Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 19:40

ACHAT DE VOITURE 

 

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le choix d’un véhicule :

 

*Il faut savoir que l’hiver venu il est primordial d’avoir une voiture qui tiendra le choc. Les SUV ( 4x4) sont toujours appréciés mais tendent à consommer plus.

*Les voitures du Nord, avec de fortes chutes de neige l’hiver sont souvent rouillées par le sel mis sur les routes. Il est important de vérifier que le dessous du véhicule n’est pas trop rouillé.

*L’année du modèle est beaucoup plus pris en compte qu’en Europe, ou souvent, le kilométrage est facteur de décision principal.

*Les voitures sont pour la plupart à l’essence. (Gasoline ou « gas ») qui est moins chère qu’en Europe. (0.98$/litre) en ce moment

*Les boites automatiques sont plus répandues

*Pas de contrôle technique, il n’est donc pas rare de voir des voitures en état questionnable vendues pour quelques centaines de pièces.

 

 

LUNDI 7 JUIN

A 11h30, je rencontre Sébastien pour essayer la voiture.  Je recherchais principalement un petit SUV style Chevy Blazer, voiture que j’avais aux US ou une Jetta , mais mon choix s’est porté sur une 2004 Dodge Neon SX 2.0.

D’aspect général très correct, elle semble avoir bien été entretenue et rouler très bien.

 

Nous allons donc à la SAAQ pour faire l’échange d’immatriculation.

Notre tour venu, la femme semble très confuse lorsque je lui présente mes pièces d’identité.

Elle n’a apparemment pas l’habitude d’avoir à faire à de nouveaux arrivants sans permis de conduire Québécois ni Numéro Assurance Sociale. Je lui explique que je suis dans le pays depuis seulement 2 jours et que je n’ai effectivement pas encore tous les papiers.

Un autre probleme se pose lorsqu’elle me demande une adresse à mettre sur les papiers du véhicule.

Je lui explique que je n’ai pas encore d’adresse et elle me souligne que c’est impératif. Sébastien, offre alors très gentiment et naturellement de mettre sa propre adresse en attendant que je trouve un logement. Quoiqu’impréssionné par tant de gentillesse j’apprécie énormément son geste et accepte volontiers, ce qui nous permets de conclure la transaction.

Sébastien m’explique que les frais d’immatriculation sont, en partie, établis selon un pourcentage du prix d’achat. Il me propose donc de « déclarer » la voiture à 1000 $ ce qui me baisse considérablement les frais d’achat. Quelques minutes plus tard, je ressors avec ma première plaque québecoise dans la main.

 

 DSC04172.JPG DSC04175.JPG

 

ASSURANCE VOITURE

Il est impératif d’assurer mon véhicule. La SAAQ de la rue du centre étant juste à coté d’une agence Desjardin, je rencontre un agent immédiatement. Lui aussi, est tout à mon écoute et fais tout son possible pour contourner les difficultés de mon dossier de nouvel arrivant. Il m’explique que les frais d’assurance varient également en fonction du lieu d’habitation. Le mien, n’étant pas encore établi, il m’invite à le recontacter dès que j’ai une nouvelle adresse.

 

 AGD

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vous cherchez un devis assurance auto résilié pour non paiement
Répondre
A
Je vous remercie pour l'ensemble des conseils publiés sur votre article... Il est si important de partager des précieuses informations avec les internautes.<br /> <br /> Bon courage.
Répondre

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact