Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 22:36

 

ARTICLE DE FRANCOIS CARDINAL DANS LA PRESSE DU 19 DECEMBRE 2014

948624-lundi-dernier-rue-sainte-catherine.jpg

On est à quelques jours de Noël. Les consommateurs veulent consommer. Les retardataires se bousculent. C'est LA période la plus importante pour les commerçants.

Et pourtant, la rue Sainte-Catherine fait pitié.

Le mot est dur, mais juste. Car après avoir arpenté l'artère de long en large cette semaine, je ressentais une grande honte devant l'état de malpropreté de l'artère la plus connue et la plus visitée de la métropole. Et ce, en pleine période des Fêtes.

Je me suis promené toute la journée entre la rue Crescent et le square Phillips, lundi dernier. J'ai ouvert les yeux. J'ai pris soin de noter les opérations de nettoyage, et qu'ai-je vu?... Rien. Pas un balai, pas un col bleu, pas un préposé au ménage de la journée.

À 10h, les poubelles débordaient des déchets du week-end. Et en fin de journée, alors que les cols bleus étaient affectés au déneigement, elles débordaient toujours.

Seule différence: ces petits monticules d'emballages et de verres de carton qui s'étaient formés sur les poubelles... et tout autour lorsque l'amoncellement avait eu le malheur de s'écraser au sol (d'ailleurs, pourquoi se permet-on de jeter des déchets au sol quand il y en a déjà? Je ne comprends pas).

Oui, il y avait bien quelques rares poubelles qui ne vomissaient pas leurs ordures. Mais celles-ci étaient entourées de sacs verts. Eux-mêmes remplis d'ordures

***

Atterré, j'ai poursuivi mon observation en me mettant à la place d'un touriste qui débarque sur la Sainte-Cath.

Misère...

Les décorations de Noël suspendues aux lampadaires sont au mieux banales. Le trottoir est un tapis de petits cailloux. Et tout autour, on voit une malpropreté, encore une fois, affligeante.

Les bornes de stationnement sont couvertes de tags, de même que les boîtes aux lettres et les téléphones publics. Les boîtes noires électriques sont tapissées de gribouillis qui semblent remonter à l'époque du break dance. Quelques arbres coupés à un mètre du sol semblent attendre je ne sais quel bûcheron.

En face du magnifique édifice de La Baie, un kiosque couvert de graffitis. Quelques pas plus loin, en face de l'ancien Eaton, un chantier à l'abandon. De gros blocs de béton oubliés dans la rue. Une portion de trottoir éventrée. Des barrières et des cônes orange, aussi, qui obligent les piétons à faire la file pour passer un à un.

Plus à l'ouest, le scénario est similaire. Le chantier du futur Aritzia s'avance sur le trottoir. Des cônes orange traînent au sol. Une colonne publicitaire érigée au milieu du trottoir laisse à peine trois pieds de large aux passants, qui doivent là encore faire la queue pour passer au compte-gouttes.

Comment dites-vous? Le DIX30 livre une concurrence «déloyale» à la «plus grande artère commerciale au Canada» ?

***

En observant ce spectacle désolant, je me suis rappelé la sortie de Charles Lapointe, en 2007. Alors président de Tourisme Montréal, il avait profité de sa tribune à la Chambre de commerce pour dénoncer haut et fort «les petites horreurs» qui enlaidissent la ville.

Devant un maire Tremblay rouge de colère, il avait montré du doigt les rues sales, les lampadaires aux ampoules brûlées et les arbres ayant laissé place à des trous béants. Cette sortie avait alors propulsé la propreté au rang de priorité.

Est-on revenu à la «ville sale» de l'époque? Quand même pas. Mais je constate que les belles intentions estivales disparaissent dès que le mercure tombe au-dessous de zéro. Comme si la saison froide était une bonne raison d'arrêter de prendre soin de la Sainte-Catherine...

On arrête de nettoyer les graffitis comme si les graffeurs prenaient congé en hiver.

On laisse les abrasifs sur le sol de novembre à mai comme s'il était normal de marcher sur des tapis de gravier et de sel.

On réduit de moitié la brigade de propreté comme si les détritus disparaissaient dans les bancs de neige.

Et dès qu'il y a une tempête, on transfère au déneigement les cols bleus affectés au nettoyage comme si la propreté était un luxe qu'on se permettait seulement quand il y a des employés de libres

***

Allez pourtant à Boston ou Chicago. Allez à Paris, où les cols bleus prennent les rues d'assaut chaque matin. Allez à Toronto, où l'hiver complique là aussi la tâche. Et partout, vous verrez des rues commerciales aussi propres que le plus propre des centres commerciaux.

N'a-t-on pas la même fierté?

Pourquoi accepte-t-on ces horribles poubelles toujours ouvertes au grand vent? Pourquoi ne les vide-t-on pas plus souvent? Pourquoi sont-elles aussi laides et sales?

Pourquoi ne prend-on pas la peine de nettoyer les abrasifs lorsque le temps se radoucit? Pourquoi n'exige-t-on pas que les Postes Canada, Bell et Stationnement de Montréal nettoient leurs équipements les plus exposés à la vue?

Pourquoi semble-t-on attendre le grand réaménagement de la rue Sainte-Catherine en 2017 pour agir quand il suffirait de quelques ajustements pour profiter d'une artère propre?

Bref, pourquoi le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, un certain Denis Coderre, tolère-t-il que la principale artère commerciale de sa ville soit si sale?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans QUARTIERS
commenter cet article

commentaires

leyla 12/07/2017 00:44

bonjour

je me prénomme leyla j'habite en France précieusement a Toulouse.

je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

sauveur 21/06/2017 09:17

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022996367459 / mail:sauveurguy@gmail.com

Bonsoir Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.
100% de réussite garanti.
Voici mes coordonnées.
tel: 0022996367459
whap : 0022996367459
NB: pas sériex ne par me repondre
Merci
mail:sauveurguy@gmail.com

laroche 26/12/2016 16:45

Salut a vous laissez moi vous faire part de mes sentiments les plus distingué a la faveur du grand maître marabout SOULEY.
En faite je vivais toute heureuse dans mon couple quand brusquement a cause d'une petite dispute mon mari ma laissé moi et notre petite fille qui soufrait d'une maladie incurable et avec notre chaton. J’étais vraiment désespéré et n'ayant pas de bon travail en plus je ne faisais que demander avant de manger.Un jour j'étais sur les forums et je tombe sur le miraculeux papa SOULEY qui a changer toute ma vie, la santés de ma fille est actuellement normale et mon mari est revenue a la maison comme un mouton entrain de me supplier a genou et je vous dit que tout sa c'est passé autour de 72h voila mes amis et en plus j'ai obtenue un bon travail et bien rémunéré. Je ne saurais terminer cet témoignage sans vous dire encore ceux de quoi il est capable cet vieux papa marabout SOULEY il interviens dans les domaines suivante: porte feuille magique, retour affectif,problème pour concevoir d'enfants,problème du travail,attirance clientèle,maladie,la chance etc........
Je me permet de vous laissez ces coordonnées:
Email:maraboutsouley@outlook.fr
Tel: 00229 9954 1801
Merci a vous

laroche 26/12/2016 16:45

Salut a vous laissez moi vous faire part de mes sentiments les plus distingué a la faveur du grand maître marabout SOULEY.
En faite je vivais toute heureuse dans mon couple quand brusquement a cause d'une petite dispute mon mari ma laissé moi et notre petite fille qui soufrait d'une maladie incurable et avec notre chaton. J’étais vraiment désespéré et n'ayant pas de bon travail en plus je ne faisais que demander avant de manger.Un jour j'étais sur les forums et je tombe sur le miraculeux papa SOULEY qui a changer toute ma vie, la santés de ma fille est actuellement normale et mon mari est revenue a la maison comme un mouton entrain de me supplier a genou et je vous dit que tout sa c'est passé autour de 72h voila mes amis et en plus j'ai obtenue un bon travail et bien rémunéré. Je ne saurais terminer cet témoignage sans vous dire encore ceux de quoi il est capable cet vieux papa marabout SOULEY il interviens dans les domaines suivante: porte feuille magique, retour affectif,problème pour concevoir d'enfants,problème du travail,attirance clientèle,maladie,la chance etc........
Je me permet de vous laissez ces coordonnées:
Email:maraboutsouley@outlook.fr
Tel: 00229 9954 1801
Merci a vous

laroche 26/12/2016 16:45

Salut a vous laissez moi vous faire part de mes sentiments les plus distingué a la faveur du grand maître marabout SOULEY.
En faite je vivais toute heureuse dans mon couple quand brusquement a cause d'une petite dispute mon mari ma laissé moi et notre petite fille qui soufrait d'une maladie incurable et avec notre chaton. J’étais vraiment désespéré et n'ayant pas de bon travail en plus je ne faisais que demander avant de manger.Un jour j'étais sur les forums et je tombe sur le miraculeux papa SOULEY qui a changer toute ma vie, la santés de ma fille est actuellement normale et mon mari est revenue a la maison comme un mouton entrain de me supplier a genou et je vous dit que tout sa c'est passé autour de 72h voila mes amis et en plus j'ai obtenue un bon travail et bien rémunéré. Je ne saurais terminer cet témoignage sans vous dire encore ceux de quoi il est capable cet vieux papa marabout SOULEY il interviens dans les domaines suivante: porte feuille magique, retour affectif,problème pour concevoir d'enfants,problème du travail,attirance clientèle,maladie,la chance etc........
Je me permet de vous laissez ces coordonnées:
Email:maraboutsouley@outlook.fr
Tel: 00229 9954 1801
Merci a vous

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact