Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 02:07

Bon OK, la décision de partir est prise: maintenant quoi?

Et soudain, il semble qu’un air de déjà vu se fait sentir. ..

Quitter Paris n’avait pas été facile et moins de cinq ans plus tard me voilà dans la même situation.

 Apres tout, voilà presque cinq ans que je travaille à m’établir : Ma femme et moi avons des emplois stables et payants, nous avons un cercle d’amis, des habitudes et sommes propriétaires.

Prendre la décision de partir n’est que la première étape. Le plus dur reste à faire.

 Lorsque je suis parti de Paris, j’étais seul et aventurier ; J’ai désormais une famille et des responsabilités à charge.

 La première étape est de vendre le condo. Nous contactons du proprio au mois de de Juin 2014. L’agente de mise en marché se fait rassurante : nous avons un beau produit entièrement rénové et équipé, à un prix raisonnable et il devrait partir rapidement.

 Parallement, je commence à aviser mon travail de mon intention de relocaliser en Ontario. Cela ne devrait pas poser de problème, comme la plupart des compagnies, notre siège social Canadien est à Toronto et des opportunités de transfert devraient se présenter.

 Nous sommes confiants sur notre projet et prévoyons partir des que la vente de notre condo est conclue.

Seulement, 6 mois plus tard, notre condo est toujours en vente. Nous avons pourtant eu plusieurs offres, mais aucune n’a aboutie : offre conditionnelle, non approbation de la banque.

Ce n’est pas moins d’une quinzaine de visite et 6 offres que nous recevons en 6 mois.

 On apprend à notre grand désarroi, que la situation immobilière au Québec est catastrophique : On parle de 40 condos en vente pour un acheteur. Le prix des propriétés s’effondre. Les délais de vente s’allongent.

 Je contacte des employeurs à Toronto qui me démontrent de l’intérêt immédiatement mais qui stoppent toute communication des qu’ils savent que je suis toujours au Québec.

 Ma compagnie me propose un transfert à San Francisco. Apres 2 entretiens et une nuit blanche, je décide de décliner l’offre compte tenu des conditions d’emploi et de l’offre qui ne me paraissent pas satisfaisante.

 Pendant ce temps, la situation ne s’améliore pas : Transitions internes majeures à mon emploi compromettant mes chances de transferts, difficultés familiales…rien ne nous ai épargné au cours de cette année maudite.

 Peu à peu, Ce Québec qui m’avait attiré 5 ans plus tôt se transforme en prison diabolique.

Je ne supporte plus les gens, étouffe dans cette société qui m’est toujours plus étrangère à chaque jour.

Altercations sur la route, situation politique instable entrainant un climat absolument inhospitalier à tout étranger…Je suis de plus en plus malheureux et déprimé dans cet environnement.

Je vois le départ comme seule issue, mais celui-ci est impossible tant que le condo n’est pas vendu.

 Je me sens comme un lion en cage, pris au piège.

Je baisse le prix du condo de $20 0000. Au fur et à mesure, l’attente devient insoutenable.

Puis l’hiver arrive. Le froid. La neige. Le trafic…Nous qui espérions être partis en été !

 Du positif arrive tout de même lors de cette période noire. Je deviens citoyen Canadien, comme décrit dans un des articles passés.

Plus je m’intègre a cette identité Canadienne et plus je m’éloigne de cette culture québécoise.

Les deux ne sont pas incompatibles, loin de la ! Preuve en est les milliers de fiers Canadiens Québécois, mais le problème est bien là : je ne suis pas Québécois et ne le serai jamais.

 Dans bien des égards, mon épouse Québécoise « pure laine » remarque aussi les disfonctionnements de cette société fragile. Elle partage ma frustration et aspire à partir également.

 Puis finalement, nous vendons le condo bradé la veille de noël, mettant ainsi fin à de longs mois d’incertitude et de stress. Nous perdons beaucoup d’argent au passage, anéantissant notre capital.

Mais nous n’avons pas le choix.

 Nous commençons les démarches pour notre installation.

 Voilà mon aventure Québécoise qui s’achevé donc après moins de cinq ans. Je n’ai pas le cœur à faire un bilan. Le Québec est une province magnifique en bien des égards. Ça n’a pas marché pour moi, et j’y suis probablement responsable. Il en faut pour chacun, et le Québec n’était pas pour moi.

Je ne regrette pas mon passage à Montréal, car il m’aide à mieux comprendre cette société si distincte et torturée.

J’y ai rencontré des gens fabuleux et y ai noué des amitiés sincères et durables. J’y ai rencontré la femme de ma vie que j’ai épousée.

 Il y’a plusieurs Québec : et votre ressenti dépendra de votre expérience, de vos rencontres, de l’endroit où vous habitez, mais aussi de vos attentes, de votre arrière-plan.

 J’ai passé bcp de temps à lire les blogs sur Montréal et avait été séduit par ce que j’y avais lu.

J’aurais aimé lire plus de témoignages réalistes et objectifs, loin de l’image coumbaya et bisounours.

Si j’avais su, je serai probablement allé directement dans le Canada anglais comme originalement prévu.

 A vous tous qui souhaitez-vous installez, je souhaite bonne chance et le meilleur des succès dans vos projets. Je n’essaye de décourager personne mais plutôt de donner un témoignage et ressenti personnel de mon expérience personnelle. Cela ne veut donc en aucun cas dire que vous vivrez la même chose que moi. Je ne vous le souhaite pas en tous cas !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

J'AI RECUPEREZ MON EX HOMME 13/05/2017 11:37

PLUS DE SOUCIS POUR VOS PROBLÈMES SENTIMENTAUX OU SOCIAUX

Grace à lui ma vie c’est reprise de la meilleure manière sur tous les plans moi pour mon histoire il c’est mis à changer du jour au lendemain sans raison et je suis allé sur une site d’annonce de recherche et je me suis tombé sur le puissant marabout ALI qui m’a tout donné pour me satisfaire et il m’est revenu et en plus de cela il a fait que mes activités prospères je remercie ce grand Mr ALI qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde tout ce qui ont des problèmes comme moi je vous conseil de contacter papa ALI qui fera des miracles dans votre vie .

Pour tous personnes qui vit cette histoire en ce moment je vous pris de contacter Le grand marabout Ali.

* Voici ces cordonnées :

* Email : ali.marabout@live.fr

* Email d’urgence : alimarabout@live.fr

* Téléphone : 00229 99 31 43 49

Merci et bonne chance à vous.

J'AI RECUPEREZ MON EX HOMME 13/05/2017 11:36

PLUS DE SOUCIS POUR VOS PROBLÈMES SENTIMENTAUX OU SOCIAUX

Grace à lui ma vie c’est reprise de la meilleure manière sur tous les plans moi pour mon histoire il c’est mis à changer du jour au lendemain sans raison et je suis allé sur une site d’annonce de recherche et je me suis tombé sur le puissant marabout ALI qui m’a tout donné pour me satisfaire et il m’est revenu et en plus de cela il a fait que mes activités prospères je remercie ce grand Mr ALI qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde tout ce qui ont des problèmes comme moi je vous conseil de contacter papa ALI qui fera des miracles dans votre vie .

Pour tous personnes qui vit cette histoire en ce moment je vous pris de contacter Le grand marabout Ali.

* Voici ces cordonnées :

* Email : ali.marabout@live.fr

* Email d’urgence : alimarabout@live.fr

* Téléphone : 00229 99 31 43 49

Merci et bonne chance à vous.

mariette 24/04/2017 14:07

TEMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.
Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail: email:
lemarabouthouwadan2006@gmail.com

son site web: www.lemarabouthouwadan.webobo.biz

fanny 06/03/2017 12:45

Bonjour
Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607

fanny 06/03/2017 12:44

Bonjour
Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact