Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 20:40

canada-riviere-bow

 Ils sont jeunes, parisiens et avaient tout pour être heureux en France.

 Pourtant,  Comme des milliers d’autres avant eux, ils ont laissés amis et famille à Paris pour s’installer au Canada.  

« Besoin de changement », « envie de découvrir autre chose », « étendre ses horizons », leurs motivations sont diverses mais ils ont tous les 3 décidés de se lancer dans l’expérience Canadienne.

 Voici leurs histoires.

 

  DSC04221 

DEMBA à 28 ans. Il est né à Paris et grandit dans le 20ème arrondissement de Paris avant de s’installer dans le 17ème.

Diplômé en Mécanique, il travaille d’abord comme vendeur avant de se diriger vers la restauration.

Après avoir travaillé pour plusieurs restaurants renommés parisiens, il rejoint le groupe Alain Ducasse en 2004 et participera à l’ouverture du restaurant « Le Relais du PaRC » en collaboration avec Joël Robuchon.

  

Très sociable, dynamique, Demba est « the Life of the Party ». Impossible pour lui de ne pas se faire d’amis et de ne pas être apprécié partout ou il passe.

Toujours serviable, Demba est le genre de personne prêt à sortir de son chemin pour donner un coup de main.

 

Très attiré par l’Amérique du Nord, Demba à envie de voir plus loin que Paris. Dans une optique de découverte avant tout, il opte pour un permis vacances travail d’un an.

 

Il espère que son année au Canada lui permettra d’apprendre l’anglais ainsi que de découvrir une autre culture. Décidé à profiter de chaque instant, Demba à un fort désir de s’intégrer sans pour autant renoncer à sa culture et aux valeurs qui lui sont chères.

 

 5780 141785020151 702185151 3385814 3472779 n 

Lorsqu’il est venu à Montréal pour la première fois en 2005 TONY s’est promis de revenir y vivre un jour. Après avoir obtenu son DUT gestion des entreprises il fait des études en gestion marketing dans le 12ème, et travaille ensuite pour Siemmens à Paris.

  

Jeune professionnel ambitieux et motivé, Tony a le sentiment que son évolution est limitée en France et avoue être déçu par le poids de la tradition souvent de mise dans les entreprises de l’hexagone.

   

Séduit par les opportunités et le dynamisme présents au Canada, il décide donc d’entreprendre les démarches d’immigration avant d’obtenir sa résidence permanente en 2010.

 

Pour Tony, l’accomplissement passe forcément par la réussite professionnelle. Fervent supporter de la «  méritocratie », Il espère qu’à force de travail et de sacrifices, ses ambitions prendront forme au Québec ou il décide naturellement de s’installer étant francophone.

 

Optimiste, joyeux, Tony à toujours le sourire et aime regarder la vie du bon coté.

Impossible de parler de lui sans évoquer sa famille et ses nombreux amis qui représentent tant pour lui. Passionné de cinéma et fasciné par la culture asiatique, Tony partage son temps entre le travail, la salle de sport et le bon temps avec ses amis.  

 

Le-parc-divers-014.jpg

Parisien de cœur, Yann quitte le 17ème une première fois pour les Etats Unis avant de se réinstaller dans le 6ème l’année dernière. Mais l’Amérique du Nord lui manque et il décide de repartir pour Montréal en Juin 2010.

 

Attiré par les grands espaces et les opportunités que le Canada offrent, Yann espère retrouver le dynamisme et le confort de vie qu’il à connu aux Etats Unis.

 

Il espère s’adapter à sa nouvelle vie et se stabiliser enfin un peu après avoir beaucoup voyagé.

 

  

 

  DEMARCHES

    

V-328-logo.jpg

 

 Demba opte pour un Permis Vacances Travail d’un an. Il télécharge le dossier en ligne dès son ouverture sur l’ambassade du Canada et reçoit sa lettre d’acceptation par email seulement 10 jours après.

 

visa-vacances-travail.gif

 

Yann entame ses démarches de résidence permanente en Décembre 2007.

Il ne l’obtiendra qu’en Mai 2009 ayant eu plusieurs contretemps lors de la procédure.

  

Tony envoie son dossier de résidence permanente le 27avril 2009 et ira chercher sa brune en mars 2010.

    

VOYAGE, ARRIVEE ET PREMIERS JOURS A MONTREAL

   

Demba partira de Paris le premier  avec Air Transat pour 276 euros. Il arrive à l’heure et est satisfait de son voyage pendant lequel il à beaucoup dormi. Les démarches administratives à l’arrivée se font en moins de 20 minutes. A présentation de sa lettre d’acceptation, un visa est agrafé dans son passeport.

 

template

 

Privilégié par son Papa qui y travaille, Yann part avec Air France quelques heures après Demba.

  46542 une-air-france-appareils

Il a le droit à 2x25 kg de bagages et payera seulement  un supplément de 50 euros pour un 3ème bagage de 25 kg

Ayant déjà validé sa résidence Permanente en septembre 2009,  Yann présente simplement son titre de voyage avec lequel il passe la douane sans problème.

 

 Le parcours de Yann & Demba sera commun pour les premiers jours. Leurs vols n’étant qu’à quelques heures d’intervalle, ils se rejoignent à l’aéroport puis prenne un taxi pour l’hôtel Marriott qu’ils ont réservé depuis Paris.

1223494

 

Les premiers jours se déroulent à une vitesse folle et les démarches vont bon rythme. Achat de voiture, signature de bail, téléphone portables, NAS et carte soleil, échange de permis.

   

seatpitchTony ne quittera Paris que 2 semaines plus tard.

 

Il s’estime très satisfait de la classe club d’Air transat qu’il paye 522 euros. 

Très chargé, il paye 40 euros d’excédent en plus des 40kg inclus dans son billet.

   

A l’arrivée, la validation de sa résidence se fait en moins de 45 minutes.

 

 

  

Dehors, Il retrouve Yann & Demba qui sont venus le chercher et l’emmène à son studio loué à la semaine depuis Paris. Il y restera 2 semaines. 175$ / semaine

  oz17vh4e 

Tony est très décalé et mets quelques jours à s’adapter à son nouvel horaire.

Il s’emploiera dès les jours suivants à faire ses démarches administratives. NAS et carte soleil, recherche d’appartement, réunions d’informations.

   

LOGEMENT for-rent-sign.jpg

Yann choisit de s’éloigner du centre ville pour bénéficier du cadre de ville tranquille et plus relax auquel il aspire. Ville St-Laurent est idéalement situé entre l’aéroport, le centre ville et à l’intersection de toutes les autoroutes principales.

   

Il signe un bail d’un an pour un 3 ½ spacieux,  pour 700$ non chauffé. Cela inclus les commodités, gym, sauna, piscine, accès sécurisé, dépanneur.

   

Demba logera avec Yann le premier mois en attendant que son appartement se libère au 1er Juillet.  

N’ayant pas de voiture, et préférant l’action de la ville, son choix s’oriente naturellement vers le centre ville.

  

Après avoir cherché sur Kijiji, sa première visite sera la bonne. Il est séduit par un 2 ½ de charme et spacieux en plein sur Ste Catherine et Guy. Son loyer de 635 $ n’inclus pas le gaz.

   

Tony visite plusieurs appartements et n’est séduit par aucun d’entre eux. Plutôt découragé il trouve enfin un petit 4 ½ au dernier étage d’un triplex, non loin de la petite Italie.

Son loyer est seulement de 575$ mais n’inclus pas l’électricité ni la gazinière ni le frigidaire. 

  1242252587771619647Montreal_Metro_svg_med.png

Tenant à être prêt d’une station de métro avant tout, Tony est content de n’être qu’à 5 minutes de la station Beaubien.

 

 

 

Ne pouvant que présenter un maigre bilan d’un mois, nos 3 parisiens sont contents d’être à Montréal et ne regrettent pas leurs choix.

D’une manière générale, les dépenses d’installation sont énormes pour retrouver le confort de vie que nous avions à Paris.

Séduit par beaucoup de choses, déçu par d’autres, nous sommes encore tous à la recherche d’un emploi qui nous permettra de décoller du bon pied et de s’intégrer plus à notre nouvelle vie.

 

Modified

Tony aime les grosses voitures, Demba aime le style de vie nord Canadien et Yann se sent déjà à la maison.

J’espère qu’avoir un aperçu de 3 parcours différents vous aura donné une meilleure idée de ce nous vivons.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact