Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 19:28

vacances

 

Alors on le sait, en France, on est gâtés avec les vacances.

Au Québec, les ponts du mois de Mai, et les 5 semaines de vacances payées, c’est fini!

Les entreprises accordent 2 semaines de vacances à leurs employés, les autres jours étant pris sans solde.

 

Devenues officielles en 1970 par un décret gouvernemental, c'est à l'été 1971 que les fameuses « Vacances de la construction » prennent effet pour la première fois au Québec.

 

Réglementés par les conventions collectives, tous les métiers de la construction sont obligés de prendre leur vacance en même temps pendant les 2 dernières semaines de Juillet, marquant, sauf exception, également la fermeture des chantiers.

Les chantiers continuant les travaux car en retard sur leurs échéances s’exposent à de grosses pénalités.

 

L’industrie de la construction ayant un tel impact sur les commerces et la restauration, beaucoup de commerçants et d’entreprises ajustent leurs congés sur les vacances de la construction.

Ainsi, depuis presque 40 ans, on estime qu'environ le quart de la main-d'œuvre active du Québec  prend aussi ses vacances.

 

Durant cette période, supposée être la plus belle  période de l’été, grand nombre de Québécois en profitent donc pour partir en vacances.

Attention, néanmoins, car la Police et la sureté du Québec elle, est loin d’être en vacances et redouble les contrôles routiers.

 

94643 vacances de la construction p a 200971720912 600

Après sondage, les destinations préférées seraient les Laurentides, le Mont Tremblant, L’ontario, ou de l’autre coté de la frontière, upstate New York ou à la plage, sur la côte Atlantique.

 

NH-scenic-hampton-beach

                                                       Hampton Beach, NH

 

Bonnes Vacances !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact