Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 03:28

Capture-copie-2.PNG

42 % : c’est là le maigre score obtenu par les Québécois à un test de connaissances générales à choix multiple réalisé par CROP à la demande de La Presse.

Comment appelle-t-on le XVIIIe siècle, qui a vu triompher la raison et le progrès sur l’obscurantisme et les superstitions ? Seulement 24 % des gens ont su répondre « les Lumières ».

Dans quelle ville l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche a-t-il été assassiné le 28 juin 1914 ? Même si la Première Guerre mondiale a eu 100 ans cette année et qu’on a abondamment parlé dans les médias de cet évènement qui en a été le prélude, seulement le quart des répondants savaient qu’il s’agissait de Sarajevo.

On pourra débattre pendant des heures de la pertinence des questions posées. Oui, il y avait des pièges. Non, le fait de ne pas connaître Arcade Fire n’est peut-être pas une tare majeure. Mais le plus grand océan ? Le père de la Révolution tranquille ? L’auteur de la théorie de l’évolution ?

« Ce coup de sonde a été fait avec un clin d’œil. On ne saurait prétendre avoir trouvé les 33 meilleures qui soient, mais le test a néanmoins été élaboré de façon sérieuse, avec l’aide d’un panel de gens très réputés dans leur domaine avec lesquels on a beaucoup débattu. »

— Youri Rivest, vice-président chez CROP

Qu’on se console : les Québécois ont majoritairement su répondre à certaines questions. Ainsi, 73 % des répondants étaient au courant que l’émeute de 1955 à Montréal est associée au nom de Maurice Richard. Sept répondants sur dix ont aussi su dire que la laïcité désigne la séparation de l’Église et de l’État (on en a tellement parlé !).

Si 72 % des gens ont été capables de répondre que Nelson Mandela a combattu l’apartheid (et non le communisme, par exemple), ce total cache cependant un fait assez préoccupant : seulement 47 % des gens de 18 à 34 ans le savaient, comparativement à 89 % des répondants de 55 ans et plus, qui ont sauvé l’honneur.

LES PLUS FORTS

Qui a le mieux réussi le test ? Ce qui est le plus déterminant, sans surprise, c’est la scolarité. Ensuite, puisqu’il faut bien le dire, c’est le fait… d’être un homme. Les hommes ont obtenu 48 %, comparativement à 37 % pour les femmes. Et heureusement qu’il y avait des répondantes plus âgées, « parce que ce sont elles qui ont sauvé les filles », signale Youri Rivest, de CROP.

Parmi les autres résultats qui frappent M. Rivest, il y a le fait que les non-francophones en savent beaucoup plus sur les questions internationales que les francophones. Les non-francophones, eux, « bloquent dès que les questions portent sur le Québec ».

Ainsi: 

– 80 % des francophones ont bien répondu Maurice Richard à la question des émeutes de 1955, pour seulement 43 % des non-francophones ;

 – 73 % des francophones ont répondu que Kébec signifie « là où le fleuve se rétrécit », comparativement à 52 % des non-francophones ;

 –  À l’inverse, 67 % des non-francophones savaient que le groupe qui contrôle la Syrie et le nord de l’Irak s’appelle État islamique, contre seulement 46 % des francophones.

Autre différence significative : les plus jeunes ont été plus nombreux à identifier correctement la planète la plus éloignée du Soleil : 24 % des gens de 18 à 34 ans ont répondu Neptune, alors que c’est seulement le cas de 9 % des 55 ans et plus. Ceux-ci, après tout, se sont fait dire jusqu’en 2006 que c’était Pluton (rétrogradée depuis au statut de simple planète naine).

En se penchant sur le score final, Youri Rivest se dit que les politiciens ont tout intérêt à ajuster leurs discours et leurs promesses en conséquence. « Quand un politicien annonce une deuxième révolution tranquille, il ne fera pas rêver grand monde si la moitié de la population ignore tout de la première. »

C’est aussi ce qui inquiète Normand Baillargeon, auteur de Liliane est au lycée – Est-il indispensable d’être cultivé ? qui a fait partie du panel ayant choisi les questions avec La Presse.

« Comment peut-on suivre l’actualité s’il nous manque autant de connaissances de base, si l’on ne sait pas, par exemple, ce qu’est une récession ? »

— Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, chroniqueur et auteur

Se pourrait-il que la maigre culture générale des Québécois soit un terreau particulièrement fertile au discours populiste qui sévit de plus en plus ? se demande aussi M. Baillargeon.

Philosophe de formation, il a été consterné de constater que si peu de gens ont su dire quel philosophe, « tenu pour fondateur de la philosophie occidentale », est mort en buvant de la ciguë alors que l’indice contenu dans le libellé de la question était quand même assez énorme.

En même temps, M. Baillargeon ne manque pas de reconnaître qu’il a lui-même des carences, notamment en sport et en culture populaire.

« Je n’aurais pas eu 100 % à l’examen, admet-il sans détour. Pour le deuxième plus grand exportateur de pétrole après l’Arabie saoudite, j’aurais parié sur le Venezuela (alors que c’est la Russie) et je ne savais pas que Clara Hughes était la plus grande médaillée canadienne aux Jeux olympiques. »

« Il est certain que d’être cultivé, c’est un work-in-progress et non quelque chose d’achevé. »

L’IMPORTANCE D’UN « SOCLE COMMUN »

Louise Beaudoin, ex-ministre de la Culture, est convaincue qu’il est essentiel, même en cette ère de la surspécialisation, « d’avoir un socle commun de connaissances ».

« C’est quand même le paradoxe de la postmodernité. On a accès à toute la connaissance en un seul clic, mais on ne va pas la chercher », fait-elle observer, admettant pour sa part avoir des carences certaines en sciences.

On peut très bien comprendre que la personne qui n’a pas fini sa cinquième secondaire ait des connaissances limitées en histoire ou en politique, poursuit-elle. Mais que des universitaires aient mal répondu à tant de questions, cela la désole tout particulièrement.

« Ça s’est perdu dans les sables mouvants de la bureaucratie, mais rappelons-nous que le but premier de la grande réforme de l’éducation mise en place par le Parti québécois [en 2000] visait spécifiquement à rehausser le niveau de connaissances générales des Québécois… »

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

gbedolo voyant 20/07/2017 03:36

Voyant médium de plusieurs générations (arrière grands parents , grand père, père et fils ), marabout sérieux, professeur GBEDOLO vous aide à résoudre tous les problèmes

auxquels vous ne trouvez pas de solution.*

Grand marabout d’une très bonne réputation, remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous aide à faire revenir l’élu de votre cœur.
Marabout voyant de très grande qualité.*

Habile guérisseur, il propose les meilleures solutions pour venir à bout de l’impuissance sexuelle et propose des solutions pour vaincre la stérilité des couples.*

Marabout très puissant, il vous désenvoûte, vous supprime les sorts maléfiques et vous protège durablement. marabout très connu et efficace.*
Il vous aidera à retrouver du travail et à le garder. Aide les entreprises à se développer, et les commerces aux développement de leur clientèle.*

Si vous pensez que vous n’avez pas de chance, Mr GBEDOLO pourra vous aider à en trouver la cause.

Prenez contact avec professeur GBEDOLO, il trouvera la meilleure solution.*
(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,retour rapide de l’être aimé, retour d'affection, maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une

manière, les maux de ventre, problème d'enfants,portefeuille magique, gagner un procès problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).

Travail efficace, honnête et sincère.
Grand Voyant Médium GBEDOLO à votre écoute, disponible 7j/7.

Mes contacts

Email : maraboutgbedolo@gmail.com

TELEPHONE/WHATSAPP : 0022 961 418 495

http://www.mediumvoyantgbedolo.com

AnnaLebreque 30/05/2017 04:51

TÉMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI RÉALISÉ PAR GAMBADA DJOGBE



Mon grand geste de reconnaissance au Grand Maître GAMBADA DJOGBE

Bonjour a tous, j'écrire parce que j'ai eu plusieurs problèmes dans ma vie mais qui m'ont amener à consulter des marabouts afin de trouver satisfaction. Après contacte avec des faux marabouts, j'ai eu la solution à tous mes problèmes grâce a un Voyant maître spirituel qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien ! Alors si vous voulez vous pouvez aussi le contacter. Au cas ou vous avez des problème surtout problème sentimental , d'argent, de foyer ,ex , amour , couple , rupture , divorce , mariage, séparation, violences conjugales, trouvez un emploi,faiblesse,sexuelle,et plusieurs autres maladies,il est spécialise dans le Retour Affectif et la Richesse rapide.

Téléphone : +229 95 67 77 26

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.gambadavodoun.eklablog.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

cyndi 19/05/2017 10:49

Bonjour a tous

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon vœu le plus cher en moins d'une semaine.il y a 4 moi
de cela mon ami avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille de nom Pamela dans son lieu de travail. après une petite dispute sur ce sujet il a décider de rompre totalement avec moi. alors que je l'aimais encore profondément. je ne pouvais pas supporter cela. un jour je me baladais sur le net quand je suis tomber par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. mais j'avais quand même garder les contacts du monsieur. tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voir mon ex avec Pamela et qu'ils avaient l'air très amoureux. sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demander nos informations pour une consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. 5 jours après l'usage du produit j'ai reçu un texto de mon ex.un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? bref quelque chose de ce genre. je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. 2 jours plu tard cette fois si c'est un appel. je n'ai pas décrocher car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est a reprendre a zéro. j'ai suivi ses conseils. mais la troisième jours j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. j'ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. j'aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. aujourd'hui il est fou de moi et j'attends même un enfant de lui. alors si je me permet de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai. Vous pouvez avoir des service de ce maître pour résoudre vos différend . je vous laisse son mail:

maitredokounon@gmail.com

maitredokounon@gmail.com

Bonne chance!!!!!!!

mariette 12/05/2017 20:38

TEMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI


Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.
Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail: email:
lemarabouthouwadan2006@gmail.com
Son numero whatssap 0022998373141

son site web: www.lemarabouthouwadan.webobo.biz

Anonym 03/04/2017 18:24

Bonjour mes chers, je suis sur ce site par hasard,car je cherche des société pour blanchir mon argents, être actionnaire. mai franchement dire je suis touché de voir que ya des gens qui veux travaillé mai il non pa d'argents pour commencée leur budget, donc sa ma fai rappelé mon passé laissé moi vous aidé et sil accepte, vous faite partir déjà des milliardaire, vous pouvé ésayé pour voir, ne me remercié pa car ces un homme aussi qui ma amené ver le maître ouedraogo je vous aide aujourd'hui aussi; il a plein de pouvoir qui peux vous faire devenir se qe vous voullez. laissé moi, vous dire 5 ans passé jetait rien aujourd'hui je fai partir des milliardaire africain. la clé de mon succès jai été aidé par un maître vaudou, grand maître vaudou ouedraogo , lassé moi vous dire sur le chemin de la réussite le diable es la, voici le contact du maître 0022670824419. bien sur maître ouedraogo.

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact