Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 23:38

 

20130911LNS573_460.jpg

  Les Québécois ne sont toujours pas les champions du jeu monopoly: c'est au Québec qu'il y a le moins de propriétaires d'habitations, révèle les derniers chiffres de l'enquête nationale auprès des ménages effectuée par Statistiques Canada en 2011 et dévoilés mercredi.

 

Seulement 61 pour cent des Québécois sont propriétaires de leur résidence, le plus bas taux au pays. Le reste de la population a «passé GO» sans s'acheter un titre et demeure locataire d'un appartement.

La moyenne nationale se situe à 69 pour cent. Il s'agit d'un taux à peu près similaire à celui observé lors du dernier recensement de 2006, après une longue ascension dans les années précédentes, entre 1991 et 2006.

«De façon générale, le taux de propriété a toujours été un peu plus faible au Québec», indique Sylvie Michaud, directrice générale des statistiques en éducation, travail et revenu à Statistique Canada.

«Et le Québec se retrouve encore avec un taux de propriétaires inférieur à la moyenne canadienne», a-t-elle ajouté.

Ce sont les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont les plus nombreux à avoir les clés d'une propriété - Plus de 77 pour cent d'entre eux sont propriétaires, suivis de près par les Néo-Brunswickois qui ont un titre de propriété dans une proportion de 75 pour cent.

Et beaucoup de Canadiens se saignent à blanc pour s'offrir un toit. Le quart des ménages consacraient plus de 30 pour cent de leur revenu total pour leur habitation, ce qui est considéré risqué. En moyenne, ils dépassaient de 510 $ par mois le seuil d'abordabilité tel que défini par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL).

Alors que le taux de logements «inabordables» est de 25 pour cent au Canada, il est un peu inférieur au Québec, se situant à 23 pour cent.

C'est à Vancouver que la proportion de citoyens qui dépensent plus de 30 pour cent de leur revenu pour se loger était la plus élevée, avec 33,5 pour cent d'entre eux. Mais ce sont les habitants de Saguenay qui tiennent le plus serré les cordons de leur bourse: seulement 19 pour cent des habitants de cette ville paient plus que le seuil prescrit.

Et les propriétaires avec une hypothèque étaient particulièrement pris à la gorge: ils composent 82 pour cent du groupe des propriétaires qui dépassent le seuil d'abordabilité.

Et parmi ceux qui ont choisi d'acheter une propriété entre 2006 et 2011, un ménage sur cinq avait choisi un condominium.

Finalement, en 2011, un demi-million de locataires vivaient dans un logement subventionné.

Les statistiques rendues publiques mercredi proviennent de la controversée Enquête nationale auprès des ménages (ENM), qui a remplacé le long formulaire de recensement, aboli par le gouvernement conservateur en 2010. Le changement effectué rend très difficiles les comparaisons avec les chiffres du passé, le formulaire ayant changé et n'est de surcroît plus obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mon nom c'est Lauren Latropette<br /> <br /> JANIQUE LOUISE ANNICK CHANTRENS a pris le soin de me donner les outils nécessaires afin de pouvoir réaliser mon rêve. Après notre première rencontre, j’ai suivi ses conseils et j'ai recu mon pret de 95000 euro, et je suis devenue propriétaire en six mois. L’achat d’une première maison peut être un processus complexe. Mais si vous suivez les précieux conseils de JANIQUE LOUISE ANNICK CHANTRENS, vous allez pouvoir devenir propriétaire à votre tour.<br /> <br /> <br /> Je vous laisse simplement mon mail pour un premier contact.<br /> chantrensjanique@gmail.com <br /> <br /> <br /> chantrensjanique arobase gmail point com
Répondre
R
Je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de cette Madame qui m'a été conseiller par une Amie de service.<br /> <br /> La situation financière de notre foyer était catastrophique : un désintérêt global de nos comptes en banque pendant des années, une mauvaise gestion de nos revenus et dépenses nous ont amené lentement mais surement dans un précipice dont nous ne pouvions plus revenir.<br /> Les banques ont fermé leurs portes à nos appels à l’aide, le Trésor nous demandaient remboursement et les impayés fleurissaient sur nos comptes. Les crédits nous asphyxiaient.<br /> Notre cas semblait assez compliqué,<br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mme Iranna BRUN nous a fourni la solution. Dés le premier contact, la transparence est de mise. Chaque dépense, chaque facture, chaque impayé et chaque dette sont scrupuleusement analysés.<br /> J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. IRANNA BRUN, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil cette mme "IRANNA BRUN" Contactez-le par E-mail : <br /> irannabrun@gmail.com<br /> <br /> Bonne chance à vous.<br /> <br /> PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .<br /> <br /> Donc, Merci de faire passer le message.
Répondre
N
Article intéressant du coup, faut-il envisager d'aller dans le ROC plutôt qu'au Québec directement ? Et que sont devenus Tony et Demba ?
Répondre
Y
<br /> <br /> Tout dépends de vos objectifs et attentes. Personellement, si c'était a refaire, je ne serais jamais passé par le Quebec.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Excellent article concernant le marché québecois et canadien.<br /> Je dirais que les québécois sont plus prudents en affaires en général, d'après moi.
Répondre

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact