Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 18:44

040511 MS Jack Layton 3

Hier matin, a 4h15 du matin, Jack Layton, Chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD) est décèdé d’un cancer de la prostate.

Apres s’être retiré de la vie politique le 25 Juillet dernier, il perd son combat contre le cancer moins d’un mois après.

A la tète du NPD depuis 2003, Jack Layton avait crée la surprise en mai 2011 en remportant 103 sièges dont 59 au Québec et ainsi devenir chef de l’opposition officielle. Jack-Layton-007

Homme politique progressiste, simple et proche des gens, Jack comme se plaisent à l’appeler les Québécois est ne a Hudson au Québec. Il va à l’université de McGill avant que sa famille déménage à Toronto comme des centaines de milliers d’autres Québécois Anglophones chassés par la loi 101 en 1970.

Il gardera toujours une place spéciale pour le Québec dans son cœur, et aura une attention particulière pour les Québécois dans la lettre de testament qu’il écrit avant de s’éteindre. Il s’adressera aux Québécois d’une part, et aux Canadiens de l’autres, leur adressant a tous remerciements, encouragement et message d’espoir dans un message émouvant.

 

Je profite de ce départ précipité pour vous parler un peu plus des partis politiques majeurs au Canada.

 

Le Parti Conservateur : Parti au pouvoir, dirige par Stephen Harper, actuel premier ministre du Canada, les conservateurs sont de droite et …conservateurs. Equivalent de l’UMP en France ou des Républicains aux USA, ils sont très populaires dans l’Ouest Canadien, notamment en Alberta, dans les prairies et dans l’ouest de l’Ontario, ou l’on retrouve une population plus traditionnelle. PC 081020liberal-affiche 8

Le Parti Liberal : Parti de Gauche, équivalent du Parti socialiste Français, le parti Liberal est un parti historique, prenant ses racines dans les réformistes du XIX siècle.

Longtemps au pouvoir de manière presque naturelle, il devient parti officiel d’opposition avant l’émergence historique, fameuse marée orange du NPD en mai dernier. Très populaire parmi les populations immigrées des grandes métropoles, notamment Toronto ou Vancouver.

 

Le NPD : Equivalent du Modem, les nos démocrates sont de gauche, même si tires vers le centre depuis l’arrivée de Jack Layton en 2006. Parti progressiste, prêt au compromis pour le meilleur du pays, ils sont très proches de l’environnement et des gens. Passant de 1 siège au Québec a 59 en 3 ans, Le NPD a crée la surprise en devenant parti d’opposition en battant le Bloc Québécois sur son propre sol.

  

Duceppe PQlogoLe Bloc Québécois : Parti souverainiste et social démocrate, le Bloc est à mon opinion, un mélange de FN à certains moments (envers les anglophones) et de Parti communiste à d’autres. Je ne vais pas me faire d’amis en écrivant de telles bêtises, car les souverainistes sont encore nombreux au Québec. Militant pour un Québec indépendant, ces nationalistes français ne sont présents que dans les circonscriptions du Québec bien évidemment.

Affaiblis par les 2 referendums négatifs  le Bloc s’affaiblit d’années en années avant la déroute de mai 2011 face au NPD, n’obtenant que 4 malheureux sièges et menant a la démission de leur Chef Gilles Dieppe. Même si le débat souverainiste reste largement légitime ? Et d’actualité, le bloc Québécois est en période de reconstruction.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouba 06/11/2011 14:08


Je voulais dire Bloc Québécois


Yann 07/11/2011 05:38



Bloc National, Front Quebecois, tu vois mon cher bouba, c'est une telle hérésie que tu t'y perds toi même. Tu as du manquer le reste de la phrase camarade: " melange de FN A CERTAINS MOMENTS
envers les anglophones, et de partis communiste"



bouba 06/11/2011 14:06


Écrire que le Bloc National est proche du Front National, sur quelque aspect que ce soit, est une pauvre hérésie.


  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact