Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 18:19

  

Dallas+Stars+v+Montreal+Canadiens+T-Qcqtc4cWMl

 Impossible de tenir un blog sur le Québec sans parler de l’incontournable pour tout Canadien : Je parle bien évidemment du Hockey.

Invente à l’université de McGill à Montréal aux alentours de 1875, le hockey est bien plus qu’un  sport national au Canada, c’est une véritable religion.

 

Sport d’équipe le plus rapide au monde, le hockey oppose 2 équipes de 6 joueurs

(3 attaquants, 2 défenseurs, 1 gardien de but) sur une patinoire pendant 3 périodes de 20 minutes.

Le but du jeu est de marquer plus de but que son adversaire en envoyant une rondelle de caoutchouc (appelée Puck, palet ou rondelle) dans les filets adverses placés à l’autre extrémité de la patinoire. Les joueurs manipulent la rondelle à l’aide d’une crosse.

Les contacts et les bagarres sont  réglementées mais autorisées, ce qui fait du Hockey un sport extrêmement rapide et physique.

 

Les jeunes Canadiens commencent le Hockey jeune. A 12 ans, l’enfant aura déjà pris trop de retard par rapport aux joueurs de son âge comme me l’expliquait une maman qui essayait d’inscrire son fils.

On joue à l’école puis au Lycée ou le sport à une importance énorme, puis on joue à l’université ou dans les ligues mineures dans l’espoir suprême d’être un jour recrute par une équipe professionnelle de la NHL.

Le hockey nécessite pas mal de matériel et de protections relativement onéreuses, ce qui a fait du Hockey un sport relativement noble et réservé à une certaine classe sociale.

 

Le championnat de Hockey le plus connu et relevé est le championnat nord américain, communément appelé la NHL ou ligue nationale dont le champion se voit attribuer la coupe Stanley.  Originellement 6, cest désormais 30 franchises qui s’y affrontent. Et même si la ligue nationale est Canadienne, seules 6 équipes sont toujours basées au Canada quand les autres ont peu à peu déménagées aux USA.

 

Le Canadien de Montréal, est l’équipe la plus titrée de la NHL avec pas moins de 24 coupes Stanley à son actif. Ils ont pour domicile le Centre Bell dans lequel ils sont acclames par prés de 22,000 partisans a chaque game a domicile.

 

1106398986 80627774

 

Apres avoir vécu dans le Minnesota, surnommé « The State of Hockey » ou le sport est également très populaire, j’étais passionné par le sport depuis longtemps et j’ai bien évidemment suivi l’épopée folle du Canadien en play-offs l’année dernière.

Quoique le hockey soit très populaire dans le upper midwest américain, on ne mesure la ferveur et la passion Hockey que quand on est à Montréal. Le Hockey est partout. Sur les affiches, à la TV, à la radio, dans les publicités, dans les magasins, on ne parle, on ne vit que pour ca.

Les marseillais, supporters de l’olympique de Marseille feront sans aucun doute le rapprochement avec la ferveur du football. A la seule différence que la ferveur du Hockey est a l’échelle nationale ici. C’est tout un pays qui vit et qui vibre pour ce sport.

 

On a bien mesure l’importance et la pression nationale sur le Team Canada lors de la dernière finale des jeux olympiques contre l’eternel rival et voisin Américain. Peu importe les autres médailles aussi belles soit elles. Il fallait l’or en Hockey. Une défaite de l’équipe nationale aurait été un drame national.

 

Plus qu’un sport, le Hockey est porteur de beaucoup d’autres valeurs.

Au niveau national, il est presque un symbole national, un des rares signes d’identité Canadienne dans un pays sans cesse dans l’ombre de son voisin et toujours en quête d’une identité propre.

On aperçoit des joueurs de Hockey sur les billets de 5$ Canadien ce qui porte le sport à un réel emblême national.00018135.jpg

A Montréal, le Canadien est porteur d’image de tout un peuple.

Seule équipe francophone de la ligue nationale le Canadien de Montréal, les HABS (en référence aux Habitants, premiers colons de la Nouvelle France) est la seule équipe Québécoise depuis le départ des Nordiques de Québec vers le Colorado.

 

Dans une ville cosmopolite et multiculturelle, ou les vagues d’immigrations se joignent et se croisent, il est souvent difficile d’afficher et de revendiquer une identité commune.

Le Canadien permet à des Québécois de tous bords, de toutes origines et de toutes confessions de se rassembler et de soutenir une équipe.

Ici, pas de KOP, pas de Boulogne raciste, pas d’Auteuil Banlieue, tout le monde est rassemble derrière les bleu blanc rouges.

Pas besoin d’être a Montréal ou au Québec depuis longtemps pour supporter ses habs, pas besoin d’être un Québécois pure laine pour aller au centre Bell, pas besoin d’être de telle confession pour suivre le hockey Molson sur RDS.

Le Canadien de Montréal offre le sentiment d’appartenance à des gens de tous horizons.

Le Canadien de Montréal rassemble, unit et déchaine les foules lors de ses victoires.

 

Ormi les Alouettes de Montréal et l’impact dans les peu suivies Canadian Football League et Soccer league, le Canadien est la seule équipe de sport professionnelle depuis le départ des Expos.

Autant de paramètres qui font que le Hockey est sacre au Canada et plus particulièrement ici, a Montréal, berceau du Hockey et fierté nationale de tout un peuple.

 

GO HABS GO !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans BILLETS
commenter cet article

commentaires

  • : Monrégal, Canada
  • Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact