Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 06:22

juillet-1967-vive-le-quebec-libre-1 articlephoto

Vive le Québec libre !

On se souvient tous de la fameuse citation du General de Gaulle devant 100 000 Québécois lors de sa visite officielle en Juillet 1967.

Alors que la révolution tranquille Québécoise commençait à peine à être digérée, une telle déclaration provocatrice de la part d’un homme d’état respecté a non seulement affecté les relations entre la France et le Canada mais également entre le Québec et le reste du pays.

 

Un homme de la trempe du General de Gaulle avait tout à fait conscience de l’impact qu’auraient ses propos.

De par son histoire, le peuple Québécois partage des liens indéniables avec la France.

Et même si le roi de France abandonna les colons français à leur sort, les laissant à la merci des britanniques, les anciens "nègres blancs" entretiennent toujours une relation privilégiée et particulière avec la mère patrie.

 

Les relations diplomatiques entre la France et le Canada quoique cordiales et coopératives ont pu être houleuses à certains moments en particulier sur le sujet de l’indépendance du Québec.

 

Dans les années 70 la France a multiplié les provocations diplomatiques à l’égard d’Ottawa. Créant la Francophonie pour rivaliser avec le Commonwealth britannique, la France fait pression sur les pays hôtes pour inviter le Québec seulement sans les autres provinces à sa conférence annuelle, provoquant l’indignation du Canada.

 

Paris accueillera les délégations Québécoises avec les honneurs complets d’état, et ils feront du consulat Français à Québec une quasi ambassade. westmounLes différents gouvernements gaullistes multiplieront les visites officielles à Québec sans passer par Ottawa et se prononceront toujours en faveur d’un Québec souverain.

Ils garantissent de reconnaitre le Québec comme une nation si ceux-ci gagnent les referendums d’indépendance.

Pendant longtemps, on soupçonne même Paris de financer l’organisation terroriste et indépendantiste du Front libération du Québec.

En 1997, la Poste Française éditera un timbre à l’effigie du General de Gaulle lors de sa visite au Québec.

 

Une normalisation des relations entre les deux pays arrivera cependant avec l’apparition du principe de non ingérence, non indifférence. Paris s’efforçant de conserver ses liens privilégiés avec Québec mais de traiter le gouvernement Fédéral Canadien avec respect.

 

Lors de sa visite officielle à l’assemblée Nationale du Québec, Le Président Sarkozy  résumera en disant que les Canadiens sont nos amis, et  les Québécois sont notre Famille.

Il soulignera l’amitié Franco Québécoise mais avouera quand même que le monde n’a pas besoin d’une division de plus et qu’il refuse le repli sur soi même.

 

Cette déclaration provoquera un tollé chez les indépendantistes qui se sentent à nouveau abandonnes par Paris. Cassant le non ingérence non indifférence, en donnant son opinion, le président Sarkozy à relancé le débat sur le rôle de la France dans la souveraineté du Québec.

 

Et justement, on peut se demander si la France a réellement à jouer dans un débat, qui finalement ne nous concerne plus, ne nous concerne pas.

Le peuple Québécois est un peuple unique à part entière, avec une entité forte, établie et unique. Et quoique l’histoire des bleu et blanc soit lié à la France, on peut regretter que les souverainistes attachent encore tant d’importance à avoir l’approbation et le support de Paris.

Apres le discours prononcé à Québec, on peut aisément deviner que Paris ne reconnaitrait l’indépendance du Québec que si celle si est approuvée par Ottawa d’abord.

Et c’est bien évidemment ce qui me parait être le plus raisonnable.

 

Quebec%20flag

Nous convenons tous que le choix d’être indépendants revient aux Québécois eux-mêmes. Ils ont au travers du temps et de l’histoire eu le mérite de se battre pour conserver leur identité et leurs racines.

Apres avoir vécu ici depuis plusieurs mois et observé cette identité qui est la leur, je dois avouer trouver bien légitime le combat mené par les souverainistes.

 

Néanmoins, en tant que Français, ce combat n’est pas le mien et ne devrais pas être celui de la France en général.

Reconnaitre le Québec comme nation souveraine contre l’approbation d’Ottawa équivaudrait à voir la Corse devenir indépendante grâce à l’appui de l’Italie.

Non mais de quoi on se mêle ? Sérieusement.

 

Paris, ne doit pas freiner ou se mettre en travers de l’indépendance du Québec.

Néanmoins, ne serait ce pas une ingérence énorme que de la supporter ?

 

On lave le linge sale en famille mais on ne mélange pas les torchons et les guenilles.

 

Le choix d’un Québec libre revient tout d’abord aux Québécois. Apres 2 refus successifs, les souverainistes espèrent parvenir au but ultime un jour.

A Ottawa, ensuite, d’approuver ou pas la cession de la province du Québec.

 

Soyons réaliste, même indépendant, le Québec ne pourra pas s’isoler du Canada et des Etats-Unis.

De mauvaises relations commerciales, diplomatiques et commerciales avec ce qui deviendrait des géants de voisins serait un suicide économique.

D’un point de vue géographique, qu’adviendrait il des provinces maritimes qui se retrouverait isolées du reste du Canada.

Dans un monde en mutation ou l’union fait la force, s’isoler serait un pari risqué pour les Québécois. Haïti, premier pays d’anciens esclaves à devenir indépendant est désormais le pays le plus pauvre au monde et le plus dépendant.

 

drapeauFrance Quebec

Pour Paris, la situation est délicate. En appuyant l’indépendance du Québec elle s’exposerait à des dérives face à ses propres indépendantistes : Corses, Basques…etc. et mettrait certainement en péril ses relations avec Ottawa et Washington par la même occasion.

 

De plus la France passerait une nouvelle fois pour une vieille femme aigrie, avide d’une revanche de 300 ans, âpres avoir perdu et abandonné la nouvelle France aux mains des Anglais.

 

La France n’a plus rien à dire sur l’indépendance du Québec et ne dois pas s’occuper de ce qui ne la regarde pas au risque que les souverainistes se sentent à nouveau abandonnés.

 

Le choix appartient aux Québécois. A eux de mesurer le prix et de l’accepter .

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de cette Madame qui m'a été conseiller par une Amie de service.<br /> <br /> La situation financière de notre foyer était catastrophique : un désintérêt global de nos comptes en banque pendant des années, une mauvaise gestion de nos revenus et dépenses nous ont amené lentement mais surement dans un précipice dont nous ne pouvions plus revenir.<br /> Les banques ont fermé leurs portes à nos appels à l’aide, le Trésor nous demandaient remboursement et les impayés fleurissaient sur nos comptes. Les crédits nous asphyxiaient.<br /> Notre cas semblait assez compliqué,<br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mme Iranna BRUN nous a fourni la solution. Dés le premier contact, la transparence est de mise. Chaque dépense, chaque facture, chaque impayé et chaque dette sont scrupuleusement analysés.<br /> J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. IRANNA BRUN, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil cette mme "IRANNA BRUN" Contactez-le par E-mail : <br /> irannabrun@gmail.com<br /> <br /> Bonne chance à vous.<br /> <br /> PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .<br /> <br /> Donc, Merci de faire passer le message.
Répondre

  • : Monrégal, Canada
  • : IMMIGRATION CANADA: De Paris à Montréal, vivez l'installation d'un jeune Français au Canada. Récits, démarches, infos, nombreuses photos
  • Contact