Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 16:56

  090714immigration-canada 8

 

Toujours plus ou moins attiré par le Canada, c'est finalement fin 2007 qu'un réel projet d'immigration a mûri. Après m'être longuement renseigné sur Internet, notamment sur le site d'immigration Québec, et l'inévitable Immigrer.com, j'ai passé le test d'éligibilité en ligne.
Ayant obtenu assez de points, j'imprime le dossier et dépose donc ma demande de CSQ 2 jours plus tard, le 27 décembre 2007.

Ce n'est que le 10 Septembre 2009 que je me présenterais enfin aux portes du Québec pour valider ma Résidence Permanente, sois presque 2 ans après avoir déposé ma demande de CSQ. Alors pourquoi si long?
Ayant assez rapidement passé l'étape Québec et obtenu mon CSQ en 4 mois, l'étape Fédérale s'est avérée plus fastidieuse même si Le dossier en lui même n'est pas plus compliqué que celui du Québec.

1) CASIERS JUDICIAIRES: LA FRANCE PLUS RAPIDE QUE LE FBI


8 Avril 2008
Ayant vécu en France et aux Etats Unis, il me fallait des attestations pour les 2 pays:
La demande de casier Français a été étonnement simple et obtenue le jour même en ligne.
Pour les Etats Unis, il m'a fallu me renseigner, et faire des demandes au niveau municipal, de l'état et fédéral. Ces demandes sont payantes et compliquées. Les City and State records sont arrivés assez vite mais le FBI a pris un mois.

2) VM*, NEGLIGENCE, ET DOCTEUR MABOUL


Dès réception de L'Invitation à la VM le 25 Septembre 2008, je prends rdv dans la journée dans le 19ème. La visite se passe bien et le docteur me trouve en excellente santé. Je fais également les analyses le jour même et le docteur me dit envoyer mon dossier dans la semaine.
Je me dis enfin voir le bout du tunnel et attends ma brune** avec impatience.

2 mois plus tard: le 25 Novembre 2008, je reçois une lettre de l'ambassade. Travaillant à Copenhague, Danemark à l'époque, ma maman réceptionne la lettre pour moi. Persuadé que c'est la brune, je lui dis de poser la lettre sous le sapin et que je l'ouvrirai en rentrant pour les fêtes...
Inutile de décrire la désillusion, un mois plus tard en ouvrant l'enveloppe pour trouver une demande de VM complémentaire.
Je prends donc immédiatement rdv avec le même docteur le 24 Décembre 2008. Très surprise, elle se dit être très étonnée de cette 2 ème VM, car elle n’avait absolument rien trouvé d'anormal. Je refais tout de même des tests le jour même au laboratoire se trouvant juste en face du cabinet. Je demande quand je dois venir prendre les résultats mais elle me dit qu'ils les enverront directement au docteur. Nous sommes en Janvier.

N'ayant toujours aucune nouvelle fin mars, j'envoie une lettre à l'ambassade pour demander s’ils ont bien reçu mes 2 èmes resultats. 3 jours plus tard, je reçois une lettre de leur part me disant qu'ils n'ont reçu aucun résultat complémentaire et que j'ai 60 jours pour leur fournir avant fermeture de mon dossier.

Furieux, j'appelle le docteur qui se rappelle de moi mais me dit ne pas avoir reçu de resultat d'analyse suite à ma 2ème VM. J'appelle le laboratoire qui après vérification ne sais pas pourquoi mes analyses n'ont effectivement pas été transmises au Docteur, qui je le rappelle, se trouve de l'autre coté du trottoir. Affligeant. J'en ai eu des larmes aux yeux de frustration et d'amertume devant tant de négligence. Les mois à suivre me montreront que la négligence n'est pas seulement le privilège des autres.

3) DERNIERE FRAYEUR ET VALIDATION


Le 12 Mai 2009, je reçois finalement ma brune, m'invitant à aller retirer mon visa à l'ambassade de Paris dans un délai de 60 jours. Reparti aux Etats Unis entre temps, je ne suis pas allé chercher mon visa tout de suite. Négligence totale et inexplicable de ma part, je laisse même le délai de 60 jours s'écouler. On me donne quand même mon visa, mais la date d'expiration étant fixée à la date de la première VM + 1 AN, il me reste 2 mois pour aller valider ma RP***!

Le délai étant trop court, je décide de me rendre à Montréal pour 10 jours, ce qui me permettra de valider ma RP avant une installation définitive prévue au printemps 2010.

 

Un délai exceptionnellement long donc, du à divers concours de circonstance, négligence et autre malchance. Rien à reprocher à l'ambassade en tous cas. Chacun de mes contacts avec eux a été exceptionnellement courtois, et à mon service.

 

 

 

* VM : Visite Médicale : Obligatoire, elle est à faire sur invitation de l’ambassade du Canada, chez l’un des Docteurs assermentés par l’ambassade. La date de la visite fixera également la date d’expiration du visa, un an plus tard.

 

** BRUNE : Confirmation de Résidence Permanente : Symbole Officiel de fin de démarches, elle est de couleur brune et obtenue en même temps que le visa, à l’ambassade ou par courrier.

 

*** RP : Résidence Permanente

 





Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact