Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 09:32

                                          3176861250 272e0cebe3 m

  

En contraste total avec le brouhaha du centre ville, Le vieux Montréal, niché entre le fleuve Saint Laurent et Chinatown, offre le charme d'un village pittoresque.

Ses petites rues pavées, la basilique, le vieux port, les terrasses à l'européenne et les restaurants…Pourtant…Oui, nous sommes bien en Amérique du nord.

A seulement quelques rues du centre ville et de ses grattes ciels, symbole du dynamisme économique de la ville, le décor offert par le vieux Montréal est totalement dépaysant. 


                               DSC03309.jpg   DSC03305.jpg                                            
Un calme paisible, ou résonnent simplement les sabots des chevaux de Calèches.

Au coin de la place d'armes et de la rue St Sulpice, un saxophoniste joue un air mélancolique alors que les touristes pointent les yeux au ciel pour admirer la basilique.

 

 

   DSC03294       DSC03298.jpg          dfgh.jpg

 

 Plus loin, les restaurants français, collés les uns aux autres, se préparent pour le service du soir le « déjeuner ». Les grandes fenetres, ouvertes sur la petite rue, donnent l'impression aux clients de manger en terrasse.
                        DSC03311.JPG                       2780412386_63557627b6_m.jpg


Ici, une boutique française : bibelots, patisseries, un air de guinguette et D'Edith Piaf tourne sur un vieux tourne disque et donne envie de faire danser les soldats de plombs.

Plus près du port, sur la promenade, les batiments prennent un air nordique. Presque scandinave. Rappel indéniable du froid qui doit sévir l'hiver venu.

Le vieux Montréal est romantique, calme et aurais toute sa place dans l'hexagone français.
Pourtant, les panneaux « Arret » et les fleur de lys Québécoises ne nous trompent pas. Nous sommes Bien au Québec. Au vieux Montréal, la romantique, l'européenne.

Malgré le fait qu'ils aient très vite été abandonnés par le Roi de France, et tout le mérite revenant aux Québécois, l'influence Française est indéniable dans cette partie de la ville.

 

Le vieux Montréal m'a semblé être une oasis de glamour européen se préservant du dynamisme nord américain environnant. Preuve que Montréal, riche des différentes influences qu'il a puisé, a réussi à combiner le meilleur de l'Europe et de l'Amérique et à en faire, la métropole cosmopolite que l'on connait.

 

                                                                

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans QUARTIERS
commenter cet article

commentaires

Elyes 28/04/2010 01:31


ça fait bizarre de voir "Arrêt" au lieu de "Stop" sur les 2ème et 7ème photos !


Yann 28/04/2010 03:59



:), oui c'est vrai que c'est...dépaysant. Francophonie oblige. Il existe même une police des langues qui veille à ce que les 2 langues soient présentes, dans les magasins par exemple



  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact