Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 03:28

Capture-copie-2.PNG

42 % : c’est là le maigre score obtenu par les Québécois à un test de connaissances générales à choix multiple réalisé par CROP à la demande de La Presse.

Comment appelle-t-on le XVIIIe siècle, qui a vu triompher la raison et le progrès sur l’obscurantisme et les superstitions ? Seulement 24 % des gens ont su répondre « les Lumières ».

Dans quelle ville l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche a-t-il été assassiné le 28 juin 1914 ? Même si la Première Guerre mondiale a eu 100 ans cette année et qu’on a abondamment parlé dans les médias de cet évènement qui en a été le prélude, seulement le quart des répondants savaient qu’il s’agissait de Sarajevo.

On pourra débattre pendant des heures de la pertinence des questions posées. Oui, il y avait des pièges. Non, le fait de ne pas connaître Arcade Fire n’est peut-être pas une tare majeure. Mais le plus grand océan ? Le père de la Révolution tranquille ? L’auteur de la théorie de l’évolution ?

« Ce coup de sonde a été fait avec un clin d’œil. On ne saurait prétendre avoir trouvé les 33 meilleures qui soient, mais le test a néanmoins été élaboré de façon sérieuse, avec l’aide d’un panel de gens très réputés dans leur domaine avec lesquels on a beaucoup débattu. »

— Youri Rivest, vice-président chez CROP

Qu’on se console : les Québécois ont majoritairement su répondre à certaines questions. Ainsi, 73 % des répondants étaient au courant que l’émeute de 1955 à Montréal est associée au nom de Maurice Richard. Sept répondants sur dix ont aussi su dire que la laïcité désigne la séparation de l’Église et de l’État (on en a tellement parlé !).

Si 72 % des gens ont été capables de répondre que Nelson Mandela a combattu l’apartheid (et non le communisme, par exemple), ce total cache cependant un fait assez préoccupant : seulement 47 % des gens de 18 à 34 ans le savaient, comparativement à 89 % des répondants de 55 ans et plus, qui ont sauvé l’honneur.

LES PLUS FORTS

Qui a le mieux réussi le test ? Ce qui est le plus déterminant, sans surprise, c’est la scolarité. Ensuite, puisqu’il faut bien le dire, c’est le fait… d’être un homme. Les hommes ont obtenu 48 %, comparativement à 37 % pour les femmes. Et heureusement qu’il y avait des répondantes plus âgées, « parce que ce sont elles qui ont sauvé les filles », signale Youri Rivest, de CROP.

Parmi les autres résultats qui frappent M. Rivest, il y a le fait que les non-francophones en savent beaucoup plus sur les questions internationales que les francophones. Les non-francophones, eux, « bloquent dès que les questions portent sur le Québec ».

Ainsi: 

– 80 % des francophones ont bien répondu Maurice Richard à la question des émeutes de 1955, pour seulement 43 % des non-francophones ;

 – 73 % des francophones ont répondu que Kébec signifie « là où le fleuve se rétrécit », comparativement à 52 % des non-francophones ;

 –  À l’inverse, 67 % des non-francophones savaient que le groupe qui contrôle la Syrie et le nord de l’Irak s’appelle État islamique, contre seulement 46 % des francophones.

Autre différence significative : les plus jeunes ont été plus nombreux à identifier correctement la planète la plus éloignée du Soleil : 24 % des gens de 18 à 34 ans ont répondu Neptune, alors que c’est seulement le cas de 9 % des 55 ans et plus. Ceux-ci, après tout, se sont fait dire jusqu’en 2006 que c’était Pluton (rétrogradée depuis au statut de simple planète naine).

En se penchant sur le score final, Youri Rivest se dit que les politiciens ont tout intérêt à ajuster leurs discours et leurs promesses en conséquence. « Quand un politicien annonce une deuxième révolution tranquille, il ne fera pas rêver grand monde si la moitié de la population ignore tout de la première. »

C’est aussi ce qui inquiète Normand Baillargeon, auteur de Liliane est au lycée – Est-il indispensable d’être cultivé ? qui a fait partie du panel ayant choisi les questions avec La Presse.

« Comment peut-on suivre l’actualité s’il nous manque autant de connaissances de base, si l’on ne sait pas, par exemple, ce qu’est une récession ? »

— Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, chroniqueur et auteur

Se pourrait-il que la maigre culture générale des Québécois soit un terreau particulièrement fertile au discours populiste qui sévit de plus en plus ? se demande aussi M. Baillargeon.

Philosophe de formation, il a été consterné de constater que si peu de gens ont su dire quel philosophe, « tenu pour fondateur de la philosophie occidentale », est mort en buvant de la ciguë alors que l’indice contenu dans le libellé de la question était quand même assez énorme.

En même temps, M. Baillargeon ne manque pas de reconnaître qu’il a lui-même des carences, notamment en sport et en culture populaire.

« Je n’aurais pas eu 100 % à l’examen, admet-il sans détour. Pour le deuxième plus grand exportateur de pétrole après l’Arabie saoudite, j’aurais parié sur le Venezuela (alors que c’est la Russie) et je ne savais pas que Clara Hughes était la plus grande médaillée canadienne aux Jeux olympiques. »

« Il est certain que d’être cultivé, c’est un work-in-progress et non quelque chose d’achevé. »

L’IMPORTANCE D’UN « SOCLE COMMUN »

Louise Beaudoin, ex-ministre de la Culture, est convaincue qu’il est essentiel, même en cette ère de la surspécialisation, « d’avoir un socle commun de connaissances ».

« C’est quand même le paradoxe de la postmodernité. On a accès à toute la connaissance en un seul clic, mais on ne va pas la chercher », fait-elle observer, admettant pour sa part avoir des carences certaines en sciences.

On peut très bien comprendre que la personne qui n’a pas fini sa cinquième secondaire ait des connaissances limitées en histoire ou en politique, poursuit-elle. Mais que des universitaires aient mal répondu à tant de questions, cela la désole tout particulièrement.

« Ça s’est perdu dans les sables mouvants de la bureaucratie, mais rappelons-nous que le but premier de la grande réforme de l’éducation mise en place par le Parti québécois [en 2000] visait spécifiquement à rehausser le niveau de connaissances générales des Québécois… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> Je m’appelle Cornellia LORIS. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J’avais divorcé avec mon mari il y a de cela 5 ans pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça avec une voisine, et elle m’a promis quelle va m’aider. Et elle m’a donné un numéro d’un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m’a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le pratiquant m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j’ai passé à quelque rituel. Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c’est un miracle pour moi en plus de sa j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce , les problèmes liés a votre personnes d’une manière – Amour -Argent – Chance – Travail – Business et affaires ). Ce … est très fort avec lui mon mari est revenu et j’ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.<br /> <br /> Contactez-le:<br /> <br /> grandmaraboutbabaegbe1@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp: +22 962 704 381
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> on m'appelle Helene Dubois, j'ai voulu partager ceci avec vous car je suis que vous avez aussi des problème et vous vous demandez qui pourra vous aidez? Mais ne vous faites plus de souci car je vais vous conseiller un monsieur puissant que j'ai connu grace à une amie lorsque j'étais déspérée comme vous car j'avais perdu mon emploi et mon mari qui avait une autre femme. Nous avons eu trois enfants le premier à 15ans le second 12 ans et le dernier 8 ans nous vivions bien j'avais une boutique et je gagnais un revenu annel d'environ $67000 USD, mais il y a 3 ans ma boutique ne générait plus et j'étais obligée de fermer et dans la meme periode mon mari ne venait plus a la maison et et les enfants le voyait à peine en 4 mois il ne voulais plus entendre parler de moi et les enfants je ne savais pas quoi faire et c'est là une amie m'a conseillé ce marabout du BENIN du nom de "BABAEGBE" un homme puissant au vertu multiple et c'est lui que j'ai contacté meme si au début je ne voulais pas trop. il m'a demandé tout juste de faire la consultation chez à un prix dérisoire et c'est la qu'il m'a parler de mes problèmes comme si il les vivaient avec moi, et il m'a aidé et j'ai pu retrouver tout ce que j'ai perdu. Il m'a aidé a avoir une mallette magique et c'est avec cela que je pu prendre soin de mes enfants et ouvrir à nouveau ma boutique je vis heureuse avec mes enfants. IL intervient dans ces domaines<br /> <br /> -Amour : Votre partenaire reviendra vers vous avec un désir plus<br /> puissant qu'au début de votre amour.<br /> -Sécurité<br /> -Attirance clientèle<br /> -Affaires<br /> -Travail<br /> -Chance<br /> -Argent<br /> -Succès politique et commercial<br /> -Rattrapage du temps passé<br /> -Intelligence<br /> -Désenvoutement<br /> -Chasse aux esprits<br /> -Guérison de toutes maladies incurables<br /> -Retrouvailles d'une personne perdue<br /> -Nettoyage de lieux d'esprit...<br /> -Multiple D'argent<br /> -Porte Feuille Magique<br /> <br /> Voici <br /> ses adresses: grandmaraboutbabaegbe1@gmail.com<br /> Whatsapp: +22 962 704 381
Répondre
F
Bonjour Madames et Messieurs<br /> Il s'appelle Grand Marabout Spirituel BABAEGBE. Il a 45 années d'expérience<br /> et d'expertise dans les anciens arts suivants : le Fâ, la Sorcellerie,<br /> le Vaudou, la Magie, les Sortilèges, la Confection de Talismans, la<br /> Confection de Bagues, l'Affection d'Amour, Jouer Titulaire dans son<br /> club, Chance, Voyance etc. Je suis prêt à vous aider dans n'importe<br /> quelle situation de vie.<br /> <br /> Voici un peu ce que qu'il fait comme travail:<br /> <br /> -Retour Affectif: Votre partenaire reviendra vers vous avec un désir plus<br /> puissant qu'au début de votre amour.<br /> -Sécurité<br /> -Attirance clientèle<br /> -Affaires<br /> -Travail<br /> -Chance<br /> -Argent<br /> -Succès politique et commercial<br /> -Rattrapage du temps passé<br /> -Intelligence<br /> -Désenvoutement<br /> -Chasse aux esprits<br /> -Guérison de toutes maladies incurables<br /> -Retrouvailles d'une personne perdue<br /> -Nettoyage de lieux d'esprit...<br /> -Multiple D'argent<br /> -Porte Feuille Magique<br /> <br /> Il est spécialisé dans les problèmes de vie.<br /> Si vous avez des soucis, des problèmes qui vous dépassent, vous êtes<br /> malade mentalement; n’hésitez pas de me contacter. Il a appris à<br /> utiliser la Magie Vaudou par son père, qui fut un Marabout très<br /> renomme au Bénin et en Inde. qui lui a enseigné tous les secrets que son<br /> propre grand-père lui avait transmis. La connaissance ésotérique et le<br /> don de la Magie Vaudou est un héritage du sang qui se transmet d'une<br /> génération à une autre.<br /> <br /> N'hésitez pas à le contacter<br /> <br /> Dans l' Univers Spirituel des Grands Mages.<br /> <br /> <br /> Email : (grandmaraboutbabaegbe1@gmail.com)<br /> <br /> Whatsapp +22 962 704 381
Répondre
C
Bonjour, <br /> je m'appelle cornellia delaplace je viens vous raconter mon histoire qui pourrai bien ne pas etre connu si je n'avais pas connu ce marabout Africain du Benin qui m'a aidé grace à ces traitements moins couteux et éfficate car si je le témoigne c'est parce que tous au tant que nous sommes, nous avons des cellules permettant le bien etre de notre organisme mais lors que ces cellules ne fonctionnent plus correctement alors nous constatons dès ce moment que nous allons pas bien. Pour faire court de mon histoire je vous confirme que j'étais atteinte du cancer du col de l'utérus, si bien que je ne pouvais avoir d'enfant. Mais j'ai été conseillée par une amie de contacter ce marabout du nom de BABAEGBE bien connu sur google car je nesuis pas la seule qui lui fait ce temoignage par reconnaissance mais plus d'une personne l'on fait. Je l'ai contacté et il m'a demandé de lui faire parvenir une copie par mail ou DHL du dernier resultat de l'analyse effectué pour qu'il puisse savoir comment il va débuté et je l'ai fait et il m'a d'abord faire parvenir un produit pharmacopée que je me suis mise à utiliser sur 3 flacons et ensuite il m'a demandé d'aller faire à nouveau une analyse et de lui faire parvenir encore le resultat. finalement mon traitement a duré 4 mois et demi et je vous ditque je suis heureuse de son travail. Car je pour une grossesse de 1 mois maintenant et j'èspère donné naissance à cet enfant pour vous faire parvenir sa photo.<br /> <br /> Veuillez le contactez au par Whatsapp au +22962704381<br /> <br /> (grandmaraboutbabaegbe1@gmail.com)
Répondre

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact