvel ordre…le Québec n’est pas encore un pays, mais bel et bien une province du Canada. Un peuple a part donc, qui vient juste ajouter un peu de confusion a l’identité nationale Canadienne.

 

On le voit en Irlande, on le voit en Belgique, dans le Pays Basque, Il est probablement très difficile de partager un sentiment d’identité patriotique et nationale lorsqu’on ne partage ni origine,  ni langue, ni passe, ni religion et qu’on a pour seul point commun le fait de vivre sur le même continent.

 

Il  existe bien des symboles Canadiens : Le Sirop d’Erable, le Hockey, le Castor, la feuille d’érable.

Il semble juste que ce soit léger pour cimenter une jeune nation qui se rassemble uniquement dans ses différences. 

 

IAmCanadian2

D’abord sous tutelle Anglaise, il faut cependant reconnaitre que le Canada est encore un pays jeune, en construction, et en quête de son identité propre.

Alors que le débat sur l’identité nationale ne trouve pas de réponses dans un pays vieux comme la France, il est bien légitime que le Canada se cherche encore un peu.

Riche de ses origines diverses, je suis persuade qu’au fil des générations et des années, les Canadiens réussiront à se trouver un idéal commun et propre a eux qui permettra de les reconnaitre en tant que tels dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact