Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 02:07

Bon OK, la décision de partir est prise: maintenant quoi?

Et soudain, il semble qu’un air de déjà vu se fait sentir. ..

Quitter Paris n’avait pas été facile et moins de cinq ans plus tard me voilà dans la même situation.

 Apres tout, voilà presque cinq ans que je travaille à m’établir : Ma femme et moi avons des emplois stables et payants, nous avons un cercle d’amis, des habitudes et sommes propriétaires.

Prendre la décision de partir n’est que la première étape. Le plus dur reste à faire.

 Lorsque je suis parti de Paris, j’étais seul et aventurier ; J’ai désormais une famille et des responsabilités à charge.

 La première étape est de vendre le condo. Nous contactons du proprio au mois de de Juin 2014. L’agente de mise en marché se fait rassurante : nous avons un beau produit entièrement rénové et équipé, à un prix raisonnable et il devrait partir rapidement.

 Parallement, je commence à aviser mon travail de mon intention de relocaliser en Ontario. Cela ne devrait pas poser de problème, comme la plupart des compagnies, notre siège social Canadien est à Toronto et des opportunités de transfert devraient se présenter.

 Nous sommes confiants sur notre projet et prévoyons partir des que la vente de notre condo est conclue.

Seulement, 6 mois plus tard, notre condo est toujours en vente. Nous avons pourtant eu plusieurs offres, mais aucune n’a aboutie : offre conditionnelle, non approbation de la banque.

Ce n’est pas moins d’une quinzaine de visite et 6 offres que nous recevons en 6 mois.

 On apprend à notre grand désarroi, que la situation immobilière au Québec est catastrophique : On parle de 40 condos en vente pour un acheteur. Le prix des propriétés s’effondre. Les délais de vente s’allongent.

 Je contacte des employeurs à Toronto qui me démontrent de l’intérêt immédiatement mais qui stoppent toute communication des qu’ils savent que je suis toujours au Québec.

 Ma compagnie me propose un transfert à San Francisco. Apres 2 entretiens et une nuit blanche, je décide de décliner l’offre compte tenu des conditions d’emploi et de l’offre qui ne me paraissent pas satisfaisante.

 Pendant ce temps, la situation ne s’améliore pas : Transitions internes majeures à mon emploi compromettant mes chances de transferts, difficultés familiales…rien ne nous ai épargné au cours de cette année maudite.

 Peu à peu, Ce Québec qui m’avait attiré 5 ans plus tôt se transforme en prison diabolique.

Je ne supporte plus les gens, étouffe dans cette société qui m’est toujours plus étrangère à chaque jour.

Altercations sur la route, situation politique instable entrainant un climat absolument inhospitalier à tout étranger…Je suis de plus en plus malheureux et déprimé dans cet environnement.

Je vois le départ comme seule issue, mais celui-ci est impossible tant que le condo n’est pas vendu.

 Je me sens comme un lion en cage, pris au piège.

Je baisse le prix du condo de $20 0000. Au fur et à mesure, l’attente devient insoutenable.

Puis l’hiver arrive. Le froid. La neige. Le trafic…Nous qui espérions être partis en été !

 Du positif arrive tout de même lors de cette période noire. Je deviens citoyen Canadien, comme décrit dans un des articles passés.

Plus je m’intègre a cette identité Canadienne et plus je m’éloigne de cette culture québécoise.

Les deux ne sont pas incompatibles, loin de la ! Preuve en est les milliers de fiers Canadiens Québécois, mais le problème est bien là : je ne suis pas Québécois et ne le serai jamais.

 Dans bien des égards, mon épouse Québécoise « pure laine » remarque aussi les disfonctionnements de cette société fragile. Elle partage ma frustration et aspire à partir également.

 Puis finalement, nous vendons le condo bradé la veille de noël, mettant ainsi fin à de longs mois d’incertitude et de stress. Nous perdons beaucoup d’argent au passage, anéantissant notre capital.

Mais nous n’avons pas le choix.

 Nous commençons les démarches pour notre installation.

 Voilà mon aventure Québécoise qui s’achevé donc après moins de cinq ans. Je n’ai pas le cœur à faire un bilan. Le Québec est une province magnifique en bien des égards. Ça n’a pas marché pour moi, et j’y suis probablement responsable. Il en faut pour chacun, et le Québec n’était pas pour moi.

Je ne regrette pas mon passage à Montréal, car il m’aide à mieux comprendre cette société si distincte et torturée.

J’y ai rencontré des gens fabuleux et y ai noué des amitiés sincères et durables. J’y ai rencontré la femme de ma vie que j’ai épousée.

 Il y’a plusieurs Québec : et votre ressenti dépendra de votre expérience, de vos rencontres, de l’endroit où vous habitez, mais aussi de vos attentes, de votre arrière-plan.

 J’ai passé bcp de temps à lire les blogs sur Montréal et avait été séduit par ce que j’y avais lu.

J’aurais aimé lire plus de témoignages réalistes et objectifs, loin de l’image coumbaya et bisounours.

Si j’avais su, je serai probablement allé directement dans le Canada anglais comme originalement prévu.

 A vous tous qui souhaitez-vous installez, je souhaite bonne chance et le meilleur des succès dans vos projets. Je n’essaye de décourager personne mais plutôt de donner un témoignage et ressenti personnel de mon expérience personnelle. Cela ne veut donc en aucun cas dire que vous vivrez la même chose que moi. Je ne vous le souhaite pas en tous cas !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact