Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 07:16

181829_149140791809008_100001392634260_286666_7361308_n.jpg

Nous avions laissé Demba en Décembre dernier. Dans la vidéo, Il nous parlait alors de son travail, de son installation et de ses projets de déménagement.

Déjà 9 mois plus tard, les choses ont continue d’avancer pour lui et son parcours pourrait intéresser et aider bon nombre d’entre vous.

On se souvient que Demba est arrivé en PVT le 5 Juin 2010. Il à trouvé un emploi stable peu de temps après son arrivée et y travaille toujours. Il habite en plein Centre ville au coin des rues Ste Catherine et Guy au cœur de l’action et du party.

Motivé, sociable, Demba s’est fait beaucoup d’amis en peu de temps et se plait beaucoup a Montréal. Son PVT d’un an expirant bientôt, il fallait trouver une autre solution.

 

PVT

Pour rappel, Le Permis Vacances Travail a une durée maximale d’un an et n’est PAS renouvelable ni prolongeable. Il est facile et rapide à obtenir mais a un nombre limite de place chaque année. Devant le nouvel engouement des jeunes Français pour le Canada, mieux vaut s’y prendre des l’ouverture des places sur le site de l’ambassade.

 

PROGRAMME JEUNE PROFESSIONNEL (Anciennement Visa de Perfectionnement)198788_201353959921024_100001392634260_562601_2333769_n.jpg

Ayant un emploi stable, Demba a donc fait une demande de visa jeune professionnel.

Ce visa est destiné aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée

D’une durée maximale de 18 mois, il est souvent attribue pour moins de temps a l’appréciation de l’agent. Pour ce visa également, les places sont limitées, il vaut donc mieux ne pas tarder.

Le dossier est à imprimer sur le site de l’ambassade et à envoyer a l’ambassade du Canada à Paris. Il faut une lettre d’employeur Canadien faisant état du salaire et des dates d’emploi.

 

Demba a reçu l’accuse de réception quelques jours après et la réponse par email dans les 2 semaines suivantes. Par chance, son visa a été accepte pour 18 mois soit jusqu'à Janvier 2013. Les chances d’obtenir un visa jeune professionnel sont bonnes, que ce soit avant ou après un PVT. Néanmoins, en tant que serveur, il n’est pas rare d’obtenir un visa que de 6 ou 8 mois. Nous étions très contents d’avoir les 18 mois tout de suite.

Le fait que l’employeur garantisse un emploi pendant 18 mois, sur la lettre aide considérablement. IEC_Bandeau.jpg

TOUR DU POTEAU

Son PVT expirant, et le visa professionnel n’étant pas une prolongation mais bien un visa différent, il faut faire le tour du poteau. Soit sortir du territoire Canadien, même pour qq heures et re-rentrer sous le nouveau visa.

 

ASSURANCE RAPATRIEMENT OBLIGATOIRE

Tous les visas de l’expérience internationale, accord signe entre certains pays sélectionnés,

(Et riches), n’offrent pas de couverture maladie par la Ramq. Une assurance rapatriement est donc obligatoire avec preuve demandée à la douane. Certains de mes amis se sont vus refuser l’entrée au Canada car ils n’en avaient pas, alors que d’autres dont Demba sont passes sans problème. Je ne peux que conseiller de ne pas prendre de chance, mais force est de constater que le jugement est laisse à chacun. Toutefois, en cas de problème de sante majeur, on s’expose à des milliers de dollars de frais…

 

Demba est donc ok pour un autre 18 mois, ce qui lui donnera le temps de faire sa demande de Résident Permanent.

Nous espérons envoyer sa demande de CSQ prochainement. Le fait de faire sa demande depuis Montréal devrait accélérer son traitement compare aux délais du bureau immigration Québec de Paris.

 

RESTER SUR LE TERRITOIRE ILLEGALEMENT

Alors que se passe t-il si on n’a pas le temps d’obtenir sa Résidence avant Janvier 2013.

A savoir, lorsqu’une demande est en cours, un individu n’est pas expulsable du territoire Canadien tant que sa demande n’a pas été refusée. Il ne peut légalement plus travailler, théoriquement mais dans les faits il est très difficile pour l’immigration de contrôler les sorties du territoire.

Même si un ordre d’expulsion est issu, tres peu de déportations sont appliquées.

On estime le nombre d’illégaux sur le territoire Canadien entre 35 000 et 120 000. Ce nombre est prédit de s’agrandir avec l’expiration des visas temporaires de travail non renouvelles en 2007 et 2008  a cause de la récession.

 

Je ne peux pas conseiller de rester en tant qu’illégal. Si contrôle, l’individu est expulsable avec interdiction de territoire Canadien à la clé. Plus accès aux services publics, de sante…pas possible de sortir du territoire…car on ne pourra plus rentrer.

Quand on sait qu’on peut séjourner légalement au Canada pendant 6 mois sous le statut touriste avec son passeport Français, certes sans pouvoir légalement travailler, je ne vois pas pourquoi prendre le risque.

Encore une fois, les opportunités et possibilités de visa sont nombreuses et accessibles surtout aux citoyens Français. Je n’encourage personne à rester illégalement et à s’exposer a des conséquences bien plus désagréables que de retourner en France qq mois si nécessaire.

 

Les visas mobilité jeunesse sont des visas relativement faciles à obtenir et pratiques pour les jeunes professionnels Français désirant avoir une première expérience au Canada.

Elles sont une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas attendre d’avoir leur résidence. ATTENTION ! Ne pas faire de demande de PVT avant sa demande de RP.

L’inconvénient est que ces visas sont temporaires. On vous donne un Numéro Assurance Sociale mais vous n’êtes pas couverts pas la Ramq, très difficile d’avoir une carte de crédit ou un crédit bancaire. On est tjrs considéré comme temporaire.

 

Sur ce...Bonne chance a tous.

 

 http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida <br /> <br /> d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même <br /> <br /> plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je <br /> <br /> l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour <br /> <br /> l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un <br /> <br /> calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur <br /> <br /> l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a <br /> <br /> contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au <br /> <br /> plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 <br /> <br /> heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari <br /> <br /> m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais <br /> <br /> étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans <br /> <br /> l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai <br /> <br /> dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les <br /> <br /> domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre <br /> <br /> entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion <br /> <br /> au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices <br /> <br /> Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance <br /> <br /> sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : <br /> <br /> maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
I
Je n’y croyais pas qu’il existait encore de vrai préteur dans ce monde où il y a plein d’arnaqueur jusqu’à ce que je tombe sur un prêteur très fiable grâce à qui j’ai pu obtenir un crédit de 19 000€ en moins de 24 heures la semaine passée et sans protocole il suffit de suivre ses instructions.<br /> Je vous conseil en cas de besoin de la contacter à travers son site email : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
I
Je n’y croyais pas qu’il existait encore de vrai préteur dans ce monde où il y a plein d’arnaqueur jusqu’à ce que je tombe sur un prêteur très fiable grâce à qui j’ai pu obtenir un crédit de 19 000€ en moins de 24 heures la semaine passée et sans protocole il suffit de suivre ses instructions.<br /> Je vous conseil en cas de besoin de la contacter à travers son site email : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
I
Je n’y croyais pas qu’il existait encore de vrai préteur dans ce monde où il y a plein d’arnaqueur jusqu’à ce que je tombe sur un prêteur très fiable grâce à qui j’ai pu obtenir un crédit de 19 000€ en moins de 24 heures la semaine passée et sans protocole il suffit de suivre ses instructions.<br /> Je vous conseil en cas de besoin de la contacter à travers son site email : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
I
Je n’y croyais pas qu’il existait encore de vrai préteur dans ce monde où il y a plein d’arnaqueur jusqu’à ce que je tombe sur un prêteur très fiable grâce à qui j’ai pu obtenir un crédit de 19 000€ en moins de 24 heures la semaine passée et sans protocole il suffit de suivre ses instructions.<br /> Je vous conseil en cas de besoin de la contacter à travers son site email : chantaledupont8@gmail.com
Répondre

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact